Pro­tec­tion des per­son­nels, « conti­nui­té péda­go­gique » : le ministre refuse tou­jours de prendre ses responsabilités

25 Mar, 2020Non clas­sé

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue (en visio-confé­rence) mar­di 24 mars par le ministre Blan­quer, assis­té de la secré­taire géné­rale, de la conseillère sociale et du direc­teur géné­ral des res­sources humaines.

En intro­duc­tion, tout en remer­ciant les per­son­nels, le ministre a regret­té les « fake news » qui pou­vaient cir­cu­ler comme par exemple le rac­cour­cis­se­ment des vacances sco­laires qu’il n’envisage pas d’opérer. La FNEC FP-FO a pris acte de ces pro­pos même si la loi sur l’état d’urgence per­met au ministre de chan­ger son fusil d’épaule à tout moment. La FNEC FP-FO a éga­le­ment insis­té pour que les reven­di­ca­tions des per­son­nels non-ensei­gnants puissent être abor­dées, mais le ministre a pré­fé­ré les repor­ter à une deuxième audience.

Où sont les masques de protection ?

La FNEC FP-FO a abor­dé la ques­tion des per­son­nels volon­taires pour accueillir les enfants de soi­gnants. Alors que dans le Loi­ret, une école accueillant des enfants de soi­gnants vient d’être fer­mée pour sus­pi­cion de Covid19 chez les ensei­gnants (5 malades), la FNEC FP-FO a exi­gé que tous les per­son­nels volon­taires soient pro­té­gés avec des masques. Où sont les masques de notre ministère ?

Rap­pe­lons en effet que le plan natio­nal de lutte contre une pan­dé­mie grip­pale (éla­bo­ré en 2007 lors de l’épidémie de la grippe aviaire) pré­ci­sait : « L’u­ti­li­sa­tion du masque F.F.P.2. est recom­man­dée pour les per­son­nels qui, dans le cadre de leurs acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, sont en contact direct avec le public ou ont de nom­breux échanges. […] Les rec­teurs d’a­ca­dé­mie doivent assu­rer l’é­qui­pe­ment en masques de pro­tec­tion des per­son­nels concer­nés et infor­mer l’ad­mi­nis­tra­tion cen­trale des ini­tia­tives qu’ils prennent dans ce domaine. Ils com­mu­niquent au ministre, au 31 décembre de chaque année, l’é­tat des stocks de masques F.F.P.2. et anti-pro­jec­tions dont ils disposent. »

La secré­taire géné­rale ose répondre que sur les masques, le mes­sage des auto­ri­tés sani­taires est le sui­vant : « ce n’est pas la meilleure pro­tec­tion » ! « Elles disent que le masque ne serait utile que pour les malades ou pour les per­sonnes qui sont en contact avec une per­sonne malade avé­rée » ! Quant au plan de lutte contre la pan­dé­mie grip­pale évo­qué par la FNEC FP-FO, il est balayé d’un revers de main : « Il valait pour le H1N1. Le Covid19 n’est pas du tout le même virus ! »

Alors que nos col­lègues contractent le Covid19 dans les écoles, le minis­tère reste dans le déni et uti­lise des jus­ti­fi­ca­tions pseu­do-médi­cales inac­cep­tables pour ten­ter de cacher l’absence de masques, dont il est responsable !

Rap­pe­lons que faute de dis­po­ser de masques FFP2 en nombre suf­fi­sant, la direc­tion de l’assistance publique des hôpi­taux de Paris (AP-HP) annonce qu’en 48h, le nombre de per­son­nels soi­gnants affec­tés par le COVID-19 est pas­sé de 300 à presque 500 !

La FNEC FP-FO a ensuite deman­dé s’il était pré­vu que la mala­die contrac­tée en ser­vice soit recon­nue comme impu­table au ser­vice. Aucune réponse !

Trans­mis­sion des docu­ments papiers aux familles : des injonc­tions irresponsables !

La FNEC FP-FO a indi­qué que les rec­teurs et IA-DASEN deman­daient aux per­son­nels d’organiser dans leurs écoles et éta­blis­se­ments la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion aux familles qui n’auraient pas accès à inter­net de docu­ments pho­to­co­piés ce qui va à l’encontre des consignes gou­ver­ne­men­tales de limi­ter ses déplacements.

La FNEC FP-FO a indi­qué au ministre que, selon la FCPE du Haut-Rhin, une telle consigne avait abou­ti dans ce dépar­te­ment à la pro­pa­ga­tion du Covid19 chez les familles et les per­son­nels concer­nés par ces échanges de docu­ment papier.

Le ministre ose répondre : « Qu’est-ce qui prouve que c’est la trans­mis­sion de ces docu­ments qui a pro­pa­gé la mala­die ? » Les parents et ensei­gnants malades apprécieront !

Le ministre a par la suite rap­pe­lé les termes de la FAQ mise à jour à ce sujet : « Dans toute la mesure du pos­sible, le maté­riel péda­go­gique est dis­tri­bué par cour­rier. La remise de docu­ments péda­go­giques sur sup­port papier doit demeu­rer une pra­tique excep­tion­nelle au pro­fit des seuls élèves dépour­vus de solu­tion numé­rique et dans les ter­ri­toires ou l’acheminement pas La Poste n’est pas pos­sible. Elle doit être orga­ni­sée de manière à limi­ter au maxi­mum les dépla­ce­ments des res­pon­sables légaux des enfants concernés. »

Il confirme donc que les dépla­ce­ments sont à évi­ter au maxi­mum et que seront prio­ri­sés les envois par La Poste … même si selon, lui, « dans un sys­tème où on per­met de faire les courses, on peut bien aller cher­cher les devoirs dans les éta­blis­se­ments sco­laires. » Sans com­men­taire !

Stop aux pressions !

La FNEC FP-FO a deman­dé à ce que cessent toutes les pres­sions que subissent les per­son­nels dans le cadre de la « conti­nui­té péda­go­gique » ou admi­nis­tra­tive. Cela n’a aucun sens par exemple de leur deman­der d’ap­pe­ler toutes les familles une fois par semaine. Le contrôle impo­sé à cer­tains ensei­gnants à qui il est deman­dé de rendre compte qua­si­ment au jour le jour du tra­vail accom­pli est tout aus­si inac­cep­table. Chaque ensei­gnant, dans le cadre de la liber­té péda­go­gique, sait ce qu’il a à faire. La FNEC FP-FO a donc deman­dé un cadrage natio­nal clair, appe­lant à res­pec­ter cette liber­té pédagogique.

Le ministre a rap­pe­lé qu’il fal­lait assu­rer l’accompagnement des élèves les plus fra­giles sans que ça prenne la forme d’injonctions trop ver­ti­cales. Il a indi­qué que sur la ques­tion de la conti­nui­té péda­go­gique, le minis­tère n’était pas dans l’injonction mais qu’il ne fal­lait lais­ser aucun élève sur le bord du che­min. Il faut donc selon lui trou­ver un point d’équilibre.

Pour la FNEC FP-FO, le ministre, en refu­sant tout cadrage natio­nal, ne prend pas ses res­pon­sa­bi­li­tés, et ses pro­pos laissent le champ libre à toutes les pres­sions locales.

Pas de confi­ne­ment pour les revendications !

Dans une situa­tion mar­quée par l’état d’urgence décla­rée par le gou­ver­ne­ment et votée à l’assemblée, qui ne peut qu’ouvrir la porte à une remise en cause tou­jours plus grave de nos sta­tuts, de nos condi­tions de tra­vail et de notre sécu­ri­té, la FNEC FP-FO conti­nue­ra de por­ter quo­ti­dien­ne­ment les reven­di­ca­tions des per­son­nels auprès du ministère.

Elle invite tous les syn­di­cats à consti­tuer leurs cahiers de reven­di­ca­tions et, en lien avec la fédé­ra­tion, à agir à tous les niveaux pour les faire aboutir.

A Mon­treuil, le 25 mars 2020

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…