Télé­tra­vail… gra­tuit, payant, déréglementé ?

14 Nov, 2017Non clas­sé

Un GT du CHSCT M s’est tenu ce mer­cre­di 8 novembre 2017.À l’ordre du jour l’étude d’un pro­jet d’arrêté minis­té­riel sur le télétravail.

Cet arrê­té devrait décli­ner au minis­tère de l’Éducation natio­nale le décret de la Fonc­tion publique n°2016–151 du 12 février 2016.

Mais c’est à une tout autre logique que s’est livré le minis­tère. Celle de la remise en cause pure et simple de la hié­rar­chie des textes administratifs.

Le minis­tère érige ses propres règles dérogatoires !

Il veut rédi­ger un arrê­té déro­ga­toire au décret.

Exemple : Le décret pré­voit dans son article 6 que « l’employeur prend en charge les coûts décou­lant direc­te­ment de l’exercice des fonc­tions en télé­tra­vail notam­ment le coût des maté­riels, logi­ciels, abon­ne­ments, com­mu­ni­ca­tions et outils ain­si que la main­te­nance de ceux-ci. »

L’administration refuse d’intégrer et décli­ner ces dis­po­si­tions dans l’arrêté, rédi­geant celui-ci- de telle manière que les admi­nis­tra­tions locales pour­ront ne pas appli­quer le décret. « Nous n’avons pas les moyens de prendre en charge ces coûts » explique le repré­sen­tant du ministre. « Si les agents s’estiment lésés qu’ils fassent appel au juge. S’ils gagnent, les employeurs seront fon­dés à refu­ser le télétravail. »

Payer pour travailler !

Force Ouvrière s’est for­te­ment oppo­sé à ce chan­tage et aus­si au fait que l’on demande aux agents de payer pour travailler.

L’administration pren­dra tout de même en charge un poste de tra­vail unique (com­prendre un ordi­na­teur por­table) que l’agent uti­li­se­ra tant à domi­cile que dans son admi­nis­tra­tion. FO a donc posé la ques­tion, des maté­riels garan­tis­sant une meilleure ergo­no­mie des postes de tra­vail (grand écran, mul­tié­cran…). L’administration n’a pas répondu.

Tra­vailler gratuitement !

Sur le décompte du temps de tra­vail, toutes les craintes sont per­mises. Toute réfé­rence à la mise en œuvre d’un décompte pré­cis du temps de tra­vail des télé­tra­vailleurs a été refu­sée par l’administration.

Force Ouvrière a donc exi­gé que l’arrêté incite les admi­nis­tra­tions locales à effec­tuer un décompte du temps de tra­vail qui garan­tisse à chaque agent que chaque heure tra­vaillée serait bien payée et décomptée.

La FNEC FP-FO est éga­le­ment inter­ve­nue concer­nant l’article 6 du pro­jet d’arrêté qui confie et fait sup­por­ter aux sala­riés la res­pon­sa­bi­li­té et le coût de la mise en confor­mi­té du poste de travail.

Nous avons exi­gé que figure bien dans l’arrêté l’ensemble des dis­po­si­tions pro­tec­trices pour les sala­riés : volon­ta­riat, réver­si­bi­li­té, res­pect de la vie pri­vée, prin­cipes de prise en charge de l’ensemble des coûts inté­grant maté­riel, com­mu­ni­ca­tion, entre­tien, renouvellement …

Aucune des reven­di­ca­tions n’a été prise en compte, pas même la pro­po­si­tion faite de se réfé­rer au décret 82–453 modi­fié sur l’hygiène la san­té et la sécu­ri­té au travail.

Conven­tion de gré à gré :

Sans sur­prise l’UNSA Macro­com­pa­tible, a défen­du bec et ongles le texte minis­té­riel s’opposant aux inter­ven­tions notam­ment de FO au motif que les droits col­lec­tifs récla­més par notre orga­ni­sa­tion pour­raient figu­rer dans la conven­tion indi­vi­duelle signée par le sala­rié et l’employeur qui devrait inté­grer ces problématiques.

Il ne s’agirait plus de défendre des droits col­lec­tifs fon­dant le sta­tut, mais de ren­voyer chaque sala­rié pour qu’il négo­cie des octrois indi­vi­duels sou­mis au chan­tage du refus tou­jours pos­sible du télé­tra­vail par l’employeur.

Les ordon­nances Macron contre le statut :

Ain­si, l’article 24 de l’Ordonnance Macron rela­tive à « la pré­vi­si­bi­li­té et la sécu­ri­sa­tion des rela­tions de tra­vail » qui fait dis­pa­raître dans le Code du tra­vail toute réfé­rence à « l’obligation de prise en charge de tous les coûts décou­lant direc­te­ment de l’exercice du télé­tra­vail » est, de fait, déjà en pro­jet d’application au minis­tère de l’Éducation nationale.

L’inversion de la hié­rar­chie des normes, l’individualisation des droits, le déni de repré­sen­ta­tion col­lec­tive des sala­riés sont-ils en passe de deve­nir le modèle au minis­tère de l’Éducation nationale ?

Les droits col­lec­tifs à l’opposé des octrois individuels

Pour sa part la FNEC FP-FO pro­po­se­ra qu’un avis du CHSCT M soit pris en direc­tion du CTM en remet­tant sim­ple­ment les choses à l’endroit :

  • Le décret de 2016 doit être appli­qué et décli­né dans son inté­gra­li­té au MEN
  • Le décret 82–453 modi­fié doit être appli­qué inté­gra­le­ment aux télétravailleurs
  • Tous les coûts liés au télé­tra­vail doivent être pris en charge
  • Toute heure tra­vaillée doit être décomptée
  • Les droits col­lec­tifs ne sau­raient céder la place à une négo­cia­tion individuelle

La jour­née inter­pro­fes­sion­nelle de grèves et de mani­fes­ta­tions du 16 novembre lan­cée par les confé­dé­ra­tions CGT – FO avec Soli­daires et la FSU prend ici tout son sens pour la défense des droits col­lec­tifs. La FNEC FP-FO y appelle sans aucune réserve.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…