Part modu­lable de l’indemnité REP+ : une pre­mière mise en œuvre du« mana­ge­ment » Macron !

5 Mai, 2022Défense du sta­tut, Ensei­gne­ment spécialisé

Le décret n° 2021–825 du 28 juin 2021 ins­ti­tue pour les per­son­nels affec­tés dans les écoles et col­lèges REP+ une part modu­lable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà exis­tante. Pour rap­pel, FO avait voté CONTRE cette « part modu­lable » lors du Comi­té Tech­nique Ministériel.

Rap­pe­lons tout d’abord que cer­tains per­son­nels sont tou­jours scan­da­leu­se­ment exclus du ver­se­ment de l’indemnité REP+, dont les AESH et les AED qui sont par­mi les per­son­nels les plus précaires !

Cette part modu­lable devait être ver­sée sur la paye de février, mais dans les faits elle l’a été ou le sera plu­tôt sur les payes de mars, avril voire mai selon les aca­dé­mies. Quel est le mon­tant de cette part modu­lable de l’indemnité REP+ qui est ver­sée dans les départements ?

Les per­son­nels d’une même école ou d’un même col­lège per­ce­vront la même part modu­lable de l’indemnité REP+ car celle-ci vise, selon la cir­cu­laire minis­té­rielle du 30 juin 2022 à « recon­naître l’en­ga­ge­ment pro­fes­sion­nel col­lec­tif des équipes en éta­blis­se­ment et en école ». Ain­si, en fonc­tion de leur école ou col­lège d’affectation :

  • 25% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 600€ net (702€ brut)
  • 50% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 360€ net (421€ brut)
  • 25% des per­son­nels affec­tés en REP+ ont per­çu ou per­ce­vront 200€ net (234€ brut)

C’est le rec­teur de chaque aca­dé­mie qui déci­de­ra la part modu­lable de l’indemnité REP+ ver­sée à chaque école et à chaque col­lège. Sur quelle base ?

La cir­cu­laire minis­té­rielle du 30 juin 2022 éta­blit une série « d’objectifs » à atteindre et de « leviers » à mettre en œuvre, qui per­met­tront aux rec­teurs de dépar­ta­ger les écoles et les collèges.

Des cri­tères édifiants !

Il s’agit pour les rec­teurs de clas­ser les écoles et col­lèges en fonc­tion de cer­tains éléments :

« – For­ma­li­sa­tion de règles de vie pour le vivre-ensemble

  • Pré­ven­tion et trai­te­ment des dis­cri­mi­na­tions et du harcèlement
  • Pré­ven­tion et trai­te­ment de la violence
  • Ini­tia­tives prises pour réagir aux vio­lences et inci­vi­li­tés, man­que­ments à la dis­ci­pline et au res­pect de l’autorité »

Alors que le ministre refuse de créer les postes néces­saires d’enseignants, de CPE et d’AED, engen­drant ain­si des situa­tions inte­nables dans les écoles et éta­blis­se­ments, les per­son­nels sont éva­lués et rému­né­rés en fonc­tion des solu­tions qu’ils auront pu mettre en œuvre eux-mêmes !

Mais les rec­teurs pour­ront aus­si dépar­ta­ger les écoles et col­lèges en fonc­tion des cri­tères suivants :

« – Ins­tau­ra­tion de liens, de col­la­bo­ra­tions et de pro­jets avec les asso­cia­tions péri-édu­ca­tives et les col­lec­ti­vi­tés territoriales »

  • Construc­tion de coopé­ra­tions en lien avec la poli­tique de la ville, les ins­ti­tu­tions au niveau local, dépar­te­men­tal et académique »

Autant de cri­tères per­met­tant au gou­ver­ne­ment d’accentuer la mise en œuvre de la poli­tique de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’Ecole publique (Expé­ri­men­ta­tion Macron à Mar­seille, Cités édu­ca­tives, pro­jets édu­ca­tifs de territoire…)

Enfin d’autres cri­tères invitent les per­son­nels à explo­ser le cadre de leurs obli­ga­tions règle­men­taires de service :

« – Accom­pa­gne­ment indi­vi­dua­li­sé des élèves et conti­nui­té pédagogique

  • Orga­ni­sa­tion de réunions régu­lières et ren­contres indi­vi­duelles afin de per­mettre aux familles d’é­chan­ger avec les professeurs
  • Plan de for­ma­tion du réseau d’é­du­ca­tion prioritaire/de l’école/du collège
  • Ani­ma­tion et/ou par­ti­ci­pa­tion aux conseils de cycle 3 et conseils école-collège
  • Orga­ni­sa­tion de ren­contres inter-degré »

Une part modu­lable qui cor­res­pond aux annonces de M. Macron

Impos­sible de ne pas mettre ces annonces en lien avec les annonces du pré­sident-can­di­dat M. Macron dans le cadre de la cam­pagne des élec­tions présidentielles :

« Une aug­men­ta­tion géné­rale, c’est selon moi, une mau­vaise option »

« On va payer mieux ceux qui sont prêts à faire plus d’efforts »

« On pro­pose un pacte aux ensei­gnants : on vous demande de nou­velles mis­sions qu’on est prêts à mieux payer comme le rem­pla­ce­ment des profs absents, ça doit être une obli­ga­tion, le sui­vi indi­vi­dua­li­sé des élèves, l’ac­com­pa­gne­ment sur le temps péri­sco­laire. » 

La part modu­lable de l’indemnité REP+ consti­tue un pre­mier pas vers cette indi­vi­dua­li­sa­tion des rému­né­ra­tions et cette ter­ri­to­ria­li­sa­tion-pri­va­ti­sa­tion de l’École publique.

La FNEC FP-FO revendique :

  • Le ver­se­ment de la tranche la plus éle­vée de la part modu­lable de l’indemnité REP+ à tous les per­son­nels affec­tés en REP+ !
  • Le ver­se­ment des indem­ni­tés REP et REP+ à TOUS les per­son­nels exer­çant en Édu­ca­tion prioritaire !
  • Une aug­men­ta­tion des salaires pour tous les per­son­nels qu’ils soient en Édu­ca­tion prio­ri­taire ou pas : au mini­mum 22% d’augmentation du point d’indice, pour rat­tra­per la perte de pou­voir d’achat depuis 2000 !
  • L’arrêt de toutes les mesures d’évaluation-management chères à M. Blan­quer et M. Macron : PPCR, éva­lua­tions d’école, évaluations ..
  • L’abandon immé­diat des pro­jets de ter­ri­to­ria­li­sa­tion-pri­va­ti­sa­tion de l’École publique annon­cés par M. Macron et en pre­mier lieu l’expérimentation lan­cée à Mar­seille, et aban­don des dis­po­si­tifs exis­tants (TER, CLA, Cités Éducatives) !

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