Il faut en finir avec Parcoursup !

5 Juin, 2025Com­mu­ni­qué

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu près, les deux tiers des élèves de lycées qui aient un pre­mier choix dis­po­nible dès ce soir », avec comme but ultime « qu’avant le bac, neuf élèves sur dix aient au moins une pre­mière pro­po­si­tion qui soit déjà là, concrète, pal­pable. »

Une véri­table pro­vo­ca­tion pour les dizaines de mil­liers de jeunes et leurs familles que cette pla­te­forme de tri mise en place en jan­vier 2018 plonge dans l’angoisse tous les ans, et pour tous ceux dont les vœux sont refusés.

L’objectif du ministre rap­por­té aux 980 000 can­di­dats ins­crits sur Par­cour­sup cette année sup­pose d’admettre que près de 100 000 n’auront pas de « pro­po­si­tion concrète » avant le bac.

De fait, au terme des pre­miers résul­tats de cette phase d’admission qui dure­ra jusqu’au 10 juillet, le minis­tère a annon­cé que 66 % des lycéens ont reçu « au moins une pro­po­si­tion », ce qui signi­fie que plus d’un tiers d’entre eux, c’est-à-dire des dizaines de mil­liers, n’en ont encore reçu aucune.

En juillet 2024, près de 85 000 élèves n’avaient tou­jours pas trou­vé de place dans une for­ma­tion du supé­rieur. Les pre­miers résul­tats tom­bés le 2 juin font craindre le pire.

Tous les ans, des dizaines de mil­liers de bache­liers res­tent sur le car­reau. Et le ministre ose dire que tout va bien, que sa mis­sion est que tous les jeunes puissent suivre des études supérieures !

Non, mon­sieur le ministre, la réa­li­té c’est que Par­cour­sup est une machine à trier, une machine à bar­rer la route aux études supé­rieures et à broyer la jeunesse !

C’est aus­si un outil pour la pri­va­ti­sa­tion galo­pante de l’enseignement supé­rieur. Outre le fait de lais­ser des dizaines de mil­liers de jeunes sur le bas-côté, l’une des prin­ci­pales consé­quences de ce dis­po­si­tif, c’est en effet de livrer des lycéens de plus en plus nom­breux à l’enseignement supé­rieur pri­vé. Depuis 2018, les ins­crip­tions dans le pri­vé pro­gressent de telle manière qu’en 2024 elles concer­naient 27 % des étu­diants (contre 19 % en 2012).

Face aux pro­vo­ca­tions du ministre, face à cette situa­tion révol­tante faite à la jeu­nesse, la FNEC FP-FO conti­nue à exi­ger l’abrogation de Par­cour­sup et le réta­blis­se­ment du droit pour les bache­liers à accé­der à la filière de leur choix, ce qui néces­site que le bac­ca­lau­réat demeure le pre­mier grade uni­ver­si­taire et donc d’abroger les réformes Blan­quer du Bac et du lycée.

La FNEC FP-FO appelle ses syn­di­cats à s’adresser aux lycéens, étu­diants et parents d’élèves pour orga­ni­ser l’action com­mune avec les per­son­nels pour en finir avec cette sélec­tion inacceptable.

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…