La FNEC FP-FO audi­tion­née par la mis­sion minis­té­rielle sur la voie professionnelle

19 Déc, 2017Non clas­sé

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été audi­tion­née par Céline Cal­vez, dépu­tée LREM des Hauts-de-Seine, le jeu­di 15 décembre 2017. Cette audi­tion s’inscrit dans la mis­sion mise en œuvre par JM Blan­quer et conduite par Céline Cal­vez et Régis Mar­con, et devant abou­tir à un rap­port au début de l’année 2018 pour « trans­for­mer la voie pro­fes­sion­nelle, en lien avec la concer­ta­tion sur l’apprentissage conduite par le minis­tère du tra­vail, mais aus­si avec la mis­sion sur l’évolution du bac­ca­lau­réat » (lettre de mis­sion en date du 16 novembre 2017).

La FNEC FP-FO a expri­mé son inquié­tude face à la mul­ti­pli­ca­tion des décla­ra­tions dans la presse, notam­ment de repré­sen­tants du patro­nat qui entendent avoir une part plus active dans la défi­ni­tion du conte­nu des for­ma­tions professionnelles.

Les grandes lignes de la lettre de mis­sion ont été expo­sées par Mme Cal­vez : com­ment rendre la voie pro­fes­sion­nelle plus attrac­tive, plus effi­cace, plus ouverte ? com­ment conti­nuer à conci­lier les objec­tifs d’insertion pro­fes­sion­nelle et pour­suite d’études ? quelle place pour les ensei­gnants géné­raux au sein des lycées pro­fes­sion­nels ? quelle place pour le trans­dis­ci­pli­naire ? quid de la for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants ? quid de l’orientation, avant, pen­dant et après le lycée pro­fes­sion­nel ? com­ment ins­crire des jeunes en dif­fi­cul­tés dans le CAP, com­ment modu­ler leur for­ma­tion ? quels liens entre l’école et le monde de l’entreprise ? quid des cam­pus des métiers pour favo­ri­ser la mixi­té des parcours ?

La FNEC FP-FO a expo­sé pour sa part les reven­di­ca­tions des per­son­nels et les points d’inquiétude à savoir :

  • atta­che­ment aux diplômes natio­naux recon­nus dans les conven­tions col­lec­tives, alors que la loi Tra­vail et les ordon­nances Macron remettent en cause toutes les garan­ties collectives ;
  • oppo­si­tion au pro­ces­sus de régio­na­li­sa­tion déjà bien enga­gé (ex : défi­ni­tion de la carte des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles par les Régions) ;
  • atta­che­ment à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ini­tiale, publique et laïque, sous sta­tut sco­laire, au sta­tut natio­nal des pro­fes­seurs de lycée pro­fes­sion­nel, atta­che­ment au main­tien des lycées professionnels ;
  • per­plexi­té quant au fait que, d’un côté, on entend « reva­lo­ri­ser » la voie pro­fes­sion­nelle alors que 430 postes sont sous­traits aux concours de recru­te­ment en 2018 (externe, interne et réser­vé) ; de plus, si on prend l’exemple de l’académie de Nantes, seules 15% des nou­velles for­ma­tions pour 2018 relèvent de lycées d’enseignement publics ;
  • atta­che­ment à l’obligation sco­laire à 16 ans ;
  • exi­gence de res­ti­tu­tion des heures dis­ci­pli­naires sup­pri­mées dans le second degré ;
  • oppo­si­tion à la défi­ni­tion de champs pro­fes­sion­nels pro­fon­dé­ment élargis ;
  • oppo­si­tion à ce que l’apprentissage devienne un cur­sus concur­rent de la voie pro­fes­sion­nelle sous sta­tut scolaire ;
  • concer­nant l’orientation, rap­pel du contexte de fer­me­ture de dizaines et dizaines de CIO ;
  • concer­nant les cam­pus des métiers, fortes inquié­tudes quant aux situa­tions de mise en concur­rence de la voie pro­fes­sion­nelle publique et de for­ma­tions pri­vées (ex : en 2016 mobi­li­sa­tion des per­son­nels et des élèves du lycée hôte­lier Jean Drouaut de Paris)

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