Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

21 Avr, 2025Com­mu­ni­qué

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne, déten­trice du record des 49.3 comme Pre­mière ministre, deve­nue ministre de l’Éducation natio­nale et de l’ESR, publie au jour­nal offi­ciel du 17 avril un texte inchan­gé après avoir refu­sé toute expres­sion à ce sujet des syn­di­cats en CSA ministériel !

Un décret tou­jours por­teur des graves reculs dénon­cés par la FNEC FP-FO :

Main­tien de la mas­te­ri­sa­tion, cette fois en paral­lèle de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, après le concours pas­sé en fin de L3 : élèves fonc­tion­naires durant le M1 puis fonc­tion­naires sta­giaires durant le M2, les lau­réats seront sur­char­gés d’exigences multiples.

Main­tien de concours où la part dis­ci­pli­naire est réduite à peau de cha­grin, en par­ti­cu­lier à l’oral (épreuves d’admission), où, plus que la maî­trise des connais­sances dis­ci­pli­naires ou l’es­prit cri­tique, c’est la doci­li­té aux attentes hié­rar­chiques qui sera évaluée.

Bar­rage sup­plé­men­taire entre le M1 et le M2 pour des lau­réats de concours qui seraient taxés d’ « insuf­fi­sance manifeste ».

Inéga­li­té devant le concours de pro­fes­seurs des écoles, ceux ayant réus­si les deux pre­mières années d’une licence spé­ciale « PE » étant dis­pen­sés des épreuves écrites d’admissibilité.

Des rému­né­ra­tions de misère pour des lau­réats de concours de caté­go­rie A : en net, moins que le SMIC durant l’année d’élève fonc­tion­naire, à peine 10 % au-des­sus lors de l’année de fonc­tion­naire sta­giaire. Contrai­re­ment à ce qu’affirme le minis­tère, l’ « attrac­ti­vi­té » n’est pas au ren­dez- vous !

« Période de tran­si­tion » ou mise à mort des concours ?

Une telle réforme, enclen­chée dès la ren­trée 2025, implique la mise en place dans la plus grande pré­ci­pi­ta­tion de modules pour la pré­pa­ra­tion du CRPE et des CAPES en fin de L3, tout en main­te­nant les for­ma­tions « MEEF » exis­tantes pour les concours en fin de M2, avec par rico­chet de nom­breuses adap­ta­tions des licences comme des mas­ters durant la « période de tran­si­tion », qui va se pro­lon­ger jusqu’en 2028–29…

Outre la mar­gi­na­li­sa­tion défi­ni­tive de l’agrégation, les effets néfastes pré­vi­sibles sont mul­tiples, en particulier :

La réduc­tion du nombre des filières pré­pa­ra­tions aux concours, qui vont consom­mer beau­coup d’heures, notam­ment durant la « période de tran­si­tion », ce que ne pour­ront pas assu­mer toutes les uni­ver­si­tés, alors que 80 % d’entre elles sont en défi­cit et que les manques de postes sont abys­saux. L’alternative, ce seront des dis­pa­ri­tions de licences et mas­ters disciplinaires.

L’impossibilité concrète pour des déten­teurs de licences dis­ci­pli­naires de réus­sir le concours de PE dans des aca­dé­mies « attrac­tives », où se déver­se­ront les flots de dis­pen­sés d’épreuves d’admissibilité venus de la France entière.

L’accroissement du nombre de postes non pour­vus en rai­son de la pos­si­bi­li­té pour les M2 de 2025–26 et 2026–27 de pas­ser et donc réus­sir les concours de niveau L3 comme de M2.

On vou­drait tuer les concours de recru­te­ments d’enseignants de l’École publique et laïque qu’on ne s’y pren­drait pas autrement.

La FNEC FP FO appelle les per­son­nels à se réunir, à prendre posi­tion pour l’a­bro­ga­tion du décret et à rejoindre les mani­fes­ta­tions du 1er mai.

Elle exige l’ou­ver­ture d’une véri­table négo­cia­tion sur la base des reven­di­ca­tions des personnels.

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…