Pour nos retraites, nos salaires, nos sta­tuts : Retrait de la réforme Macron-Borne et du « pacte » Ndiaye !

5 Avr, 2023Com­mu­ni­qué, Reforme retraites, Retraites

Comme le pré­sident Macron, le ministre de l’Éducation natio­nale vou­drait « pas­ser à autre chose ».

Il vient de décla­rer que des annonces seront faites dans une quin­zaine de jours sur la « reva­lo­ri­sa­tion » des pro­fes­seurs. Il confirme sur­tout son pro­jet de mettre en place le « pacte » avec les ensei­gnants, qui vise à ins­ti­tuer une rému­né­ra­tion liée à des tâches sup­plé­men­taires, donc à cas­ser les statuts.

Concer­nant les rem­pla­ce­ments, il n’hésite pas à par­ler d’annualisation des heures de cours.

Le ministre fait mine d’ignorer que la tota­li­té des syn­di­cats a quit­té les groupes de tra­vail sur son « pacte ». Il mul­ti­plie les « concer­ta­tions », par exemple sur la réforme du col­lège, pré­vue le 5 avril, pour dis­cu­ter de la sup­pres­sion de la tech­no­lo­gie, de l’envoi des pro­fes­seurs des écoles dans les col­lèges sur des mis­sions qui ne sont pas dans leur sta­tut, et tou­jours dans le cadre du « pacte » ! Là encore, la FNEC FP-FO a pro­po­sé aux autres fédé­ra­tions de quit­ter ces discussions.

Comme Macron, le ministre méprise la colère légi­time des per­son­nels qui ont fait grève contre la réforme des retraites : selon Ndiaye, les ensei­gnants se tiennent à l’écart de la mobi­li­sa­tion « car la réforme des retraites ne change pas radi­ca­le­ment les choses pour eux ».

Si peu : la réforme des retraites, ce sont deux ans ferme pour tout le monde, c’est l’accélération de la réforme Tou­raine qui aug­mente la durée de coti­sa­tion et baisse auto­ma­ti­que­ment le niveau des pen­sions. Avec les effets de décote, ce sont des dizaines voire des cen­taines d’euros en moins par mois pour de nom­breux col­lègues. En outre, la réforme pro­gramme la sup­pres­sion de tous les régimes, dont le Code des pen­sions civiles et mili­taires, donc la fin du cal­cul de la pen­sion sur les 6 der­niers mois.

Et le ministre pré­tend que l’impact de la réforme sur les ensei­gnants serait « rela­ti­ve­ment gérable » !

Le mépris, les pro­vo­ca­tions, les pas­sages en force, la répres­sion n’y changent rien… Le pré­sident et ses ministres ne par­viennent pas à « pas­ser à autre chose », car les sala­riés et la jeu­nesse ne désarment pas.

L’intersyndicale non plus ne désarme pas, et c’est l’exigence du retrait de la réforme qu’elle ira por­ter ce 5 avril à Mati­gnon, n’en déplaise à Mme Borne !

Le gou­ver­ne­ment com­mence à lâcher du lest en renon­çant au Ser­vice Natio­nal Uni­ver­sel obli­ga­toire, en déblo­quant un demi-mil­liard d’euros pour les bourses d’études, ou en annon­çant la réin­té­gra­tion des soi­gnants sus­pen­dus. C’est l’affolement. La réforme Macron-Borne ne tient plus qu’à un fil !

La FNEC FP-FO appelle à pour­suivre la mobi­li­sa­tion pour arra­cher son retrait et mettre un coup d’arrêt à leurs réformes des­truc­trices : pour le retrait du « pacte », pour l’augmentation des salaires sans contre­par­tie, pour l’augmentation du point d’indice a mini­ma à hau­teur de l’inflation.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir pour orga­ni­ser la grève jusqu’au retrait 

À l’appel de l’intersyndicale natio­nale : TOUS EN GRÈVE LE 6 AVRIL !

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…