4 décembre 2023

2 min de lecture

Le ministère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

Dès sep­tembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dis­so­lu­tion d’établissements médi­co-sociaux dans les éta­blis­se­ments sco­laires, l’aggravation de la culpa­bi­li­sa­tion des personnels,
  • de nou­velles mis­sions pour les AESH…

Un nou­veau groupe de tra­vail minis­té­riel s’est réuni lun­di 27 novembre sur l’Acte 2 de l’École inclu­sive en pré­sence de membres du cabi­net de la ministre délé­guée auprès du ministre des Soli­da­ri­tés et des Familles, char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées. La réunion avait pour objet la mise en place des PAS, la « for­ma­tion » et les « res­sources » pour les per­son­nels et des mis­sions des AESH…

La FNEC FP-FO y sié­geait pour rap­pe­ler son exi­gence de retrait des mesures issues des annonces du pré­sident Macron lors de la Confé­rence natio­nale Han­di­cap d’avril 2023, et en vue éga­le­ment d’informer les per­son­nels de ce qui s’y discute.

« La MDPH défi­nit le han­di­cap, l’Éducation natio­nale défi­ni­ra l’adaptation des compensations »

Le minis­tère confirme donc le fait que c’est l’Éducation natio­nale qui déci­de­ra des moda­li­tés d’accompagnement des élèves dans le cadre des PAS.

Le gou­ver­ne­ment mise beau­coup sur ces PAS pour limi­ter les noti­fi­ca­tions de la MDPH, notam­ment en termes d’accompagnement d’AESH, via le « niveau 1 » d’intervention qui serait limi­té à l’accès à des res­sources (notam­ment RASED) et notam­ment du maté­riel péda­go­gique adap­té pour tous les élèves à besoins édu­ca­tifs particuliers.

Chaque PAS aura un poste Édu­ca­tion natio­nale pour la coor­di­na­tion et deux postes médi­co-sociaux pour la ges­tion de crises.

Concer­nant la dis­so­lu­tion des éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, un membre du cabi­net de la ministre char­gée des per­sonnes han­di­ca­pées a ten­té de ras­su­rer les syn­di­cats en expli­quant que 1200 IME et ITEP c’est peu à côté des 60 000 éta­blis­se­ments sco­laires qui pour­raient aisé­ment les absorber…

Des pac­tés dans les PAS, en lieu et place d’enseignants spécialisés ?

Alors que la FNEC FP-FO a ques­tion­né le minis­tère sur l’avenir des per­son­nels spé­cia­li­sés, il pré­pare une for­ma­tion spé­ci­fique « pour les ensei­gnants qui ont choi­si la mis­sion d’appui à la prise en charge d’élèves à besoins par­ti­cu­liers dans le 1er et le 2d degré dans le cadre du Pacte ensei­gnant » qui seraient inté­grés aux PAS. Le ministre veut une ULIS par col­lège, mais il a été pré­ci­sé que les élèves doivent être sco­la­ri­sés dans les classes ordinaires !

Les infor­ma­tions don­nées confirment la menace de trans­for­ma­tion des mis­sions des ensei­gnants spé­cia­li­sés à qui il est régu­liè­re­ment deman­dé de ne plus prendre en charge les élèves, mais plu­tôt les per­son­nels. Le ministre compte même sur les syn­di­cats pour qu’ils pro­posent des mis­sions sup­plé­men­taires pour les AESH !

La FNEC FP-FO a rap­pe­lé qu’elle n’était pas deman­deuse de groupes de tra­vail de mise en place de l’Acte 2 de l’École Inclu­sive, mais qu’elle exige la satis­fac­tion des revendications.

Face à ces mesures d’une vio­lence inouïe contre les élèves les plus fra­giles et les per­son­nels, la grève et la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris appe­lées par la confé­rence natio­nale des 230 délégués

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médicosociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris le 25 janvier !

Document

PDF

Le ministère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

Dernières actualités

Communiqués, Libertés démocratiques

19 octobre 2026

Près de 8 000 interpellations en trois semaines, dont 85 % de mineurs : dans un courrier au ministre Geffray, la FNEC FP-FO dénonce des interventions policières dans les lycées et réclame la fin des sanctions contre les élèves mobilisés. Elle sollicite une audience pour exposer les situations.

Action, Communiqués

19 octobre 2026

Vie chère, salaires gelés, répression : le 17 octobre, des foules immenses ont défilé partout en France. La FNEC FP-FO détaille ses sept revendications, de Parcoursup aux AESH, et appelle à préparer une grève massive le 5 novembre.

Communiqués

16 octobre 2026

Police dans les établissements, interpellations en masse, professeurs déplacés « comme des pions » : la FNEC FP-FO dénonce un cran franchi et appelle à se réunir pour décider de la suite, avec des rendez-vous les 17 octobre et 5 novembre.