Non, Mon­sieur le ministre, ce n’est pas ça la Laï­ci­té La Laï­ci­té, c’est le strict res­pect de la loi de 1905 !

31 Août, 2021Com­mu­ni­qué, Laï­ci­té

Au pré­texte de pro­mou­voir la laï­ci­té dans les éta­blis­se­ments sco­laires, le ministre vient de lan­cer une cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion. Il a fait appel à une agence pour déployer des pan­neaux publi­ci­taires et des affi­chages dans les éta­blis­se­ments. Ces affiches entre­tiennent une pro­fonde confu­sion, voire un contre­sens, sur ce qu’est la Laïcité.

On peut y lire : « Per­mettre à Mil­han et Aliyah de rire des mêmes his­toires. C’est ça la laï­ci­té », « Tout faire pour que Imrane, Axelle et Ismail pensent par eux-mêmes. C’est ça la laï­ci­té », ou encore « Per­mettre à Sacha et Neis­sa d’être dans le même bain. C’est ça la laï­ci­té. » Les pho­to­gra­phies et le choix des patro­nymes jouent avec l’implicite, des repré­sen­ta­tions, lais­sant entendre que la laï­ci­té pour­rait être mise en dan­ger par une caté­go­rie de la population.

Ce n’est pas ça la Laï­ci­té. Les affiches du ministre en ignorent même les fon­de­ments : la neu­tra­li­té de l’État issue de la loi de 1905, la liber­té de conscience, et l’égalité de tous devant la loi sans dis­tinc­tion de reli­gion ou de conviction.

Le rôle de l’École publique et laïque n’est pas d’assigner les élèves à leur iden­ti­té réelle ou sup­po­sée. Sa mis­sion pre­mière est de per­mettre l’instruction de tous.

Après la mise en place d’un conseil des « sages » com­po­sé de per­son­na­li­tés de diverses sen­si­bi­li­tés phi­lo­so­phiques et reli­gieuses, après les équipes « Valeurs de la Répu­blique », après les pro­pos du ministre sur « l’islamo-gauchisme » dans les Uni­ver­si­tés, après le SNU, dif­fi­cile de croire que cette cam­pagne relève d’une mécon­nais­sance de la part du gou­ver­ne­ment. Elle s’inscrit dans un dévoie­ment de la Laï­ci­té à des fins poli­tiques, dans la conti­nui­té de la Loi sur le séparatisme.

Elle confirme toutes nos craintes quant au plan de for­ma­tion « aux valeurs de la Répu­blique » que le ministre veut impo­ser aux per­son­nels de l’Éducation natio­nale dès cette année.

La FNEC FP-FO s’opposera à toute remise du sta­tut de fonc­tion­naire, au nom d’une nor­ma­li­sa­tion pré­ten­du­ment laïque. Elle veille­ra au strict res­pect de la liber­té péda­go­gique : les per­son­nels ne sont pas les relais de la pro­pa­gande gouvernementale.

La FNEC FP-FO rap­pelle que l’État doit être le pre­mier garant de l’application du prin­cipe de Laï­ci­té et de neu­tra­li­té. Cela implique par exemple de don­ner tous les fonds publics à la seule École publique et d’abroger toutes les lois anti-laïques, des lois Debré jusqu’à la loi « pour une École de la confiance » qui ren­force encore le finan­ce­ment public aux écoles mater­nelles pri­vées (1).

Mon­treuil le 31 août 2021

(1) Pour rap­pel : 7 766 203 421 € ont été accor­dés sur le bud­get de la Nation pour le finan­ce­ment de l’enseignement pri­vé 1er et 2nd degrés, au titre des dépenses de per­son­nels, de fonc­tion­ne­ment et d’intervention (591 779 446 € de plus qu’en 2015)

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…