Suspension de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche : il est encore temps de dénoncer l’accord !
Temps de lecture : ( mots)
La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le périmètre MESR serait suspendue jusqu’à décembre 2026 potentiellement. Les raisons invoquées sont budgétaires, son financement ne serait pas compensé dans le cadre du PLF 2026 et incomberait dès lors aux universités. Cette annonce fait écho à celle concernant l’hospitalière et conforte notre Fédération, la seule organisation à ne pas avoir signé l’accord ministériel, dans ses positions.
FO a soulevé plusieurs fois la question du financement de ces budgets et le problème d’une participation employeur tributaire d’un budget soumis au rabot de l’austérité. Car comment ne pas voir un lien de cause à effet entre cette décision et le budget du Premier ministre Lecornu qui fait le choix de la guerre et des cadeaux fiscaux aux entreprises contre celui des services publics, contre l’Ecole, contre l’Université ?
Malgré les engagements de l’Etat en matière de PSC et de compensation allouée aux budgets des universités, c’est bien à la quintessence des actes 1 et 2 de l’autonomie des universités que nous touchons du doigt aujourd’hui et à sa délégation de « gestion de la pénurie ». Quelles garanties pour l’avenir ? Si avant même d’être lancée les velléités de tout faire peser sur les budgets autonomes des universités menacent déjà…
Pour la FNEC FP-FO, avec les retards et surtout les premières estimations qui ont du mal à passer pour beaucoup et qui nous donnent raison, cela avant même que le coût de l’ensemble des options de la prévoyance ou autres obsèques et dépendance ne soient envisagées, cette reculade budgétaire n’augure rien de bon.
FO dénonce toujours ce régime qui reste une attaque contre le Statut, la Sécurité sociale et le principe selon lequel chacun reçoit selon ses besoins et cotise selon ses moyens. Elle rejette le budget austéritaire Macron- Lecornu : de l’argent pour les Universités, pas pour la guerre !