Appel de la confé­rence natio­nale de 230 délégués

17 Nov, 2023AESH, Com­mu­ni­qué, Postes

STOP au chaos et à la mise en dan­ger des per­son­nels
et des élèves dans les éta­blis­se­ments scolaires, 

Non à l’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée,
NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

Tous en grève et en mani­fes­ta­tion à Paris
le jeu­di 25 jan­vier 2024 ! 

Pour :

  • La défense de l’enseignement spé­cia­li­sé et adapté,
  • Le main­tien et la créa­tion des places néces­saires dans les éta­blis­se­ments sociaux et médico-sociaux,
  • Un sta­tut de fonc­tion­naire et un vrai salaire pour les AESH
  • Le retrait de l’acte 2 de l’École inclu­sive et de l’article 53 du pro­jet de loi de finances créant les PAS

Nous repré­sen­tons des mil­liers de per­son­nels de l’Éducation natio­nale et du sec­teur médi­co-social, et des parents d’élèves qui nous ont man­da­tés dans plus d’une cen­taine de réunions par­tout en France.

Réunis avec la FNEC FP-FO à Paris le 17 novembre, nous avons dres­sé le bilan ter­rible de la poli­tique d’inclusion sys­té­ma­tique mise en place depuis la loi Bois­seau-Mont­champ de 2005 qui nie le droit aux élèves en situa­tion de han­di­cap de béné­fi­cier de condi­tions d’apprentissages adap­tées à leurs dif­fi­cul­tés et le droit d’accéder à des qua­li­fi­ca­tions et à l’émancipation. L’inclusion sys­té­ma­tique et for­cée dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels et d’apprentissage de tous les élèves !

L’acte 2 de l’École inclu­sive annon­cé par le pré­sident Macron confirme qu’il veut aller jusqu’au bout de la des­truc­tion des struc­tures spé­cia­li­sées et adap­tées, pla­çant tous les per­son­nels, les élèves et les familles dans des situa­tions insup­por­tables et mal­trai­tantes. La mise en place des Pôles d’Appui à la Sco­la­ri­té (PAS) a déjà été impo­sée à l’Assemblée natio­nale avec l’article 49–3. Les PAS per­met­traient à l’Éducation natio­nale de mettre la main sur les noti­fi­ca­tions MDPH de manière à réduire encore l’accompagnement dû aux élèves !

Les éco­no­mies sur le dos des ser­vices publics, des élèves les plus fra­giles et des per­son­nels… ça suffit !

La Confé­rence :

  • appelle les per­son­nels dans tous les dépar­te­ments à se réunir en assem­blée géné­rale, en heures syn­di­cales, en confé­rences dépar­te­men­tales dans l’unité par­tout où c’est pos­sible, pour pré­pa­rer la grève et la mon­tée natio­nale à Paris le 25 jan­vier : allons por­ter tous ensemble les reven­di­ca­tions au minis­tère de l’Éducation nationale !
  • s’adresse à toutes les fédé­ra­tions de l’Éducation natio­nale, de la San­té et du médi­co-social, aux fédé­ra­tions de parents d’élèves, pour pré­pa­rer cette mobi­li­sa­tion dans l’unité.

« Conces­sions » ? « Avan­cées sociales » ? Non ! Lecor­nu impose par 49–3 son bud­get d’austérité et de guerre

Alors que 4 000 postes d’en­sei­gnants sont sup­pri­més et que le bud­get de la vie étu­diante baisse de 200 mil­lions d’eu­ros, le bud­get des armées béné­fi­cie de 36 mil­liards sup­plé­men­taires pour « un enga­ge­ment majeur d’i­ci 3 ou 4 ans ». Face à ce bud­get d’aus­té­ri­té et de guerre impo­sé par le 49–3, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la mobilisation.

L’État se désen­gage du CNED : vers une pri­va­ti­sa­tion de sa mis­sion de ser­vice public

Le CNED fait face à un désen­ga­ge­ment finan­cier mas­sif de l’É­tat : sa sub­ven­tion publique ampu­tée de près de 25% d’i­ci 2026, une ponc­tion sup­plé­men­taire de 15 M€ votée par les séna­teurs, et un retrait du finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale des per­son­nels. Cette poli­tique de rigueur menace direc­te­ment l’a­ve­nir de l’é­ta­blis­se­ment et sa mis­sion de ser­vice public.

Sou­tien total aux étu­diants et per­son­nels de l’Université de Bir­zeit en Cis­jor­da­nie occupée !

Une inter­ven­tion mili­taire israé­lienne sur un cam­pus uni­ver­si­taire en Cis­jor­da­nie a fait plu­sieurs bles­sés par­mi les étu­diants. Le motif ? Le refus de cen­su­rer un film docu­men­taire. La FNEC FP-FO réagit fer­me­ment face à cette attaque contre le monde uni­ver­si­taire et la liber­té d’expression.

AESH : pour un sta­tut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !

Le Sénat rejette le sta­tut des AESH pour rai­sons bud­gé­taires, tan­dis que 7 mil­liards sup­plé­men­taires sont pré­vus pour les dépenses mili­taires. La FNEC FP-FO dénonce cette contra­dic­tion et appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser pour obte­nir un véri­table sta­tut de fonc­tion­naire et la fin de la précarité.

Audience FO au Minis­tère : la refon­da­tion de la san­té sco­laire à marche forcée !

Alors que le cadre natio­nal n’est pas encore adop­té, des aca­dé­mies mettent déjà en œuvre les mesures des assises de la san­té sco­laire, allant jus­qu’à nom­mer des per­sonnes sans diplôme en psy­cho­lo­gie à des postes de réfé­rents en san­té men­tale. La FNEC FP-FO alerte sur une refon­da­tion qui remet en cause les sta­tuts et mis­sions des per­son­nels dans un contexte de baisse dras­tique des recru­te­ments et de vacance mas­sive des postes.

Ser­vice natio­nal volon­taire : STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’École !

Alors que 103 000 jeunes se retrouvent sans affec­ta­tion Par­cour­sup chaque année, le gou­ver­ne­ment lance un ser­vice natio­nal « volon­taire » ali­gné sur le calen­drier de l’o­rien­ta­tion sco­laire. Der­rière les 800 euros men­suels et les cré­dits uni­ver­si­taires pro­mis, la FNEC FP-FO dénonce une entre­prise d’embrigadement de la jeunesse.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…