La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

26 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les inter­ve­nants se sont livrés à un satis­fe­cit des poli­tiques menées jusqu’à pré­sent et ont détaillé les mesures à venir pour mettre en œuvre l’acte 2 de l’École inclu­sive, résu­mé ain­si par E. Macron lors de la confé­rence natio­nale sur le han­di­cap d’avril 2023 : « Il faut en finir avec les éta­blis­se­ments fer­més dans les­quels les élèves vivent à part… » Voi­ci quelques extraits des pro­pos tenus :

  • Pour les Éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux (ESMS), nous n’allons pas trou­ver de nou­velles « places » – c’est une ter­mi­no­lo­gie dis­cri­mi­nante que nous récusons.

Nous vou­lons une offre plus inclu­sive du médi­co-social, plus cen­trée sur l’étayage à des­ti­na­tion de l’ensemble de l’Éducation nationale.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : alors que, selon leur propre aveu, 24 000 élèves au moins ont une noti­fi­ca­tion d’orientation en ESMS et ne s’y trouvent pas faute de place justement !]

  • Nous allons mettre toutes les com­pé­tences des per­son­nels des ESMS au ser­vice des Pôles d’appui à la sco­la­ri­té (PAS). 100 PAS ont déjà été déployés dans les dépar­te­ments. On en veut au moins 300 pour la ren­trée 2025 et on tra­vaille à ce qu’il y en ait encore plus, pour une géné­ra­li­sa­tion totale en 2027.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : les PIAL étaient déjà un outil de mutua­li­sa­tion à outrance des AESH. Les PAS font encore pire, en contour­nant les noti­fi­ca­tions de la MDPH, niant ain­si le han­di­cap de l’élève, et en don­nant la main à l’Éducation natio­nale pour déci­der, en fonc­tion de ses moyens contraints, de la prise en charge ou non d’un élève. Et bien sûr, pas un mot concer­nant les AESH, la fai­blesse de leur salaire et le refus de leur octroyer un Statut…]

  • Grâce au décret pas­sé en juillet 2025, nous pou­vons enfin exter­na­li­ser tous les ESMS (IME, IEM, ITEP…) dans le cadre de dis­po­si­tifs inté­grés aux écoles ou éta­blis­se­ments. Cette exter­na­li­sa­tion ne doit pas abou­tir à une nou­velle « enclave ». Il faut une véri­table inclu­sion dans les classes avec l’appui et les conseils four­nis aux équipes par les per­son­nels res­sources des ESMS.
  • Nous vou­lons un temps de sco­la­ri­té plus impor­tant pour les élèves ayant des troubles du neu­ro-déve­lop­pe­ment (TND). Pour cela, nous allons déve­lop­per les Dis­po­si­tifs d’Auto-régulation (DAR) qui ne sont pas des dis­po­si­tifs spé­cia­li­sés puisqu’ils per­mettent la sco­la­ri­sa­tion qua­si-totale en milieu ordi­naire. Nous allons mettre en place 200 DAR. Nous ne sommes plus dans une logique du nombre de places, mais dans une offre qua­li­ta­tive avec de la for­ma­tion des ensei­gnants, de la super­vi­sion et de l’évaluation…

Mais les per­son­nels, avec la FNEC FP-FO, n’acceptent pas !

Les per­son­nels connaissent les consé­quences de ces poli­tiques qui n’ont d’autre objec­tif que de faire des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles. A. Por­tier, ministre délé­gué du gou­ver­ne­ment Bar­nier char­gé de la réus­site sco­laire, a lui-même concé­dé en audience avec FO en novembre 2024 : « Le nombre de places dans les ESMS a été limi­té arti­fi­ciel­le­ment au nom de la pro­messe, ou plu­tôt du dogme, selon lequel tous les élèves pou­vaient aller en école ordi­naire. Une place en ESMS coûte 40 000 € par an tan­dis qu’une place en classe ordi­naire ne coûte que 9 000 € par an… »

Ain­si, les per­son­nels ne sont pas dupes et se mobi­lisent, comme par exemple au Havre (76) où une fusion d’un IME avec le groupe sco­laire Paul Bert est pro­gram­mée pour la ren­trée 2025. 75 élèves de l’IME seraient inclus dans ce groupe sco­laire ! Com­ment pen­ser que la prise en charge et le sui­vi des élèves à besoin par­ti­cu­lier de l‘IME pour­ront conti­nuer à être assu­rés cor­rec­te­ment ? Com­ment pen­ser que l’ensemble des moyens de fonc­tion­ne­ment actuel­le­ment dévo­lus à l’IME, avec ses per­son­nels spé­cia­li­sés, son pla­teau tech­nique, per­du­re­ront à terme avec la fusion ? Com­ment pen­ser que cela n’aura aucune consé­quence pour les condi­tions d’apprentissage des 470 élèves et les condi­tions de tra­vail des per­son­nels du groupe sco­laire Paul Bert ? Lun­di 24 février, les ensei­gnants du groupe sco­laire Paul Bert étaient mas­si­ve­ment en grève, avec une opé­ra­tion « école morte » très majo­ri­tai­re­ment sui­vie par les parents d’élève. La mobi­li­sa­tion est recon­duite mar­di pour obte­nir l’abandon du pro­jet de fusion. Les per­son­nels ont été reçus par les ins­pec­trices de l’Éducation natio­nale. Une nou­velle audience conjointe avec la mai­rie du Havre et l’Inspection aca­dé­mique a été demandée.

La FNEC FP-FO refuse le dogme de l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée. Elle défend réso­lu­ment le droit pour tous les élèves à pou­voir béné­fi­cier d’un ensei­gne­ment adap­té. Elle défend l’enseignement spé­cia­li­sé, ses postes, ses classes et ses éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir pour déci­der des ini­tia­tives concrètes et immé­diates à prendre en défense des revendications.

Mon­treuil, le 25 février 2025

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…