Point « sani­taire » OS / Minis­tère 10 décembre 2020

10 Déc, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Si nous nous féli­ci­tons de la sus­pen­sion du jour de carence dans le cadre de la crise sani­taire, nous reven­di­quons tou­jours l’abrogation pure et simple de la jour­née de carence pour l’ensemble des maladies.

La ges­tion catas­tro­phique et oppor­tu­niste de la crise sani­taire par le gou­ver­ne­ment a des consé­quences insup­por­tables, sur tous les plans : c’est une crise sani­taire, mais c’est aus­si une crise hos­pi­ta­lière, une crise de tous les ser­vices publics, une crise éco­no­mique et sociale.

Notre confé­dé­ra­tion est inter­ve­nue en direc­tion du pre­mier ministre pour exi­ger l’arrêt des réformes dans la fonc­tion publique, y com­pris à l’Education nationale.

A la faveur du pre­mier confi­ne­ment, vous avez dyna­mi­té le bac­ca­lau­réat. Et vous per­sis­tez cette année : pour la FNEC FP-FO il n’y a qu’une mesure sus­cep­tible d’éviter le chaos dans les lycées et de sau­ver le bac­ca­lau­réat : le réta­blis­se­ment d’épreuves ter­mi­nales, natio­nales et anonymes.

Face à la mobi­li­sa­tion des per­son­nels qui demandent des moyens pour faire face à la crise sani­taire, et au manque de rem­pla­çants, le ministre ampli­fie le recours aux contrats pré­caires et péren­nise l’enseignement à dis­tance qui n’a rien à voir avec l’enseignement. Il ren­voie sys­té­ma­ti­que­ment la ges­tion de la pénu­rie au plus petit éche­lon local, au nom de l’autonomie des établissements.

Nous avons posé au CHSCT MEN du 3 décembre, et au CTMEN du 7 décembre la ques­tion du finan­ce­ment des recru­te­ments sup­plé­men­taires annon­cés en novembre. Com­ment expli­quez- vous la non-recon­duc­tion des contrats des non titu­laires dans le 2nd degré dans l’Académie de Nantes ?

Vous avez évo­qué les tests (les per­son­nels de l’EN seraient prio­ri­taires) : Il faut rap­pe­ler que pour l’ensemble du 1 200 000 per­son­nels concer­nés, il y a en tout et pour tout 67 emplois à temps pleins de méde­cins de pré­ven­tion sur tout le ter­ri­toire national.

C’est encore un trans­fert de mis­sions vers les infir­mières sco­laires, insup­por­table pour ces personnels.

Dans ce contexte, le ministre serait bien avi­sé de renon­cer à son pro­jet de modi­fi­ca­tion des moda­li­tés d’organisation des visites médi­cales et de dépis­tage obli­ga­toire pré­vues à l’ar­ticle L. 541- 1 du code de l’é­du­ca­tion : il s’agit là encore d’un trans­fert de res­pon­sa­bi­li­tés vers les infir­mières et les pro­fes­seurs des écoles qui devraient déci­der si oui ou non les enfants de 6 ans doivent béné­fi­cier d’une visite médi­cale alors que ça ne fait pas par­tie de leurs mis­sions et qu’auparavant la visite médi­cale était obligatoire…

La crise sani­taire n’est pas l’arbre qui cache la forêt des autres crises :

Quelles sont les réponses à la crise du recru­te­ment, à la crise de l’attractivité, à la crise du rem­pla­ce­ment, aux per­son­nels en état d’épuisement qui sont au bord de la démission ?

La FNEC FP-FO n’est pas la seule à dire que le « Gre­nelle » est une vaine ten­ta­tive de cal­mer l’exaspération qui monte de toute part.

Le com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal FSU-FO-CGT-SUD-SNCL du 3 décembre 2020 est clair : « Le Gre­nelle du ministre est inac­cep­table, d’autant plus qu’il vise à modi­fier en pro­fon­deur le fonc­tion­ne­ment de l’école, les mis­sions et les sta­tuts des ensei­gnants. » Et il reven­dique : « Il faut en urgence enga­ger les recru­te­ments néces­saires, notam­ment en recou­rant aux listes complémentaires. »

C’est pour­quoi, la FNEC FP-FO, dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de la grève du 26 jan­vier, réaffirme :

La seule façon de sor­tir de la crise, c’est de don­ner aux per­son­nels les moyens de faire face, c’est de répondre à leurs reven­di­ca­tions et de les lais­ser tran­quilles pour qu’ils puissent exer­cer leurs mis­sions normalement :

Créa­tion immé­diate de tous les postes sta­tu­taires néces­saires pour faire face à la situa­tion ; aban­don des attaques sta­tu­taires du « Gre­nelle » contre l’Ecole et le Sta­tut ; aug­men­ta­tion géné­rale des salaires : 183€ comme les per­son­nels hos­pi­ta­liers pour tous main­te­nant sans contre­par­tie – les per­son­nels de l’Education natio­nale n’ont pas démé­ri­té – et ouver­ture immé­diate de négo­cia­tions pour rat­tra­per nos 20 % de pou­voir d’achat per­du en 20 ans.

Réponses MEN : Vous abor­dez des situa­tions locales qui jus­ti­fient la tenue des CHSCT.

Sur les tests : Les pro­to­coles sont mis en place en régions (avec les ARS, le Minis­tère de la San­té et la pro­tec­tion civile) : ça ne repose pas uni­que­ment sur les per­son­nels de l’EN, et c’est sur la base du volon­ta­riat. Il y a des Régions en ten­sion. Ce sys­tème a voca­tion à s’installer.

Jour de carence : ce qui est pré­vu dans le PLF 2021 : article addi­tion­nel qui per­met de sus­pendre le jour de carence à par­tir du pre­mier janvier.

Sur la suite de l’année, on aura l’occasion de reve­nir sur la ques­tion des exa­mens et des concours. Des pre­mières mesures d’ajustement ont été prises. Cou­rant jan­vier on pour­ra don­ner de la visi­bi­li­té sur le pre­mier semestre 2021.

Fin décembre : on sera ame­nés à reve­nir vers vous pour pré­ci­ser le fonc­tion­ne­ment de jan­vier. On s’inscrit dans une logique de conti­nui­té. Avant fin décembre, il fau­dra redes­si­ner le fonc­tion­ne­ment du mois de jan­vier. Les cir­cons­tances sani­taires jusqu’alors n’ont pas per­mis d’anticiper. Il n’y aura pas de nou­veau pro­to­cole la veille de la rentrée.

RPS, épui­se­ment : la prise en charge psy­cho­lo­gique est un élé­ment de tra­vail et d’attention.

Impu­ta­bi­li­té au ser­vice (Covid 19) : dès que les ins­truc­tions minis­té­rielles seront pro­duites, on diffusera.

Cam­pagne de vac­ci­na­tion : ce qui res­sort à ce stade : les jeunes (les élèves) ne seront pas concer­nés, ou en tout cas pas prio­ri­taires. On deman­de­ra que les per­son­nels de l’EN soient prio­ri­taires. Ça devrait com­men­cer vers mars-avril.

Cam­pagne de refus de port du masque pour les 6–11 ans : la HAS confirme que la déro­ga­tion ne peut être auto­ri­sée que pour les élèves en situa­tion de han­di­cap (avec certificat).

à Mon­treuil, le 10 décembre 2020

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…