« Plan lec­ture » : un outil contre l’école et les statuts

18 Déc, 2017Non clas­sé

Déci­dé­ment, si les enquêtes inter­na­tio­nales n’existaient pas, il fau­drait les inventer !

Chaque année, c’est le même rituel immuable. Le ministre en place com­mente le résul­tat de la der­nière enquête inter­na­tio­nale avec le même air navré. Puis, il annonce avec déter­mi­na­tion des mesures… qui ont sys­té­ma­ti­que­ment pour carac­té­ris­tique com­mune d’aggraver les réformes en cours. Réformes qui conduisent toutes aux mêmes résul­tats : tou­jours moins d’instruction, tou­jours plus de dis­lo­ca­tion de l’école.

Le ministre Blan­quer ne fait pas excep­tion à la règle. Col­la­bo­ra­teur actif de plu­sieurs ministres suc­ces­sifs tout au long de quinze der­nières années, le triste bilan dont il se désole est aus­si le sien.

S’appuyant sur l’enquête PIRL qui classe la France au 34ème rang des 50 pays éva­lués en matière de maî­trise de la lec­ture, il entend faire de cette ques­tion un objec­tif prio­ri­taire. Louable dessein !

Annonce-t-il l’annulation de la réforme des rythmes sco­laires qui est un fac­teur majeur de désor­ga­ni­sa­tion de l’école ? Annonce-t-il son inten­tion de reve­nir sur la réforme Dar­cos (ministre avec lequel il a tra­vaillé), de réta­blir toutes les heures de cours, tous les postes, tous les moyens en matière de rem­pla­ce­ment, d’enseignement spé­cia­li­sé… qui ont été supprimés ?

Sur­tout pas.

Le ministre main­tient toutes les contre réformes et il les aggrave notam­ment en uti­li­sant l’évaluation des ensei­gnants comme un outil de pres­sion per­ma­nent en vue de contraindre les per­son­nels à mettre en oeuvre des réformes qu’ils rejettent.

Qu’a déci­dé le ministre ?

Pour amé­lio­rer la maî­trise de la lec­ture, le ministre entend tout d’abord accé­lé­rer le dédou­ble­ment des classes. La FNEC FP FO rap­pelle que la mise en œuvre en sep­tembre der­nier de cette mesure mas­si­ve­ment média­ti­sée se heurte dans nombre de com­munes à des pro­blèmes inso­lubles de manques de locaux et que les CP dédou­blés le sont au détri­ment des postes exis­tants, des ouver­tures de classe en mater­nelle et en élé­men­taire, des postes de titu­laires-rem­pla­çants, des postes spé­cia­li­sés et de RASED.

Enfin, le ministre entend mettre l’accent sur la for­ma­tion conti­nue des ensei­gnants : « Je suis le ministre de l’ac­com­pa­gne­ment péda­go­gique des pro­fes­seurs », a‑t-il décla­ré. Rap­pe­lons que l’accompagnement péda­go­gique est l’une des mesures conte­nues dans la réforme de l’évaluation des ensei­gnants impo­sée par N. Val­laud Bel­ka­cem et dont la FNEC FP FO exige le retrait. 

En clair, si les objec­tifs fixés par le minis­tère par exemple en matière de lec­ture ne sont pas atteints par l’enseignant dans sa classe, c’est lui qui sera jugé res­pon­sable. L’évaluation sera l’outil char­gé du trai­te­ment indi­vi­dua­li­sé de la « défaillance » pré­su­mée de l’enseignant. A grands coups d’« accom­pa­gne­ment péda­go­gique », il sera cor­ri­gé, remis dans le droit che­min. Les élèves qui ne béné­fi­cie­ront pas de meilleures condi­tions d’instruction n’y gagne­ront rien, et les per­son­nels y trou­ve­ront une nou­velle remise en cause de leur liber­té péda­go­gique ins­crite dans leur statut.

Les per­son­nels sont excé­dés de toutes ces tar­tuf­fe­ries, des attaques inces­santes contre leurs condi­tions de tra­vail, contre leurs garan­ties statutaires.

Pour réta­blir les condi­tions d’instruction, les solu­tions sont simples : réta­blis­se­ment des heures de cours, des postes sup­pri­més, arrêt des contre réformes qui dis­loquent l’école, mettent en cause les sta­tuts et fra­gi­lisent les per­son­nels. C’est le man­dat de la FNEC FP FO pour qui garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment de l’école néces­site le res­pect des garan­ties sta­tu­taires. C’est pour­quoi nous exi­geons l’abrogation de l’évaluation des ensei­gnants et des entre­tiens professionnels.

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