STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

17 Nov, 2025Com­mu­ni­qué

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers de la défense dans le cadre d’un « ral­lye citoyen » orga­ni­sé par le « tri­nôme aca­dé­mique » de l’académie de Cré­teil (asso­ciant le rec­to­rat, les auto­ri­tés mili­taires ter­ri­to­riales et l’association régio­nale des audi­teurs de l’Institut des hautes études de la défense natio­nale). Par­mi les acti­vi­tés pro­po­sées, outre des stands de tir au laser avec des répliques de fusil d’assaut, des élèves pre­nant part à un ate­lier ani­mé par les équipes locales de sécu­ri­té péni­ten­tiaire (ELSP) de Fresnes ont été pla­cés dans la situa­tion de déte­nus « pour vivre le quo­ti­dien d’un sur­veillant de péni­ten­cier ».

À cette occa­sion, des lycéens ont été invi­tés à frap­per à coups de pieds et de matraque un de leur cama­rade muni d’équipements de pro­tec­tion (casque, pro­tège-tibias, bou­clier…). L’un d’eux a alors été « pla­qué au sol, (…) menot­té face contre terre puis (…) pla­qué au mur comme pour une fouille au corps » par deux per­son­nels péni­ten­tiaires. Selon une ensei­gnante, « à la fin, deux des élèves s’étaient bles­sés, le bou­clier était macu­lé de sang ». Les per­son­nels péni­ten­tiaires ont expli­qué que « leur but était de mon­trer qu’il ne ser­vait à rien de s’opposer aux forces de l’ordre, car ces der­nières auraient tou­jours le des­sus. » (Média­part, 11 novembre 2025).

Aler­tées par des pro­fes­seurs, les auto­ri­tés aca­dé­miques, qui avaient jus­ti­fié cette jour­née par la volon­té de « déve­lop­per l’esprit de défense », ont déclen­ché une enquête administrative.

Selon le minis­tère, les « ral­lyes citoyens », orga­ni­sés dans le cadre du « Par­cours citoyen » visant à « apprendre les valeurs de la Répu­blique », « regroupent des jeunes sur une demi-jour­née ou une jour­née » afin de par­ti­ci­per en petits groupes à des ate­liers « ani­més par les corps en uni­formes du minis­tère des armées ou de l’intérieur, des asso­cia­tions natio­nales agréées de sécu­ri­té civile et du per­son­nel du minis­tère de l’Éducation natio­nale. ».

Avec les « classes défense » (créées en 2005) par­rai­nées par des uni­tés mili­taires ou de la sécu­ri­té civile, et les « classes enga­gées » inté­grant la par­ti­ci­pa­tion à un séjour de cohé­sion du ser­vice natio­nal uni­ver­sel (SNU), ces « ral­lyes » s’inscrivent par­mi les dis­po­si­tifs d’embrigadement de la jeu­nesse que mul­ti­plient Macron et son gou­ver­ne­ment dans le cadre de leurs poli­tiques va-t-en-guerre en lien avec la marche à la guerre au plan euro­péen et mon­dial (actuel­le­ment plus de 500 « classe défense » concernent plus de 12 500 élèves dont 20% en édu­ca­tion prio­ri­taire).

Dans le même temps, le bud­get des armées aug­mente de 7 mil­liards d’euros pour 2026, dépas­sant celui de l’Éducation natio­nale qui pré­voit 4 000 sup­pres­sions de postes, et les lycéens et étu­diants qui dénoncent l’escalade guer­rière et le géno­cide des Pales­ti­niens sont bru­ta­le­ment réprimés.

La FNEC FP-FO par­tage la conster­na­tion et la colère des per­son­nels du lycée pro­fes­sion­nel Miche­let face aux vio­lences com­mises contre des élèves, ou aux­quelles des élèves ont été inci­tés, lors de ce « ral­lye citoyen » du 6 novembre. Pour la FNEC FP-FO, ces inci­dents inac­cep­tables confirment que ni l’armée ni les forces de l’ordre n’ont leur place dans les écoles et éta­blis­se­ments sco­laires. De même, le rôle de l’École et de ses per­son­nels est d’instruire les jeunes, pas de se trans­for­mer en lieu de recru­te­ment pour la guerre ou de mise au pas de la jeunesse !

La FNEC FP-FO réaf­firme son oppo­si­tion ferme à la marche à la guerre et à tout dis­po­si­tif de mili­ta­ri­sa­tion de l’école et d’embrigadement de la jeu­nesse, ain­si qu’à toute mesure de répres­sion contre les jeunes et tous ceux qui se mobi­lisent pour la paix.

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…