Inter­ven­tion comi­té de liai­son AESH 43 à la mani­fes­ta­tion natio­nale à Paris 19 octobre 2021

20 Oct, 2021AESH

J’in­ter­viens aujourd’­hui au nom du comi­té de liai­son de Haute-Loire com­po­sé d’AESH syn­di­qués, non syn­di­qués et sou­te­nu par CGT, FO, SUD et FSU.

Nous sommes par­tie pre­nante de la conven­tion natio­nale qui est com­po­sée d’AESH de divers dépar­te­ments de France enga­gés pour la recon­nais­sance de notre métier, ce qui passe, selon nous, par un vrai sta­tut de la fonc­tion publique, un vrai salaire, l’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens ain­si qu’une vraie formation.

Depuis de nom­breux mois, nous nous sommes mobi­li­sés, sur ces reven­di­ca­tions, dans nos dépar­te­ments res­pec­tifs et par­ti­cu­liè­re­ment en mars, avril et juin lors des jour­nées de grèves et de mani­fes­ta­tion à l’ap­pel de plu­sieurs orga­ni­sa­tions syndicales.

Face à l’ab­sence de réponse des res­pon­sables locaux et du ministre nous avons déci­dé, suite à une conven­tion natio­nale des AESH le 30 juin, de nous consti­tuer en comi­té natio­nal de liai­son com­po­sé de tous les comi­tés et col­lec­tifs dépar­te­men­taux qui se sentent concer­nés par nos revendications :

  • « Un vrai salaire parce que c’est un vrai métier, une réelle reva­lo­ri­sa­tion sala­riale ain­si que les dif­fé­rentes primes (infor­ma­tiques, REP/REP+,)»

Pour la plu­part d’entre nous, nous tra­vaillons 24h (pré­sence auprès des élèves) pour un salaire d’en­vi­ron 750€. Ce mi-temps nous est impo­sé sans pos­si­bi­li­té d’é­vo­lu­tions. Nous deman­dons que ce temps de tra­vail soit pris pour un 100%, comme c’est le cas pour les ensei­gnants. Nous aus­si avons des pré­pa­ra­tions, des réunions, des for­ma­tions.… En dehors de notre temps de tra­vail. Donc nous récla­mons un temps plein pour 24h !

  • « La créa­tion d’un sta­tut de la Fonc­tion publique » ;

Nous sommes contrac­tuels de la fonc­tion publique et n’a­vons aucun sta­tut. Nous sommes gérés par notre hié­rar­chie comme bon leur semble, sans aucun cadre !

  • « L’a­ban­don des PIAL et de la poli­tique de mutua­li­sa­tion des moyens » ;

La majo­ri­té des noti­fi­ca­tions MDPH sont des noti­fi­ca­tions mutua­li­sées. Le temps d’ac­com­pa­gne­ment accor­dé pour ces élèves est de seule­ment 3h ! Com­ment avoir un accom­pa­gne­ment effi­cace avec si peu de temps à accor­der à chaque élève ? Nous sommes face à des enfants avec besoins par­ti­cu­liers et non des objets ! Cela veut aus­si dire que nous sommes ame­nés à suivre jus­qu’à 8 élèves en simultané !

Avec la mise en place des PIALs, la plu­part d’entre nous, sont ame­nés à inter­ve­nir sur dif­fé­rents éta­blis­se­ments dans une même jour­née, et ceux sans indem­ni­sa­tion. Nous sommes mal­léables à sou­hait. En effet, notre affec­ta­tion peut chan­ger du jour au len­de­main ; ce qui veut aus­si dire que des élèves peuvent se retrou­ver sans AESH du jour au lendemain !

  • « Une vraie formation »

Nous débu­tons sans aucune for­ma­tion. Au cours de nos pre­mières années, nous avons 60h de for­ma­tions pré­vues (for­ma­tion très théo­rique et sans grande aide pour nous). La plu­part d’entre nous devons nous for­mer par nous-mêmes, avec nos propres moyens (chose très com­pli­quée vu nos petits salaires.

Nous souf­frons tous de cette situa­tion. Les ensei­gnants doivent s’a­dap­ter à chaque chan­ge­ment d’AESH. Les élèves doivent, eux aus­si, trou­ver leurs marques et retrou­ver la confiance à chaque chan­ge­ment de per­sonne. Nous aus­si AESH nous devons nous réadap­ter à chaque chan­ge­ment d’é­cole, d’é­quipe péda­go­gique, d’é­lève… Nous ne sommes pas des pions et nous sommes face à des êtres humains et encore plus, face à des enfants et non des objets !

Voi­ci nos reven­di­ca­tions à nous AESH de toute la France, nous nous bat­tons et nous conti­nue­rons à nous battre, car cette situa­tion ne peut plus durer. L’u­nion fait la force, c’est pour­quoi nous conti­nue­rons ain­si à lut­ter tous ensemble, AESH, ensei­gnants, pro­fes­seurs, parents… ! Ce refus de prendre en compte nos reven­di­ca­tions témoigne d’un mépris de la part de tous : Ins­pec­teurs d’a­ca­dé­mie, rec­teurs, ministre, président… !

Nous pro­po­sons de pour­suivre et nous sommes par­ti­sans de la tenue d’une nou­velle conven­tion dans l’unité syn­di­cale jusqu’à satis­fac­tion des revendications !

Paris le 19 octobre 2021

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…