Pour un vrai sta­tut pour les AESH, contre l’acte 2 de l’École inclu­sive : tous à Paris le 25 jan­vier 2024 !

14 Déc, 2023AESH, Com­mu­ni­qué

La FNEC FP-FO reprend à son compte l’appel de la com­mis­sion AESH de la FNEC FP-FO de Haute-Loire :

« Nous, AESH de la com­mis­sion Haute-Loire, avons pris connais­sance de l’acte 2 de l’école inclu­sive qui confirme que notre métier est plei­ne­ment mena­cé en effet par le biais de l’ar­ticle 53 de la loi de Finances 2024 impo­sée par 49–3. “L’acte 2 de l’é­cole inclu­sive” ins­taure les Pôles d’ap­pui à la sco­la­ri­té (PAS) qui auront désor­mais la res­pon­sa­bi­li­té de défi­nir le quo­ta d’heures des aides humaines. Le recours aux AESH, pré­sen­tés par Macron comme des entraves à l’autonomie des élèves, va être for­te­ment restreint.

Nous nous asso­cions plei­ne­ment à la motion de la confé­rence natio­nale sur l’é­cole inclu­sive qui appelle à une jour­née de grève le 25 jan­vier 2024 avec une mon­tée à Paris contre l’acte 2 de l’é­cole inclu­sive de Macron et de son gouvernement.

Nous serons aux côtés des ensei­gnants, des pro­fes­seurs, des ter­ri­to­riaux, de l’action sociale, des per­son­nels des struc­tures spé­cia­li­sées (IME, ITEP), des asso­cia­tions de parents d’élèves, etc., car c’est ENSEMBLE que

nous ferons recu­ler Macron et son gouvernement. (…)

Nous serons pré­sentes aux côtés de tous les cama­rades pour dénon­cer la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle de l’é­cole inclu­sive à tout prix, car n’ou­blions pas que LA PÉDAGOGIE NE PEUT SE SUBSTITUER AUX SOINS et nous y por­te­rons nos reven­di­ca­tions qui sont :

  • un vrai sta­tut de la Fonc­tion publique, basé sur la caté­go­rie B ;

  • un temps plein pour 24h d’accompagnement ;

  • non aux PIAL et aux PAS (Pôle d’Appui à la Sco­la­ri­té) et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ;

  • l’aug­men­ta­tion réelle et signi­fi­ca­tive des rému­né­ra­tions pour des salaires qui per­mettent de vivre du seul métier d’AESH et pas des primes que l’on peut enle­ver à tout instant ;

  • La créa­tion de tous les postes d’AESH néces­saires pour que tous les enfants béné­fi­cient de leur accompagnement ;

  • l’a­ban­don du pro­jet de fusion AED/AESH, le bien mal nom­mé ARE, Accom­pa­gnant à la Réus­site éducative ;

  • NON à l’acte 2 de l’é­cole inclu­sive de Macron et de son Alors, comme en 2021 allons faire entendre nos voix au minis­tère et y por­ter nos revendications. »

La FNEC FP-FO appelle les AESH à par­ti­ci­per aux réunions dans les dépar­te­ments avec tous les per­son­nels, à faire grève mas­si­ve­ment le 25 jan­vier pour contrer ce pro­jet néfaste et à s’inscrire dans les cars, les trains pour la mon­tée natio­nale à Paris.

La FNEC FP-FO condamne l’interdiction faite à une délé­ga­tion syn­di­cale d’entrer en Palestine

Une délé­ga­tion inter­na­tio­nale de syn­di­cats ensei­gnants, venue appor­ter son sou­tien aux col­lègues pales­ti­niens, s’est vue refu­ser l’en­trée en Cis­jor­da­nie occu­pée dans des condi­tions mus­clées. Réten­tion, inter­ro­ga­toires, confis­ca­tion de pas­se­ports et expul­sion for­cée : décou­vrez pour­quoi la FNEC FP-FO dénonce avec vigueur cette inter­dic­tion et le silence des gou­ver­ne­ments occidentaux.

Action sociale PSC : non au chan­tage ! Dénon­çons l’accord et renégocions !

Le minis­tère de l’É­du­ca­tion natio­nale veut trans­fé­rer le finan­ce­ment des centres de réadap­ta­tion et autres actions sociales vers les agents adhé­rents du régime PSC, alors que la MGEN retire son co-finan­­ce­­ment. Face à ce que la FNEC FP-FO qua­li­fie de « chan­tage inac­cep­table », l’or­ga­ni­sa­tion a quit­té le groupe de tra­vail et appelle à l’a­ban­don de l’ac­cord sur la PSC obligatoire.

Groupes de tra­vail « san­té men­tale » La FNEC FP-FO refuse de par­ti­ci­per à la des­truc­tion de la san­té scolaire

Face à une situa­tion alar­mante dans la san­té sco­laire où des mil­liers de postes manquent cruel­le­ment, la FNEC FP-FO claque la porte des groupes de tra­vail minis­té­riels. Le syn­di­cat dénonce des réformes qui stan­dar­disent les prises en charge et rem­placent les pro­fes­sion­nels qua­li­fiés par des pro­to­coles, alors que les besoins explosent et que les élèves sous trai­te­ment psy­cho­trope se mul­ti­plient dans les établissements.

Loi 3DS : NON au trans­fert des Secré­taires Géné­raux d’EPLE aux col­lec­ti­vi­tés locales !

Depuis la loi 3DS de 2022, les secré­taires géné­raux d’é­ta­blis­se­ments sco­laires subissent une double tutelle qui a dégé­né­ré en situa­tions de har­cè­le­ment par des élus locaux. Aujourd’­hui, une nou­velle pro­po­si­tion de loi menace de trans­fé­rer défi­ni­ti­ve­ment ces per­son­nels aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, fran­chis­sant une étape sup­plé­men­taire dans le déman­tè­le­ment du carac­tère natio­nal de l’É­du­ca­tion publique.

Contre le bud­get Macron-Lecor­­nu, la mobi­li­sa­tion a commencé !

La mobi­li­sa­tion s’in­ten­si­fie dans toute la France contre les sup­pres­sions de postes dans l’É­du­ca­tion natio­nale. Des grèves éclatent dans plu­sieurs dépar­te­ments, avec des AESH en lutte depuis une semaine dans le Tarn et plus de 20 col­lèges pari­siens qui appellent à rejoindre le mou­ve­ment le 10 février. La FNEC FP-FO pré­pare une résis­tance d’am­pleur avec blo­cages et occu­pa­tions d’écoles.

Plus de 4000 sup­pres­sions de postes ! Des mil­liers de fer­me­tures de classes à venir ! Inac­cep­table ! Pré­pa­rons la mobi­li­sa­tion sans attendre !

Plus de 4 000 sup­pres­sions de postes sont annon­cées pour la ren­trée pro­chaine dans l’É­du­ca­tion natio­nale, impo­sées par le 49–3 du Pre­mier ministre Lecor­nu. Der­rière l’an­nonce de 2 000 postes pour l’É­cole inclu­sive se cache un véri­table enfu­mage, tan­dis que les aca­dé­mies de Lille, Ver­sailles et Nan­­cy-Metz figurent par­mi les plus dure­ment frap­pées par cette saignée.

Échos des mobilisations

De la pre­mière vic­toire contre les « classes défense » dans les Hauts-de-Seine aux grèves d’AESH exas­pé­rées par leurs condi­tions de tra­vail, en pas­sant par les mobi­li­sa­tions contre les fer­me­tures de classes à Paris et l’ap­pel à la grève en Gua­de­loupe contre un décret dis­cri­mi­na­toire : par­tout sur le ter­ri­toire, les per­son­nels de l’É­du­ca­tion natio­nale se mobi­lisent. Un pano­ra­ma des luttes en cours qui témoigne d’une colère gran­dis­sante face à la dégra­da­tion du ser­vice public d’éducation.

À l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés : Votez CONTRE la pro­po­si­tion de loi « Yadan » !

Une pro­po­si­tion de loi adop­tée de jus­tesse en com­mis­sion sera sou­mise au vote de l’As­sem­blée natio­nale la semaine pro­chaine. La FNEC FP-FO appelle les par­le­men­taires à reje­ter ce texte qui intro­duit de nou­veaux délits et reprend une défi­ni­tion contro­ver­sée de l’an­ti­sé­mi­tisme, crai­gnant une atteinte majeure aux liber­tés aca­dé­miques et à la liber­té d’ex­pres­sion sur la Palestine.

« Conces­sions » ? « Avan­cées sociales » ? Non ! Lecor­nu impose par 49–3 son bud­get d’austérité et de guerre

Alors que 4 000 postes d’en­sei­gnants sont sup­pri­més et que le bud­get de la vie étu­diante baisse de 200 mil­lions d’eu­ros, le bud­get des armées béné­fi­cie de 36 mil­liards sup­plé­men­taires pour « un enga­ge­ment majeur d’i­ci 3 ou 4 ans ». Face à ce bud­get d’aus­té­ri­té et de guerre impo­sé par le 49–3, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la mobilisation.

L’État se désen­gage du CNED : vers une pri­va­ti­sa­tion de sa mis­sion de ser­vice public

Le CNED fait face à un désen­ga­ge­ment finan­cier mas­sif de l’É­tat : sa sub­ven­tion publique ampu­tée de près de 25% d’i­ci 2026, une ponc­tion sup­plé­men­taire de 15 M€ votée par les séna­teurs, et un retrait du finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale des per­son­nels. Cette poli­tique de rigueur menace direc­te­ment l’a­ve­nir de l’é­ta­blis­se­ment et sa mis­sion de ser­vice public.