Mal­gré l’état d’urgence et les manœuvres du ministre les per­son­nels en grève ont dit NON à Blanquer !

11 Nov, 2020Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Mal­gré l’état d’urgence liber­ti­cide, le plan Vigi­pi­rate ren­for­cé, et les attes­ta­tions deman­dées, ce 10 novembre, des mil­liers de per­son­nels ont fait grève et par­ti­ci­pé aux ras­sem­ble­ments dans toute la France.

Par exemple : 400 mani­fes­tants à Rouen, 200 au Havre, 2 000 à Paris, 130 à Bourg-en-Bresse, 700 à Bor­deaux, 350 à Mar­seille, 200 à Per­pi­gnan, 300 à Tou­lon, 150 à Vannes et Lorient, 1 500 à Toulouse,

500 à Gre­noble, 150 à Cler­mont, 50 à Péri­gueux, 120 à Avi­gnon, 300 à Tours, 200 à Albi, 200 à Lyon…

Ce mou­ve­ment de grève qui a com­men­cé dès le 2 novembre exprime le ras-le-bol des per­son­nels face à des condi­tions de tra­vail dis­lo­quées, face au refus du gou­ver­ne­ment de pro­té­ger les per­son­nels et les élèves.

Au centre des reven­di­ca­tions : l’urgence de créa­tions mas­sives de postes dans les écoles, les col­lèges et les lycées. Les der­nières annonces du ministre Blan­quer n’ont convain­cu per­sonne. Il pro­pose tout sim­ple­ment un bac local et des cours en pointillés.

Pour la FNEC FP-FO, il est hors de ques­tion d’accepter que l’École soit réduite à peau de cha­grin, qu’on puisse loca­le­ment déci­der qui va en cours ou pas, quelle dis­ci­pline a le droit de faire cours. Il n’est pas non plus accep­table de faire pres­sion sur les per­son­nels pour mettre en place le télé- ensei­gne­ment et le tra­vail jour et nuit. L’Éducation doit res­ter natio­nale. Le bac­ca­lau­réat doit res­ter natio­nal. Les sta­tuts doivent être respectés.

Ce mar­di 10 novembre, le ministre n’a pas répon­du à la demande d’audience inter­syn­di­cale. En refu­sant de répondre aux reven­di­ca­tions, le ministre cherche, une fois de plus, à faire por­ter la res­pon­sa­bi­li­té du chaos sur les seuls personnels.

Alors que la colère monte dans les écoles et les éta­blis­se­ments, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à ampli­fier les assem­blées géné­rales, à lis­ter leurs besoins en termes de postes, de classes et d’heures de cours, et à s’adresser aux parents d’élèves, aux lycéens, pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion et dis­cu­ter col­lec­ti­ve­ment, dès jeu­di 12 novembre, des suites à lui donner.

La FNEC FP-FO sou­tient toutes les ini­tia­tives déci­dées par les per­son­nels et leurs orga­ni­sa­tions pour exiger :

  • Le recru­te­ment immé­diat de tous les can­di­dats ins­crits sur les listes com­plé­men­taires et le réabon­de­ment de celles-ci, le réem­ploi et la titu­la­ri­sa­tion de tous les contractuels !
  • De réelles mesures de pro­tec­tion pour les per­son­nels (dépis­tage sys­té­ma­tique, mise à dis­po­si­tion de masques FFP2)
  • L’abandon de toutes les réformes remet­tant en cause nos sta­tuts et nos condi­tions de travail !
  • L’arrêt de la répres­sion envers les lycéens !

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…