L’évaluation en CP et en 6ème : un nou­vel outil de contrôle des enseignants ?

31 Août, 2017Non clas­sé

L’évaluation en CP et en 6ème : un nou­vel outil de contrôle des enseignants ?

Le 28 août 2017, le minis­tère de l’Éducation natio­nale a pré­sen­té un pro­jet d’évaluation natio­nale en début de CP et de sixième, en mathé­ma­tiques et en français.

Les objec­tifs ?

-« Per­mettre aux équipes péda­go­giques de dis­po­ser d’un diag­nos­tic de chaque élève en fran­çais et en mathématiques »

-« Mettre à dis­po­si­tion des équipes de ter­rain une aide au pilo­tage péda­go­gique des réseaux école-col­lège »

-« Enri­chir les outils de pilo­tage aca­dé­mique »

Cette éva­lua­tion aurait pour objec­tif de trou­ver des moyens de remé­dia­tion adap­tés propre à chaque éta­blis­se­ment voire à chaque élève.

En fonc­tion des résul­tats obte­nus par les élèves, les ensei­gnants « béné­fi­cie­raient » d’un « accom­pa­gne­ment » ou de « formations ».

Ceci fait étran­ge­ment écho au décret du 5 mai 2017 sur l’évaluation des ensei­gnants qui pré­voit un « accom­pa­gne­ment indi­vi­duel ou col­lec­tif, à la demande des per­son­nels ou à l’initiative de l’administration. » Ceci n’a rien à voir avec le droit à la for­ma­tion dans la fonc­tion publique comme en ont témoi­gné les for­ma­tions-for­ma­tage de la réforme du collège.

En 6ème, les remé­dia­tions, sous pilo­tage aca­dé­mique, seraient éla­bo­rées dans le cadre des conseils école-col­lège, donc par les pro­fes­seurs des écoles et les ensei­gnants du second degré. C’est la pour­suite de la remise en cause des garan­ties sta­tu­taires atta­chées à chaque corps.

La FNEC FP-FO a indi­qué que ce dis­po­si­tif repré­sente une charge de tra­vail sup­plé­men­taire sans que l’on puisse y trou­ver le moindre béné­fice pour les per­son­nels et qu’il remet en cause la liber­té péda­go­gique des enseignants.

De plus, ces éva­lua­tions pré­sen­tées comme « diag­nos­tiques » peuvent faci­le­ment deve­nir les éva­lua­tions « som­ma­tives » des niveaux pré­cé­dents (mater­nelle pour l’évaluation CP, élé­men­taire pour l’évaluation 6ème, pos­si­bi­li­té de pro­duire des Indi­ca­teurs de Valeur Ajou­tée Col­lège en dis­po­sant des pro­fils des élèves accueillis au col­lège). Ces outils pour­ront être uti­li­sés pour juger les per­son­nels en lien avec la réforme de l’évaluation des ensei­gnants mise en place à la rentrée.

Les ensei­gnants seraient-ils sanc­tion­nés si les résul­tats de leurs élèves étaient mauvais ?

Les décla­ra­tions du ministre dans la presse le 28 août 2018 : « il faut être capable de poser un diag­nos­tic sur les forces et les fai­blesses d’un éta­blis­se­ment à un moment don­né, l’aider à for­mu­ler son pro­jet édu­ca­tif, l’aider à atteindre ses objec­tifs, et s’ils ne le sont pas, prendre des mesures avec l’établissement… » et sa volon­té de mettre en place une éva­lua­tion trien­nale des éta­blis­se­ments ne laissent rien pré­sa­ger de bon.

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé que la lutte contre l’échec sco­laire prô­née par le ministre passe avant toute chose par l’amélioration des condi­tions de tra­vail des ensei­gnants et en pre­mier lieu par la baisse des effec­tifs dans toutes les classes.

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