L’urgence, c’est le recru­te­ment de per­son­nels, pas la publi­ca­tion de pro­to­coles « sani­taires » qui dédouanent le ministre de ses responsabilités

14 Juil, 2022Com­mu­ni­qué, Défense du statut

Le 28 juillet 2021, le ministre Blan­quer publiait un énième pro­to­cole sani­taire pour le fonc­tion­ne­ment des écoles, col­lèges et lycées.

Un an plus tard, le 12 juillet 2022, le ministre Ndiaye a pré­sen­té son pro­to­cole sani­taire. Le même jour, les oppo­si­tions par­le­men­taires reto­quaient le pro­jet de loi pré­voyant le retour du « pass sani­taire », ren­voyant la res­pon­sa­bi­li­té de la situa­tion au gou­ver­ne­ment qui conti­nue de sac­ca­ger l’hôpital public. 

Mal­gré les demandes de FO, le ministre a refu­sé de consul­ter le CHSCT minis­té­riel. Il s’est conten­té de convo­quer les syn­di­cats dans une « ins­tance par­te­na­riale » pour leur pré­sen­ter les déci­sions gou­ver­ne­men­tales. La FNEC FP-FO n’a pas par­ti­ci­pé à cette mascarade.

Faut-il se féli­ci­ter, comme cer­tains, des annonces faites par le ministre ? 

Pré­sen­té comme plus prag­ma­tique, ce pro­to­cole reprend, selon les degrés d’intensité, la cohorte habi­tuelle de mesures inap­pli­cables (non-bras­sage des élèves, dis­tan­cia­tion, « ensei­gne­ment » à dis­tance…) qui vont peser sur les per­son­nels. Qu’il s’a­gisse du port du masque ou du tra­çage des cas de Covid, les règles qui s’ap­pli­que­ront dans les écoles seront les mêmes que pour le reste de la population.

Sur­tout, comme pour les pré­cé­dents pro­to­coles, la FNEC FP-FO constate qu’aucun des scé­na­rios ne pré­voit le recru­te­ment immé­diat de per­son­nels sous sta­tut dans les écoles, les éta­blis­se­ments et les services ! 

Pour­tant cette mesure est bien la seule qui per­met­trait de rem­pla­cer les absences et d’améliorer les condi­tions de tra­vail de tous les per­son­nels, les condi­tions d’apprentissage de tous les élèves et donc d’envisager cette ren­trée sco­laire dans des condi­tions acceptables.

La réa­li­té, c’est que plus de 4 000 postes de pro­fes­seurs ne seront pas pour­vus à la ren­trée, de l’aveu même du ministère.

La réa­li­té, c’est que les fer­me­tures de classes et les sup­pres­sions de postes se poursuivent.

La réa­li­té c’est que les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ont déla­bré la méde­cine sco­laire et la méde­cine de prévention.

La FNEC FP-FO est dis­po­nible pour orga­ni­ser la mobi­li­sa­tion dès la ren­trée, pour les seules mesures d’urgence qui per­met­traient d’éviter la catastrophe :

  • Le recru­te­ment de tous les can­di­dats aux concours ins­crits sur les listes complémentaires ;
  • Le réabon­de­ment des listes com­plé­men­taires dans tous les corps ;
  • La mise en place de concours excep­tion­nels à Bac+3 pour recru­ter en urgence des ensei­gnants fonctionnaires.

Mon­treuil, le 13 juillet 2022

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…