CNED : Non à l’augmentation du temps de tra­vail et à la dégra­da­tion des condi­tions de travail

27 Sep, 2021CNED, Com­mu­ni­qué

Lors du groupe de tra­vail ensei­gnants nom­més du 16 sep­tembre der­nier, la direc­tion du CNED a décla­ré être atten­tive aux condi­tions d’exercice des ensei­gnants nom­més ain­si qu’à une approche qua­li­ta­tive du ser­vice four­ni, en rap­pe­lant que le poste adap­té ne peut consti­tuer une solu­tion pérenne. En 2017, une réflexion a été menée por­tant sur les mis­sions et les condi­tions de tra­vail des ensei­gnants en PA. La direc­tion parle « d’une rela­tive sta­bi­li­té de la charge de tra­vail des enseignants ».

Force Ouvrière est inter­ve­nue par rap­pe­ler que les per­son­nels ne par­tagent pas le diag­nos­tic fait par la direc­tion du CNED et qu’ils font au contraire remon­ter une aug­men­ta­tion conti­nuelle de la charge de tra­vail, mal éva­luée par les ser­vices du CNED, due en par­ti­cu­lier à l’augmentation du nombre de copies infor­ma­ti­sées, très chro­no­phages à télé­char­ger et à rendre en ligne, ain­si que de rela­tions de plus en plus dif­fi­ciles avec leur hié­rar­chie, beau­coup par­lant même de pres­sions et de har­cè­le­ment, engen­drant des situa­tions de grande souffrance.

Cette aug­men­ta­tion n’est pas due à une impres­sion de leur part mais est bien réelle. Pour exemple, sur le site de Rouen, la direc­tion a insis­té lors des réunions de début d’année sur l’augmentation de plus de 20 % du nombre de copies cor­ri­gées, alors qu’aucun poste n’a été créé dans le même temps, ce qui cor­res­pond bien à une aug­men­ta­tion de 20% de la charge de tra­vail pour les ensei­gnants. Par ailleurs, dans le cadre des mis­sions n’entrant pas dans le cadre des 35 heures heb­do­ma­daires, il arrive, notam­ment lors de la période des appré­cia­tions, qu’un volume de tra­vail dépas­sant les 100 heures soit deman­dé en une semaine, en plus des 35 heures de cor­rec­tion, ce qui met les per­son­nels dans une situa­tion inte­nable. La direc­tion d’ailleurs recon­nait elle-même des pro­blèmes de ges­tion des per­son­nels sur Rouen. Elle indique que des vaca­taires ont été recru­tés pour pal­lier l’augmentation de la charge de tra­vail. Ce n’est pas le recru­te­ment de vaca­taires que nous deman­dons mais la créa­tion de Postes adap­tés pour répondre à l’augmentation de l’activité du CNED. Trop de col­lègues sont en attente alors que leur situa­tion médi­cale exige un exer­cice en PA.

Concer­nant le tra­vail des ensei­gnants le week-end, l’administration du CNED répond que, bien enten­du, elle ne peut offi­ciel­le­ment dire de le pra­ti­quer. Mais que si, pour des rai­sons de san­té ou de soins médi­caux, les per­son­nels sont en retard dans leur tra­vail, ils peuvent tra­vailler le WE pour rendre les copies à temps. Sur cette ques­tion, nos reven­di­ca­tions sont claires : si des per­son­nels éprouvent des dif­fi­cul­tés liées à leur san­té ou à leurs soins, le CNED doit prendre des déci­sions adap­tées à leur situa­tion mais les cor­rec­teurs n’ont pas à pro­lon­ger leur temps de tra­vail pour répondre aux exi­gences de leur hiérarchie.

Lors de son inter­ven­tion du 17 sep­tembre, le Direc­teur géné­ral confir­mait le regrou­pe­ment de sites au CNED. Lors du groupe de tra­vail du 16 sep­tembre, nous appre­nions que le CNED tra­vaillait à l’ouverture d’un mou­ve­ment CNED de 20 postes au mou­ve­ment 2022, sans autre précision.

Vingt postes au mou­ve­ment, cela ferait vingt postes adap­tés en moins à la ren­trée 2022. Quid du recru­te­ment : mou­ve­ment géné­ral ou mou­ve­ment spé­ci­fique ? Quel en serait le cadre ? Quel sta­tut et quelle ges­tion pour ces ensei­gnants ? La hié­rar­chie péda­go­gique devien­drait- elle le CNED ?

Le constat que Force Ouvrière fait est que le CNED ne répond plus à sa mis­sion d’accueil des ensei­gnants en situa­tion de han­di­cap ou de dif­fi­cul­tés liées à leur maladie.

L’administration met en place à marche for­cée les pré­co­ni­sa­tions du minis­tère pour appli­quer la loi Dus­sopt ins­tau­rant les 1607 heures.

Force Ouvrière ne par­ti­ci­pe­ra pas à ce simu­lacre de concer­ta­tion mais conti­nue­ra à inter­ve­nir pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions for­mu­lées par les per­son­nels lors de l’Assemblée Géné­rale du 9 avril dernier :

  • Refus de toute aug­men­ta­tion du temps de travail,
  • Ouver­ture immé­diate des négo­cia­tions sur les condi­tions de travail,
  • Recru­te­ment des per­son­nels néces­saires au fonc­tion­ne­ment du CNED,
  • Aug­men­ta­tion du nombre de postes adap­tés courte et longue durée,
  • Réem­ploi immé­diat de tous les per­son­nels non renou­ve­lés à la ren­trée 2021,
  • Arrêt des contrats pré­caires et péren­ni­sa­tion des 

Force Ouvrière invite tous les per­son­nels à faire remon­ter les situa­tions au syn­di­cat, à dis­cu­ter des moyens à mettre en œuvre pour éta­blir le rap­port de force, notam­ment par la par­ti­ci­pa­tion à la grève inter­pro­fes­sion­nelle du 5 octobre pro­chain, à l’appel de la CGT, FO, FSU, Solidaires.

Mon­treuil, le 24 sep­tembre 2021

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…