Le ministre Blan­quer confirme : les régions aca­dé­miques pré­fi­gurent les agences régio­nales d’Éducation

18 Déc, 2017Non clas­sé

Le dos­sier de la réforme ter­ri­to­riale fait encore cou­ler beau­coup d’encre.

En effet, le ministre de l’éducation natio­nale, non content d’avoir ouvert une expé­ri­men­ta­tion dans les aca­dé­mies de Caen et de Rouen en y nom­mant un unique rec­teur, a récem­ment réaf­fir­mé sa vision des chan­ge­ments que devraient vivre notre minis­tère : ren­for­ce­ment du tra­vail étroit et par­te­na­riats avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ren­for­ce­ment de la décon­cen­tra­tion et de la ges­tion des res­sources humaines par les académies.

Il ouvre la voie à une remise en ques­tion sta­tu­taire d’ampleur, consi­dé­rant qu’il faut trou­ver de nou­velles pra­tiques entre les prin­cipes natio­naux de recru­te­ment et de muta­tion et les besoins en lien avec les poli­tiques locales, de l’EPLE ou du département.

Sa ligne est donc claire : des « prin­cipes natio­naux » plu­tôt que des sta­tuts natio­naux, une ges­tion des per­son­nels au gré des besoins et des poli­tiques locales au détri­ment des garan­ties col­lec­tives. C’est l’inversion de la hié­rar­chie des normes en pré­pa­ra­tion dans la Fonc­tion publique.

C’est dans ce cadre que l’évaluation et l’individualisation des car­rières, comme des salaires, prennent toute leur signification.

Les pro­pos du ministre mettent en lumière ce que la FNEC FP-FO a ana­ly­sé depuis long­temps : les attaques contre les sta­tuts, la mise en place de l’évaluation, l’autonomie ren­for­cée des éta­blis­se­ments, vont de pair avec la remise en cause des diplômes natio­naux. La fusion envi­sa­gée des aca­dé­mies dans le cadre des nou­velles régions aca­dé­miques, c’est la mise en place d’Agences régio­nales de l’Éducation. C’est la mise en place d’une édu­ca­tion territorialisée.

Cette poli­tique de régio­na­li­sa­tion et de remise en cause du carac­tère natio­nal de l’éducation trouve écho dans le rap­port de la Cour des comptes qui pré­co­nise la fusion des rec­to­rats, la mutua­li­sa­tion des mis­sions, la mise en place de ser­vices inter­dé­par­te­men­taux, voire l’absorption de mis­sions des DSDEN par les rectorats.

S’agissant du 1er degré : la cour enjoint de revoir le décou­page des cir­cons­crip­tions qui doivent cor­res­pondre aux nou­veaux ter­ri­toires de l’intercommunalité. De même elle pré­co­nise de géné­ra­li­ser les regrou­pe­ments péda­go­giques inter­com­mu­naux en attri­buant la com­pé­tence sco­laire et péri­sco­laire aux intercommunalités.

La mise en œuvre de toutes les réformes se heurte aux sta­tuts natio­naux, véri­tables garan­ties indi­vi­duelles et col­lec­tives des agents.

Si le ministre de l’Éducation natio­nale consi­dère que notre minis­tère est au milieu du gué, pour la FNEC FP-FO, il est hors de ques­tion de fran­chir le Rubicon.

C’est pour­quoi Force Ouvrière reven­dique le main­tien de toutes les garan­ties des per­son­nels, de tous les ser­vices et de toutes les mis­sions, de toutes les écoles et de tous les établissements.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…