Réforme à marche for­cée des concours : contrac­tua­li­sa­tion pour les nou­veaux entrants des­truc­tion du sta­tut pour tous !

4 Fév, 2020Non clas­sé

La réforme dite de la for­ma­tion des ensei­gnants conti­nue d’avancer à marche for­cée. Si le ministre Blan­quer concède que les maquettes de M1 puissent être rec­ti­fiées jusqu’en sep­tembre 2021, il confirme, avec la ministre Vidal, lors de l’inauguration en grande pompe le 30 jan­vier du « comi­té de sui­vi INSPE » une modi­fi­ca­tion radi­cale des concours.

Savoirs dis­ci­pli­naires ou entre­tien d’embauche ?

Une seule des deux épreuves écrites pour les CAPES comme pour les autres concours (CAPEPS, CAPLP) serait dis­ci­pli­naire, alors même que le coef­fi­cient des épreuves écrites d’admissibilité est encore réduit (1/3, contre 40 % actuel­le­ment). La deuxième des deux épreuves orales s’apparente tou­jours à un entre­tien d’embauche où seraient tes­tées la « moti­va­tion » du can­di­dat et son adé­qua­tion aux attentes de l’institution.

Des étu­diants, contrac­tuels et « bouche-trous »

Les ministres décident un rythme rapide d’application de cette réforme avec de lourdes consé­quences pour les futurs per­son­nels, aujourd’hui étudiants :

  • Entrée en vigueur de la réforme dès 2020–21.
  • Stages tout au long du M1
  • Pas­sage des épreuves d’admissibilité et d’admission du concours en 2ème semestre de M2
  • Embauche des étu­diants pré­pa­rant les concours comme contrac­tuels à tiers-temps pen­dant leur année de M2
  • Report de l’année de fonc­tion­naire sta­giaire après le M2, les ensei­gnants fonc­tion­naires sta­giaires (post M2) étant à 100 % de temps d’enseignement.

Comme les M2 (sous-payés), les M1 (non payés) pour­ront être uti­li­sés pour faire face aux besoins de remplacement.

Et le ministre d’oser avan­cer, le 30 jan­vier, que son sou­ci est le « bien-être au tra­vail », la « reva­lo­ri­sa­tion » très forte des pro­fes­seurs, et l’attractivité des concours, avec des INSPE qui doivent être « les meilleures écoles de pré­pa­ra­tion au pro­fes­so­rat au monde.» Tout cela en appli­ca­tion de la loi de l’ « École de la confiance » et de la retraite uni­ver­selle par points… FO n’est pas dupe !

La fin pro­gram­mée du recru­te­ment sous statut

Alors même que le nombre de can­di­dats aux concours accuse une forte baisse (- 15 % depuis 2016), les années de tran­si­tion 2020–2022, au cours des­quelles le concours devrait exis­ter aus­si bien en M1 qu’en M2, ne pour­ront que creu­ser le défi­cit de candidatures.

Le ministre pro­gramme ain­si le taris­se­ment du recru­te­ment sta­tu­taire en même temps que la pré­ca­ri­sa­tion et la contrac­tua­li­sa­tion comme pré­vu dans la loi de Trans­for­ma­tion de la Fonc­tion publique. La réforme des retraites vien­drait ver­rouiller le dis­po­si­tif en fai­sant dis­pa­raître le salaire conti­nué que consti­tue notre pen­sion, liée au sta­tut de fonctionnaire.

Accès au sta­tut, pen­sion et retraite : une même logique pour le gou­ver­ne­ment, pour la FNEC FP-FO un même combat !

La FNEC-FP FO revendique :

  • l’abandon de la réforme Blan­quer de la for­ma­tion des ensei­gnants qui valide le dépla­ce­ment du concours en fin de master ;
  • un recru­te­ment au niveau Bac+3, avec une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous statut ;
  • des concours fon­dés sur la véri­fi­ca­tion objec­tive des connais­sances des can­di­dats, non sur l’appréciation sub­jec­tive de leur confor­ma­tion aux attentes de la hiérarchie ;
  • le main­tien de l’agrégation comme concours post M1 (ancienne maî­trise), don­nant accès à des postes dans le second degré, avec la grille de rému­né­ra­tion et les obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice qui dé- coulent du sta­tut de pro­fes­seur agrégé ;
  • le main­tien pour tous du sta­tut et des droits sta­tu­taires, y com­pris le Code des pen­sions : retrait du pro­jet de réforme des retraites par points.

Le minis­tère, qui tente d’intimider les col­lègues qui se révoltent contre la des­truc­tion du bac­ca­lau­réat par les E3C, se veut inflexible en refu­sant toute prise en compte des demandes des col­lègues impli­qués dans la for­ma­tion des ensei­gnants, dans les uni­ver­si­tés, les INSPÉ et les éta­blis­se­ments : la FNEC-FP FO les invite à prendre posi­tion de manière inflexible pour la défense du sta­tut et des concours d’enseignement, donc pour l’abandon de cette réforme.

Mon­treuil le 4 février 2020

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…