Qu’y a‑t‑il der­rière l’évaluation des élèves, des éta­blis­se­ments et des personnels ?

5 Sep, 2018Non clas­sé

Le ministre de l’Éducation sou­haite faire bas­cu­ler l’école dans la « culture de l’évaluation ». A tra­vers ce chan­tier, pré­sen­té comme « un puis­sant outil de trans­for­ma­tion de l’école », se déclinent toutes les orien­ta­tions gou­ver­ne­men­tales du nou­veau « contrat social dans la Fonc­tion publique » et de CAP 22 : c’est-à-dire le déman­tè­le­ment de la Fonc­tion publique.

L’évaluation, c’est la géné­ra­li­sa­tion des éva­lua­tions natio­nales des élèves, déjà mis en place en CP, CE1, 6ème et 2nde. Ce sont aus­si les classes « 100% réus­site », et les per­son­nels du 1er degré sou­mis à des obli­ga­tions de résul­tats. Mais Jean-Michel Blan­quer et Édouard Phi­lippe ont éga­le­ment annon­cé le 1er août la créa­tion au 1er tri­mestre 2019 d’une agence natio­nale de l’évaluation « pour assu­rer une éva­lua­tion régu­lière et trans­pa­rente des éta­blis­se­ments sco­laires ». Il s’agit de mettre en place un pilo­tage des éta­blis­se­ments et de ses per­son­nels par les résultats.

Ce chan­tier est tota­le­ment imbri­qué dans celui de la réforme ter­ri­to­riale et par­ti­cipe aux mêmes objec­tifs : la fin du cadre natio­nal de l’école, la fin des garan­ties sta­tu­taires de ses per­son­nels, la marche à la pri­va­ti­sa­tion de l’école.

En annon­çant la fusion des aca­dé­mies pour jan­vier 2020, le ministre n’a pas caché les visées de la réor­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale : ren­for­ce­ment de l’autonomie des EPLE, recru­te­ment des agents par le chef d’établissement, par­te­na­riat ren­for­cé avec les col­lec­ti­vi­tés de rat­ta­che­ment. Pour y par­ve­nir, le Ministre sait qu’il va lui fal­loir s’attaquer à toutes les garan­ties sta­tu­taires des per­son­nels, ins­crites dans un cadre col­lec­tif natio­nal. C’est à cette fin qu’il a pré­sen­té aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales son « agen­da social », qui, selon lui, devrait enca­drer toutes les dis­cus­sions jusqu’à la fin 2019. Par­mi les mesures annoncées :

- une prime d’intéressement col­lec­tif, la prime REP +, dis­tri­buée en fonc­tion du mérite et des résul­tats au regard du pro­jet local,
– le déve­lop­pe­ment des postes à profils,
– des dis­po­si­tifs de « RH de proxi­mi­té », déployés au sein même des établissements,
– une « pro­fes­sion­na­li­sa­tion » de la for­ma­tion ini­tiale, avec un recru­te­ment d’AED-enseignants, sous contrat de droit public, cor­véables et jetables à merci…

L’évaluation PPCR contre les règles col­lec­tives et le droit à la carrière

Le ministre entend exploi­ter à fond les outils mis en place par ses pré­dé­ces­seurs : les mesures PPCR et en par­ti­cu­lier l’évaluation des per­son­nels ensei­gnants, que FO a tou­jours com­bat­tues. Conçus dès le départ comme des outils de ges­tion des Res­sources Humaines pour indi­vi­dua­li­ser les rému­né­ra­tions et confor­mer les per­son­nels au pro­jet ter­ri­to­rial, l’évaluation des per­son­nels est au cœur de l’agenda social du ministre pour mettre en place la fameuse « RH de proxi­mi­té ». Les récentes cam­pagnes de pro­mo­tion à la Hors-Classe et à la Classe excep­tion­nelle ont d’ailleurs confir­mé les ana­lyses de FO : PPCR, c’est l’intronisation d’une ges­tion indi­vi­duelle de la car­rière au détri­ment des règles col­lec­tives. En clair, c’est l’arbitraire local, ouvrant la voie à une contrac­tua­li­sa­tion et à un devoir de résultat.

L’agenda social du gou­ver­ne­ment n’est pas le nôtre

Dans l’audience inter­syn­di­cale convo­quée par le minis­tère sur l’agenda social, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue en défense des sta­tuts, des salaires, du droit à la car­rière, et de défense de toutes les garan­ties col­lec­tives de toutes les caté­go­ries, titu­laires et contrac­tuels. Elle a indi­qué qu’elle n’accompagnerait pas les contre-réformes dans l’Education natio­nale, ce qui n’a pas été le cas de toutes les fédé­ra­tions qui ont cher­ché à trou­ver un consen­sus, y com­pris pour jus­ti­fier la rému­né­ra­tion au mérite dans le cadre de la classe exceptionnelle.

Pour la FNEC FP-FO, il y a urgence à mettre un coup d’arrêt au sac­cage de l’école répu­bli­caine et au déman­tè­le­ment des sta­tuts. Face aux mesures de ce gou­ver­ne­ment qui, miné par les affaires et les crises, annoncent la pour­suite de ses contre-réformes, et en par­ti­cu­lier une réforme sys­té­mique des retraites, la FNEC FP-FO entend pré­pa­rer la mobi­li­sa­tion des per­son­nels de l’Éducation natio­nale dans un cadre inter­pro­fes­sion­nel, en défense du sta­tut de fonc­tion­naire d’État et du Code des Pen­sions civiles et militaires.

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…