Prime REP + ou le salaire « col­lec­tif » à la performance

4 Juil, 2018Non clas­sé

Il y a un an, le can­di­dat Macron avait annon­cé une prime de 3000 euros pour les per­son­nels tra­vaillant en édu­ca­tion prio­ri­taire. Le 2 juillet, la FNEC FP-FO a été reçue en audience au minis­tère sur cette ques­tion, dans le cadre de « l’agenda social » du ministre Blan­quer. En réa­li­té, seul 1/3 de la prime (1000 euros) sera ver­sé à l’automne aux per­son­nels au titre de l’année 2018–2019. Les 2000 euros res­tants seront ver­sés de façon pro­gres­sive entre les années 2019–2020 et 2020–2021 et répar­tis entre une part fixe, dont le mon­tant reste indé­ter­mi­né, et une part modu­lable cor­res­pon­dant à une prime de « valo­ri­sa­tion col­lec­tive », attri­buée dans sa tota­li­té ou non, seule­ment si l’équipe édu­ca­tive a été per­for­mante au regard du pro­jet de l’école, de l’établissement ou du réseau… Les per­son­nels contrac­tuels non-ensei­gnants sont tou­jours exclus de ce dispositif.

Indi­vi­dua­li­sa­tion, mise en concur­rence des per­son­nels, pres­sions managériales…

Le ministre Blan­quer applique à l’Education natio­nale le « nou­veau contrat social » que le gou­ver­ne­ment veut impo­ser à tous les agents publics. Il s’agit ni plus ni moins de pul­vé­ri­ser les garan­ties col­lec­tives ins­crites dans le sta­tut, notam­ment en matière de rému­né­ra­tion. Le 18 juin, lors du ren­dez-vous sala­rial, le secré­taire d’État en charge de la fonc­tion publique a annon­cé le gel du point d’indice en 2019, donc des salaires indi­ciaires des 5,4 mil­lions d’agents publics. Pire, il entend « lan­cer le chan­tier de l’intéressement col­lec­tif et le mérite pour mieux valo­ri­ser l’engagement des agents de la Fonc­tion publique. » Le gou­ver­ne­ment tourne le dos à la reva­lo­ri­sa­tion du point d’indice pour indi­vi­dua­li­ser les rémunérations.

La prime col­lec­tive REP+ du ministre appa­raît, avant tout, comme un outil mana­gé­rial local fon­dé sur la per­for­mance, pour impo­ser aux per­son­nels le pro­jet local de l’école, de l’établissement ou du « ter­ri­toire », sous peine de ne pas tou­cher la prime. Le ministre reprend les méthodes ins­pi­rées des pires DRH, et qui ont fait tant de dégâts dans le pri­vé. Déjà la mise en place des classes « 100 % réus­site » dans les écoles en édu­ca­tion prio­ri­taire a pu conduire à une pres­sion accrue sur les col­lègues sou­mis à une obli­ga­tion de résul­tats. Une fois encore, les REP+ sont les labo­ra­toires de la remise en cause des garan­ties collectives.

Vers une ges­tion locale de la rému­né­ra­tion, des droits et des carrières

Par qui et sur quels cri­tères la per­for­mance des agents sera-t-elle éva­luée ? Puisque l’obtention de la prime dépen­dra du pro­jet local et des résul­tats obte­nus (par les élèves ?), ce dis­po­si­tif de prime au mérite s’inscrit dans la logique de l’évaluation-PPCR qui a consi­dé­ra­ble­ment modi­fié les condi­tions de tra­vail des ensei­gnants, orga­ni­sant la mise en dif­fi­cul­té des per­son­nels à par­tir de cri­tères locaux et sub­jec­tifs (« coopé­rer avec les par­te­naires de l’école », « contri­buer à l’action de la com­mu­nau­té éducative…»).

La FNEC FP-FO s’oppose et s’opposera à toutes les ten­ta­tives de faire bas­cu­ler la Fonc­tion publique, les sta­tuts par­ti­cu­liers vers une ges­tion locale des droits et de la car­rière des personnels.

Gel du point d’indice, hausse de la CSG, jour de carence, salaire au mérite, retraite « par point » avec en pers­pec­tive la dimi­nu­tion du mon­tant des pen­sions : la poli­tique sala­riale du gou­ver­ne­ment a pour seul objec­tif la baisse du coût du travail.

Avec sa fédé­ra­tion de fonc­tion­naires, la FGF-FO, la FNEC FP-FO reven­dique l’augmentation de 16% de la valeur du point d’indice, c’est-à-dire une aug­men­ta­tion des salaires pour com­pen­ser la perte de pou­voir d’achat depuis 2000, dans un cadre col­lec­tif et non individuel.

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