La ministre Borne accé­lère l’acte 2 de l’École inclu­sive : les per­son­nels avec la FNEC FP-FO n’acceptent pas !

26 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Force Ouvrière était conviée au comi­té de sui­vi de l’École inclu­sive, qui ne s’était pas réuni depuis un an. Pen­dant deux heures, sous la hou­lette d’E. Borne et de Char­lotte Par­men­tier- Lecocq, ministre délé­guée char­gée des Per­sonnes han­di­ca­pées, les inter­ve­nants se sont livrés à un satis­fe­cit des poli­tiques menées jusqu’à pré­sent et ont détaillé les mesures à venir pour mettre en œuvre l’acte 2 de l’École inclu­sive, résu­mé ain­si par E. Macron lors de la confé­rence natio­nale sur le han­di­cap d’avril 2023 : « Il faut en finir avec les éta­blis­se­ments fer­més dans les­quels les élèves vivent à part… » Voi­ci quelques extraits des pro­pos tenus :

  • Pour les Éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux (ESMS), nous n’allons pas trou­ver de nou­velles « places » – c’est une ter­mi­no­lo­gie dis­cri­mi­nante que nous récusons.

Nous vou­lons une offre plus inclu­sive du médi­co-social, plus cen­trée sur l’étayage à des­ti­na­tion de l’ensemble de l’Éducation nationale.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : alors que, selon leur propre aveu, 24 000 élèves au moins ont une noti­fi­ca­tion d’orientation en ESMS et ne s’y trouvent pas faute de place justement !]

  • Nous allons mettre toutes les com­pé­tences des per­son­nels des ESMS au ser­vice des Pôles d’appui à la sco­la­ri­té (PAS). 100 PAS ont déjà été déployés dans les dépar­te­ments. On en veut au moins 300 pour la ren­trée 2025 et on tra­vaille à ce qu’il y en ait encore plus, pour une géné­ra­li­sa­tion totale en 2027.

[Com­men­taire de la FNEC FP-FO : les PIAL étaient déjà un outil de mutua­li­sa­tion à outrance des AESH. Les PAS font encore pire, en contour­nant les noti­fi­ca­tions de la MDPH, niant ain­si le han­di­cap de l’élève, et en don­nant la main à l’Éducation natio­nale pour déci­der, en fonc­tion de ses moyens contraints, de la prise en charge ou non d’un élève. Et bien sûr, pas un mot concer­nant les AESH, la fai­blesse de leur salaire et le refus de leur octroyer un Statut…]

  • Grâce au décret pas­sé en juillet 2025, nous pou­vons enfin exter­na­li­ser tous les ESMS (IME, IEM, ITEP…) dans le cadre de dis­po­si­tifs inté­grés aux écoles ou éta­blis­se­ments. Cette exter­na­li­sa­tion ne doit pas abou­tir à une nou­velle « enclave ». Il faut une véri­table inclu­sion dans les classes avec l’appui et les conseils four­nis aux équipes par les per­son­nels res­sources des ESMS.
  • Nous vou­lons un temps de sco­la­ri­té plus impor­tant pour les élèves ayant des troubles du neu­ro-déve­lop­pe­ment (TND). Pour cela, nous allons déve­lop­per les Dis­po­si­tifs d’Auto-régulation (DAR) qui ne sont pas des dis­po­si­tifs spé­cia­li­sés puisqu’ils per­mettent la sco­la­ri­sa­tion qua­si-totale en milieu ordi­naire. Nous allons mettre en place 200 DAR. Nous ne sommes plus dans une logique du nombre de places, mais dans une offre qua­li­ta­tive avec de la for­ma­tion des ensei­gnants, de la super­vi­sion et de l’évaluation…

Mais les per­son­nels, avec la FNEC FP-FO, n’acceptent pas !

Les per­son­nels connaissent les consé­quences de ces poli­tiques qui n’ont d’autre objec­tif que de faire des éco­no­mies sur le dos des élèves les plus fra­giles. A. Por­tier, ministre délé­gué du gou­ver­ne­ment Bar­nier char­gé de la réus­site sco­laire, a lui-même concé­dé en audience avec FO en novembre 2024 : « Le nombre de places dans les ESMS a été limi­té arti­fi­ciel­le­ment au nom de la pro­messe, ou plu­tôt du dogme, selon lequel tous les élèves pou­vaient aller en école ordi­naire. Une place en ESMS coûte 40 000 € par an tan­dis qu’une place en classe ordi­naire ne coûte que 9 000 € par an… »

Ain­si, les per­son­nels ne sont pas dupes et se mobi­lisent, comme par exemple au Havre (76) où une fusion d’un IME avec le groupe sco­laire Paul Bert est pro­gram­mée pour la ren­trée 2025. 75 élèves de l’IME seraient inclus dans ce groupe sco­laire ! Com­ment pen­ser que la prise en charge et le sui­vi des élèves à besoin par­ti­cu­lier de l‘IME pour­ront conti­nuer à être assu­rés cor­rec­te­ment ? Com­ment pen­ser que l’ensemble des moyens de fonc­tion­ne­ment actuel­le­ment dévo­lus à l’IME, avec ses per­son­nels spé­cia­li­sés, son pla­teau tech­nique, per­du­re­ront à terme avec la fusion ? Com­ment pen­ser que cela n’aura aucune consé­quence pour les condi­tions d’apprentissage des 470 élèves et les condi­tions de tra­vail des per­son­nels du groupe sco­laire Paul Bert ? Lun­di 24 février, les ensei­gnants du groupe sco­laire Paul Bert étaient mas­si­ve­ment en grève, avec une opé­ra­tion « école morte » très majo­ri­tai­re­ment sui­vie par les parents d’élève. La mobi­li­sa­tion est recon­duite mar­di pour obte­nir l’abandon du pro­jet de fusion. Les per­son­nels ont été reçus par les ins­pec­trices de l’Éducation natio­nale. Une nou­velle audience conjointe avec la mai­rie du Havre et l’Inspection aca­dé­mique a été demandée.

La FNEC FP-FO refuse le dogme de l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée. Elle défend réso­lu­ment le droit pour tous les élèves à pou­voir béné­fi­cier d’un ensei­gne­ment adap­té. Elle défend l’enseignement spé­cia­li­sé, ses postes, ses classes et ses éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux.

La FNEC FP-FO invite les per­son­nels à se réunir pour déci­der des ini­tia­tives concrètes et immé­diates à prendre en défense des revendications.

Mon­treuil, le 25 février 2025

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : une grave menace sur la san­té, la pré­voyance, et nos droits sta­tu­taires de l’ac­tion sociale !

La Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire est un dis­po­si­tif à adhé­sion obli­ga­toire mis en place par le pré­sident Macron pour détruire la sécu­ri­té sociale et la rem­pla­cer à terme par un sys­tème assu­ran­tiel, comme aux États-Unis. Pour la FNEC FP-FO, c’est…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

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Il faut en finir avec Parcoursup !

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

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Avec les enfants de Gaza ! Avec notre col­lègue suspendue !

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À bas les mesures de casse sociale ! Sou­tien à la grève des taxis !

Depuis une semaine, les chauf­feurs de taxi sont mobi­li­sés pour exi­ger entre autres le retrait de la nou­velle conven­tion de la Caisse Natio­nale d’Assurance Mala­die (CNAM), qui revoit en forte baisse leurs pres­ta­tions tari­faires rela­tives au trans­port sanitaire…

RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE en sou­tien à l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times palestiniennes

La sus­pen­sion d’une ensei­gnante du lycée de Sens pour avoir orga­ni­sé une minute de silence avec ses élèves en hom­mage aux vic­times pales­ti­niennes sus­cite colère et indi­gna­tion dans la pro­fes­sion. Le rec­to­rat l’es­time cou­pable d’un « man­que­ment à l’obligation…

Sou­tien aux per­son­nels, lycéens et étu­diants qui mani­festent leur refus du géno­cide à Gaza

Same­di 17 mai, le gou­ver­ne­ment israé­lien a lan­cé son offen­sive au sol à Gaza. Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous : l’extermination et l’expulsion d’une popu­la­tion préa­la­ble­ment affa­mée et bom­bar­dée jour et nuit. Un…