Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’en­sei­gne­ment et des struc­tures spécialisés

3 Mai, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Défense du statut

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclu­sive est une catas­trophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient por­teurs de han­di­cap ou non, pour les per­son­nels qui ne savent com­ment gérer les situa­tions et voient leurs condi­tions de tra­vail se dégra­der à vitesse grand V, pour les parents qui sont déses­pé­rés. Le bilan de cette poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique, c’est la liqui­da­tion de l’enseignement spé­cia­li­sé, le main­tien des AESH sous le seuil de pau­vre­té, et l’ab­sence de réponse appor­tée par l’institution aux dif­fi­cul­tés énormes rencontrées.

Pour­tant, dans le cadre de la Confé­rence Natio­nale du Han­di­cap 2023 et de l’acte 2 de l’école inclu­sive, le pré­sident Macron, tour­nant le dos aux reven­di­ca­tions, annonce vou­loir accé­lé­rer la des­truc­tion de l’enseignement spécialisé.

Pour le pré­sident et son ministre Ndiaye, la hausse du nombre d’AESH « ne peut pas être la seule réponse aux besoins des élèves à besoins par­ti­cu­liers. » Ce qu’il faut com­prendre, c’est que les PIAL, qui devaient per­mettre de gérer à moindre coût l’inclusion, ne sont plus jugés suf­fi­sants. La nou­velle étape c’est la sco­la­ri­sa­tion de tous les élèves quel que soit leur han­di­cap dans les classes ordi­naires, sans accom­pa­gne­ment humain et sans l’in­ter­ven­tion des ensei­gnants spécialisés.

Le pré­sident Macron annonce la fin des AESH et AED

« Les fonc­tions des AESH et des assis­tants d’é­du­ca­tion seront pro­gres­si­ve­ment réfor­mées et regrou­pées pour créer un métier d’accompagnant à la réus­site éducative. »

Balayant d’un revers de main les reven­di­ca­tions : « Un vrai sta­tut, un vrai salaire, un temps plein pour 24h », Macron envi­sage de chan­ger les mis­sions des AESH, de les faire tra­vailler plus long­temps (35h au SMIC) en leur fai­sant prendre la place des AED. Quel mépris pour les mis­sions aujourd’hui effec­tuées par les AED et les AESH qui ne sont pas inter­chan­geables ! En outre cette mesure pré­pare la sup­pres­sion de mil­liers de postes !

Uti­li­ser le « PACTE », pour pal­lier la dis­pa­ri­tion des AESH !

« Pour per­mettre un plein accom­pa­gne­ment dans les classes », Macron et Ndiaye envi­sagent la créa­tion d’une mis­sion d’en­sei­gnant réfé­rent han­di­cap dans chaque cir­cons­crip­tion pour le pri­maire et chaque éta­blis­se­ment secon­daire dont le but sera de faire pas­ser la pilule aux col­lègues et de leur expli­quer com­ment se pas­ser des AESH.

C’est la touche finale au déman­tè­le­ment de l’enseignement spé­cia­li­sé et des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées. Au moment où les postes de RASED sont sup­pri­més dans toutes les aca­dé­mies, où les IA-DASEN refusent toute créa­tion de poste spé­cia­li­sé, alors que les départs en for­ma­tion CAPPEI sont exsangues, le ministre Ndiaye parie sur une for­ma­tion pour tous les ensei­gnants et sur la trans­for­ma­tion des per­son­nels de l’enseignement spé­cia­li­sé en « per­son­nels res­sources » char­gés de faire la messe à leurs collègues.

NON À L’ACTE 2 DE L’ÉCOLE INCLUSIVE !

Alors que tous les per­son­nels sont plei­ne­ment enga­gés pour le retrait et main­te­nant pour l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites, Macron et Ndiaye veulent « pas­ser à autre chose » et détruire ce qui reste de l’École publique.

La FNEC-FP-FO appelle tous les per­son­nels à se réunir, à dis­cu­ter de la situa­tion et des attaques contre l’Éducation natio­nale et ses per­son­nels et à déci­der des ini­tia­tives à prendre pour obte­nir le retrait de la réforme des retraites et la satis­fac­tion de l’ensemble de nos revendications.

  • Non à une nou­velle dégra­da­tion des prises en charge des élèves les plus fragiles !
  • Non à une nou­velle charge contre les condi­tions de tra­vail et les mis­sions des personnels !
  • Retrait du « PACTE » Ndiaye !
  • Un vrai sta­tut, un vrai salaire pour les AED et les AESH !
  • Aban­don des PIAL !
  • Créa­tion immé­diate de places dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux à hau­teur des besoins !

Mon­treuil, le 2 mai 2023

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

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Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

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Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

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En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…