« Si vous écou­tez les per­son­nels, vous ne met­trez pas en œuvre cette réforme » a dit la FNEC FP-FO au ministre

30 Jan, 2018Non clas­sé

La FNEC FP-FO et le SNFOLC ont été reçus le 30 jan­vier 2018 par le ministre de l’E­du­ca­tion natio­nale qui consulte les orga­ni­sa­tions syn­di­cales sur le rap­port Mathiot avant sa com­mu­ni­ca­tion offi­cielle le 14 février au Conseil des ministres.

Il a confir­mé qu’en appli­ca­tion des déci­sions du Pré­sident de la Répu­blique, deux élé­ments de la réforme du bac­ca­lau­réat sont intan­gibles : les quatre épreuves ter­mi­nales et l’ins­tau­ra­tion du contrôle continu.

La FNEC FP-FO a réagi au rap­port Mathiot et expri­mé ses revendications :

  • le rap­port Mathiot s’ap­puie fon­da­men­ta­le­ment sur Par­cour­sup et ain­si casse le bac­ca­lau­réat en tant que pre­mier grade universitaire
  • le rap­port Mathiot pro­pose une qua­si com­plète auto­no­mie des éta­blis­se­ments où conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et conseil péda­go­gique seraient maîtres d’oeuvre.
  • le rap­port Mathiot, c’est 40% de contrôle conti­nu trans­for­mant le bac­ca­lau­réat en diplôme maison
  • le rap­port Mathiot c’est la concur­rence entre les dis­ci­plines et les éta­blis­se­ments, l’é­pée de Damo­clès per­ma­nente sur les heures dis­ci­pli­naires et les postes
  • le rap­port Mathiot, c’est la semes­tria­li­sa­tion du lycée avec tous les dan­gers qui en découlent sur la sco­la­ri­té des élèves et le sta­tut des personnels.

La FNEC FP-FO a enten­du le ministre qui pré­tend ins­tau­rer un « contrôle conti­nu objectivé ».

Com­prenne qui pour­ra ! Le contrôle conti­nu reste du contrôle conti­nu : éva­lua­tion locale des élèves par leurs propres ensei­gnants, pres­sions diverses. Il impose néces­sai­re­ment une part de subjectivité.

Pour des exa­mens « objec­ti­vés », il n’y a pas trente-six solu­tions : réta­blis­se­ment et main­tien des épreuves ano­nymes, ponc­tuelles, ter­mi­nales et natio­nales dans toutes les disciplines.

La FNEC FP-FO a deman­dé au ministre de modi­fier son calen­drier : la pré­sen­ta­tion d’un tel pro­jet de réforme lors du Conseil des ministres du 14 février doit être dif­fé­rée : le ministre doit écou­ter les personnels.

Les per­son­nels ne peuvent être mis devant le fait accom­pli face à une réforme d’une telle ampleur.

« Si vous écou­tez les per­son­nels – a dit la FNEC FP-FO au ministre- vous ne met­trez pas en œuvre cette réforme.

Le ministre n’a pas de sou­tien, il applique l’in­jonc­tion présidentielle.

C’est la mobi­li­sa­tion unie des per­son­nels avec leurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales qui peut mettre en échec un tel bas­cu­le­ment de l’é­cole de la République.

La FNEC FP-FO, avec la FSU, la FERC-CGT, Soli­daires et les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, UNEF, Soli­daires étu­diants, SGL, UNL, UNL-SD appellent « à se mettre en grève, à par­ti­ci­per mas­si­ve­ment à la jour­née natio­nale de mobi­li­sa­tion du 1er février, à ampli­fier les assem­blées générales. »

L’in­ter­fé­dé­rale natio­nale se réuni­ra le soir du 1er février.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…