Le BAC doit res­ter natio­nal Chaque bache­lier doit avoir accès à la filière de son choix

3 Juin, 2020Diplômes-qua­li­fi­ca­tions

à Mon­treuil, le 2 juin 2020

Avec les réformes Blan­quer du lycée et du Bac­ca­lau­réat, rien n’a été épar­gné ni aux pro­fes­seurs, ni aux élèves de lycées : nou­veaux pro­grammes, ensei­gne­ments de spé­cia­li­té, E3C impo­sés à marche forcée.

Après avoir confi­né et pri­vé de cours les lycéens et les étu­diants pen­dant des mois, plu­tôt que de prendre des mesures sani­taires et maté­rielles pour qu’ils puissent étu­dier dans de bonnes condi­tions, les ministres Blan­quer et Vidal main­tiennent et aggravent leurs orien­ta­tions à la faveur de la crise sanitaire :

  • Publi­ca­tion de la note de ser­vice des moda­li­tés de la ses­sion 2020 du Bac­ca­lau­réat : les mesures pro­po­sées à titre excep­tion­nel géné­ra­lisent le contrôle conti­nu qui était au cœur de la réforme Blan­quer. La ses­sion 2020 pour­rait consti­tuer un labo­ra­toire inédit pour aller très loin dans le déman­tè­le­ment des diplômes et de l’instruction. Il s’agit ni plus ni moins de fabri­quer une note à par­tir des livrets sco­laires et des moyennes de l’établissement sur 3 ans. C’est le retour du bri­co­lage local reje­té par les per­son­nels lors de la ses­sion 2019 ;
  • Main­tien et aggra­va­tion de la réforme du lycée, du bac­ca­lau­réat et des E3C ;
  • Main­tien de Par­cour­sup qui, comme en 2018 et en 2019, trie socia­le­ment et barre l’accès de mil­liers de jeunes à une for­ma­tion uni­ver­si­taire publique. Le gou­ver­ne­ment se féli­cite de l’intégration de 1 000 for­ma­tions sup­plé­men­taires dans Par­cour­sup. En réa­li­té ce sont, plus de 1 000 for­ma­tions pri­vées dont une par­tie dis­pen­sée en grande par­tie en dis­tan­ciel, qui sont acces­sibles via Par­cour­sup depuis cette année ;
  • La ministre Vidal annonce la géné­ra­li­sa­tion du télé-ensei­gne­ment à l’université. Au même moment est dépo­sée une pro­po­si­tion de loi visant à rendre obli­ga­toire l’enseignement numé­rique dis­tan­ciel « comme un com­plé­ment voire une solu­tion alter­na­tive », dans les col­lèges, lycées, écoles et uni­ver­si­tés. La FNEC FP-FO a immé­dia­te­ment exi­gé qu’il n’y soit pas don­né suite.

C’est l’accélération d’une logique qui consiste à sup­pri­mer des mil­liers d’heures d’enseignement dis­ci­pli­naire, des mil­liers de postes de per­son­nels, et à vider les facs.

Les per­son­nels le disent : ils ne veulent pas du « sys­tème » Blan­quer, à l’image des per­son­nels du lycée de Cré­py en Valois, réunis avec FO en réunion syn­di­cale :
« Nous vou­lons pou­voir faire cours, avec nos élèves, dans des condi­tions nor­males de tra­vail et de sécu­ri­té. Dès main­te­nant, le Ministre doit mettre tout en oeuvre pour que nous puis­sions exer­cer nos missions :

  • Des garan­ties sani­taires qui nous pro­tègent nous et nos élèves : le dépis­tage sys­té­ma­tique de tous ; des masques conformes à la régle­men­ta­tion FFP2 (et pas les masques « grand public » livrés cette semaine), ain­si que tout le maté­riel de pro­tec­tion néces­saire (gel…),
  • Le res­pect de nos sta­tuts, de nos obli­ga­tions de ser­vice, pas de cumul de tra­vail en pré­sen­tiel et en distanciel.
  • Le réta­blis­se­ment de toutes les heures dis­ci­pli­naires qui ont été sup­pri­mées ces 10 der­nières années, l’augmentation immé­diate de notre dota­tion horaire.
  • Le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales natio­nales et ano­nymes du bac­ca­lau­réat et l’abandon des E3C. Tous les bache­liers doivent pou­voir accé­der à la filière de leur choix : plus que jamais, aban­don de Parcoursup. »

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir dès main­te­nant et à l’occasion des jurys de bac­ca­lau­réat pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions, résis­ter et s’opposer aux mesures d’exception, qui, sous pré­texte de crise sani­taire, détruisent tous les acquis et tous les droits.

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…