La réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants est inac­cep­table, le main­tien de l’existant aus­si : Abro­ga­tion de la masterisation !

31 Mai, 2024Com­mu­ni­qué, Contrac­tuels, Défense du sta­tut, Diplômes-qua­li­fi­ca­tions, For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, Sta­giaires

Des groupes de tra­vail conti­nuent de se tenir autour de la réforme dont le chan­ge­ment prin­ci­pal consiste en la pas­sa­tion du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les prin­ci­pales modi­fi­ca­tions des sta­tuts de corps ain­si que les maquettes des concours ont été pré­sen­tées ces der­niers jours.

Mais cette « réforme » char­rie de nom­breuses attaques :

  • Un concours qui ne donne pas accès au sta­tut de la Fonc­tion publique. Les lau­réats seront en effet étu­diants alter­nants de M1, « gra­ti­fiés » à 900 euros ! Ils seront cepen­dant « nom­més » dès leur M1 dans une aca­dé­mie. Donc des démé­na­ge­ments loin­tains avec un reve­nu de misère pour une année non coti­sée, non prise en compte dans l’avancement.
  • Un bar­rage sup­plé­men­taire post-concours puisque le pas­sage de M1 en M2 pour­ra être inter­dit. Le concours ne donne donc pas de droit accès à la fonc­tion publique, même pour être fonc­tion­naire stagiaire !
  • L’inégalité devant le concours de PE : créa­tion de licences spé­ci­fiques, dites PPPE, qui ne conduisent à aucun mas­ter mais qui dis­pensent de pas­ser les épreuves d’admissibilité.
  • Des exi­gences de pré­pa­ra­tion qui ne peuvent que décou­ra­ger, ain­si les 16 pro­grammes d’histoire- géo­gra­phie du CAPES (à pré­pa­rer durant la seule année de L3 l’année prochaine) !
  • Un « enga­ge­ment » de quatre ans post-titu­la­ri­sa­tion, alors même que, comme aupa­ra­vant, l’État n’assure qu’une seule année de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, lors de l’année de fonctionnaire
  • La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, actuel­le­ment assu­rée en INSPÉ, pour­rait être trans­fé­rée à n’importe quelle struc­ture, y com­pris pri­vée, pos­si­bi­li­té ouverte par la for­mule « orga­nismes de formation ».

Ni réforme Bel­lou­bet-Retailleau, ni main­tien de l’existant ! Abro­ga­tion de la masterisation !

L’existant, c’est la mas­te­ri­sa­tion aggra­vée par la loi Blan­quer (titu­la­ri­sa­tion à Bac+6 avec une année de « sta­giaire » à mi-temps ou temps-plein). Le minis­tère pré­tend résoudre le manque d’attractivité par le retour à un concours à Bac+3. Mais pour­quoi fait-il le choix de ne pas titu­la­ri­ser les lau­réats après une année de fonc­tion­naire sta­giaire ? Pour­quoi crée-t-il une année de M1 de lau­réat-étu­diant sans sta­tut et payé au lance-pierre, et qui ne donne pas accès de droit à l’année de fonc­tion­naire sta­giaire en M2 ? Pour­quoi créer cette année de M1 qui n’a aucune uti­li­té du point de vue de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle puisque ceux déjà déten­teurs d’un mas­ter en sont dis­pen­sés ? Parce que le gou­ver­ne­ment main­tient la mas­te­ri­sa­tion des concours ! En réa­li­té, tout est fait pour détour­ner du concours, pour accroître encore la contractualisation !

Pour la FNEC FP-FO et tous ses syn­di­cats, de la mater­nelle au Supé­rieur, ce qu’il faut c’est :

  • Aban­don de la mas­te­ri­sa­tion et du mas­ter d’enseignement « MEEF »
  • Recru­te­ment par concours dès la Licence avec une véri­table for­ma­tion pro­fes­sion­nelle après le concours sous sta­tut de fonc­tion­naire à plein temps
  • Éga­li­té de tous les diplô­més de Licence face aux concours

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

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À la recherche de 40 mil­liards d’économies pour finan­cer ce qu’il appelle « les efforts de guerre », le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou pour­rait aller au bout de la des­truc­tion de l’AFPA, Agence de For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle pour Adultes, qui subit déjà depuis des…

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

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Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…