Point « sani­taire » du 11 février et nou­veau pro­to­cole : l’autosatisfecit du ministre

11 Fév, 2022Com­mu­ni­qué, Compte ren­du, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

« Pen­dant la seconde guerre mon­diale, les habi­tants de Londres ne se plai­gnaient pas auprès de Wins­ton Chur­chill du bruit des avions la nuit… » Jean-Michel Blan­quer lors du point « sani­taire » du 11 février

La FNEC FP-FO a par­ti­ci­pé au point « sani­taire » orga­ni­sé par le ministre le 11 février. Ce der­nier s’est féli­ci­té de la nette amé­lio­ra­tion de la situa­tion sani­taire et a pré­ci­sé les mesures prises :

  • La fin du port du masque en exté­rieur pour les élèves et les personnels ;
  • La pos­si­bi­li­té d’effectuer les séances d’EPS sans masque en inté­rieur (dans le res­pect des dis­tances donc pas d’activité de contact) ;
  • Le retour au niveau 2 du pro­to­cole donc la fin de la limi­ta­tion du bras­sage par classe pour le pre­mier degré ;
  • Un seul test sera deman­dé aux parents en cas de Covid dans la classe et plus d’attestation sur l’honneur ; cela se fera sur une base de confiance ;
  • La Foire Aux Ques­tions sera mise à jour en fonc­tion de ces annonces.

La FNEC FP-FO a indi­qué pour sa part que la situa­tion était tou­jours extrê­me­ment chao­tique dans les écoles, éta­blis­se­ments et ser­vices et que la ques­tion cen­trale était celle des postes et du recru­te­ment immé­diat des per­son­nels sous sta­tut pour faire face. L’annonce du retour au niveau 2 du pro­to­cole dans le pre­mier degré doit s’accompagner des moyens de rem­pla­ce­ments néces­saires, ce qui n’est abso­lu­ment pas le cas actuellement.

La FNEC FP-FO a deman­dé en particulier :

  • L’arrêt de l’obligation vac­ci­nale et la réin­té­gra­tion de tous les per­son­nels sur leurs postes (infir­mières, méde­cins, psyEN, ensei­gnants spé­cia­li­sés…) ; il est injuste autant qu’absurde d’évincer ces per­son­nels qui font cruel­le­ment défaut sur le terrain ;
  • L’ouverture des listes com­plé­men­taires pour tous les corps (2nd degré, infir­mières, per­son­nels admi­nis­tra­tifs, privé…) ;
  • Le réabon­de­ment des listes complémentaires ;
  • Le réem­ploi et la titu­la­ri­sa­tion des contrac­tuels qui le souhaitent :
  • Les créa­tions de postes néces­saires pour la ren­trée 2022 et l’annulation de toutes les fermetures ;
  • Le retour à un recru­te­ment BAC +3 pour les ensei­gnants pour per­mettre ces recru­te­ments de per­son­nels sous sta­tut, et pour évi­ter la catas­trophe annon­cée pour la rentrée. 

La FNEC FP-FO a éga­le­ment rap­pe­lé ses reven­di­ca­tions en matière de salaire, de retour à un bac­ca­lau­réat avec épreuves natio­nales, ter­mi­nales et ano­nymes dès la ses­sion 2022 (comme l’exige la péti­tion FO SNES SNEP CGT SUD SNALC sou­te­nue par des asso­cia­tions de spé­cia­listes et des syn­di­cats lycéens), d’abrogation de la loi Ril­hac, d’arrêt des pres­sions et injonc­tions mana­gé­riales (éva­lua­tion d’établissement, éva­lua­tion CP, for­ma­tions impo­sées type « constellations » …).

Le ministre a répon­du aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales que la ges­tion de la crise sani­taire de l’École en France était un modèle recon­nu dans le monde entier et a van­té les choix du gou­ver­ne­ment et de son ministère.

En réponse à cer­taines des reven­di­ca­tions de la FNEC FP-FO, il a précisé :

« – qu’il pour­sui­vrait à l’Éducation natio­nale la doc­trine géné­rale concer­nant l’obligation vac­ci­nale, dont la remise en cause n’était pas pour l’heure à l’ordre du jour ;

- que toutes les demandes minis­té­rielles comme par exemple les éva­lua­tions CP étaient utiles, y com­pris en cette période de crise ;

- que les dota­tions pour la ren­trée sont tout à fait suf­fi­santes au vu de l’évolution démographique ;

- que des recru­te­ments ont déjà été réa­li­sés et qu’on allait pou­voir faire face plei­ne­ment grâce à ces recrutements,

- qu’il n’était pas favo­rable à la demande de ral­lon­ger les listes com­plé­men­taires car on ne pou­vait pas recru­ter pour 40 ans des ensei­gnants qui n’avaient pas le niveau suf­fi­sant, que ce n’était pas rendre ser­vice au sys­tème éducatif. »

A noter que ce der­nier argu­ment avait déjà été uti­li­sé suite à notre demande d’ouvrir la liste com­plé­men­taire lors du point sani­taire du 6 jan­vier. La grève mas­sive du 13 jan­vier (qui a conduit au recru­te­ment de plus de 800 col­lègues sur liste com­plé­men­taire dans le pre­mier degré) l’avait visi­ble­ment ame­né à recon­si­dé­rer sa position…

Le ministre n’a pas répon­du à nos autres demandes, y com­pris celle sur le baccalauréat.

Il a rap­pe­lé que nous étions en période excep­tion­nelle de Covid et que dans ces condi­tions dif­fi­ciles qui ne rele­vaient pas de sa res­pon­sa­bi­li­té, le minis­tère avait tout mis en œuvre pour que tout se passe au mieux… En bref : « nous sommes en guerre » donc il fau­drait ces­ser de reven­di­quer (cf. la réfé­rence à W. Churchill).

La grève his­to­rique du 13 jan­vier a ébran­lé le gou­ver­ne­ment qui a été contraint de concé­der le recru­te­ment de listes com­plé­men­taires. Alors que les ins­tances de carte sco­laire se réunissent en ce moment, que les dota­tions sont catas­tro­phiques, qu’elles se tra­duisent par des cen­taines de fer­me­tures de classes, les per­son­nels n’acceptent pas et se mobi­lisent devant les IA, les rec­to­rats et le ministère.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à déci­der et pour­suivre les ini­tia­tives et les mobi­li­sa­tions pour la satis­fac­tion des revendications.

Mon­treuil le 11 février 2022

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…