Il faut réta­blir le bac­ca­lau­réat natio­nal ! Texte inter­syn­di­cal SNFOLC, SNES FSU, SUD Edu­ca­tion, CGT Educ’ac­tion, SNALC, SNCL-FAEN

13 Jan, 2021Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Le contexte de la crise sani­taire révèle au grand jour une réforme au calen­drier inte­nable. La tenue d’épreuves de spé­cia­li­té dès mars n’est pas com­pa­tible avec l’assimilation de connais­sances solides et exi­geantes dans une dis­ci­pline. Les élèves ont subi un ensei­gne­ment incom­plet dès la Pre­mière et, pour beau­coup d’entre eux, les horaires sont divi­sés par deux depuis novembre 2020. Dans l’immédiat, pour répondre aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées dans les éta­blis­se­ments, nos orga­ni­sa­tions demandent le report à juin des épreuves de mars et la sup­pres­sion du grand oral, pour lequel les élèves sont insuf­fi­sam­ment préparés.

La réforme du lycée géné­ral intro­duit une désor­ga­ni­sa­tion dans les éta­blis­se­ments. Les pro­grammes sont dif­fi­ciles à tenir du fait que les horaires dis­ci­pli­naires ne sont sou­vent pas suf­fi­sants et que les dédou­ble­ments natio­naux n’ont pas été réta­blis. Pour l’ensemble des per­son­nels, la réforme dégrade consi­dé­ra­ble­ment les condi­tions de travail.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales SNES-FSU, SNFOLC, CGT Educ’action, SUD Edu­ca­tion, SNALC et SNCL-FAEN réaf­firment leur atta­che­ment aux épreuves ter­mi­nales, natio­nales, ponc­tuelles et ano­nymes, garantes de la valeur natio­nale du diplôme et de l’égalité des can­di­dats face à l’examen. Elles demandent leur réta­blis­se­ment dès cette année et l’a­ban­don du contrôle continu.

Enfin, nos orga­ni­sa­tions condamnent fer­me­ment et demandent le retrait de l’or­don­nance du 24 décembre 2020 qui pré­voit l’a­dap­ta­tion des épreuves qui pour­ront por­ter « sur leur nature, leur nombre, leur conte­nu, leur coef­fi­cient ou leurs condi­tions d’organisation, qui peut notam­ment s’effectuer de manière déma­té­ria­li­sée. » « Les adap­ta­tions appor­tées […] sont por­tées à la connais­sance des can­di­dats par tout moyen dans un délai qui ne peut être infé­rieur à deux semaines avant le début des épreuves. »
Les orga­ni­sa­tions appellent les per­son­nels à pour­suivre les mobi­li­sa­tions en cours, à s’engager dans l’action et à pré­pa­rer une grève le mar­di 26 jan­vier pour exi­ger le réta­blis­se­ment des épreuves ter­mi­nales et natio­nales du bac­ca­lau­réat, des créa­tions de postes, le recours et l’abondement des listes com­plé­men­taire pour cou­vrir tous les besoins, une autre poli­tique édu­ca­tive, le dégel de la valeur du point d’indice cou­plé à des mesures signi­fi­ca­tives de reva­lo­ri­sa­tion des salaires et des car­rières dans l’éducation. Elles engagent les per­son­nels à construire dès main­te­nant une dyna­mique de mobi­li­sa­tion par des actions locales, réunions, motions et cour­riers col­lec­tifs auprès des IA-DASEN, des Rec­teurs et du gouvernement.

à Paris, le 12 jan­vier 2021

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Assas­si­nat d’une AED à Nogent

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Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…

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Mer­cre­di 28 mai, ce sont plus de vingt ras­sem­ble­ments dans toute la France qui ont été orga­ni­sés en soli­da­ri­té avec l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux Pales­ti­niens qui meurent sous les bombes à Gaza. Honte à ceux qui ont pris…

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RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE en sou­tien à l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times palestiniennes

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