GT « obli­ga­tion vac­ci­nale » du mer­cre­di 8 sep­tembre 2021

9 Sep, 2021Compte ren­du, Hygiène et sécurité/FS

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ont été conviées à un GT au minis­tère concer­nant l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels de l’Éducation natio­nale. Il s’agissait de recueillir les avis des orga­ni­sa­tions syn­di­cales avant de rédi­ger une cir­cu­laire minis­té­rielle pour pré­ci­ser les dis­po­si­tions pré­vues par la loi du 5 août 2021 rela­tive à la ges­tion de la crise sanitaire.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales s’expriment en préambule.

FO : La FNEC FP-FO est oppo­sée à cette loi, oppo­sée au « pass sani­taire » et à l’obligation vac­ci­nale. Nous avons tou­jours reven­di­qué que tous les per­son­nels qui le sou­hai­taient puissent être vac­ci­nés au plus vite mais nous n’accepterons aucune mise à pied, aucune sanc­tion pour les per­son­nels qui ne sou­hai­te­raient pas être vaccinés.

La FNEC FP-FO consi­dère que pour l’exécutif, la prio­ri­té dans le contexte sani­taire n’a jamais été la san­té des sala­riés ou même des citoyens dans leur ensemble. Pour preuve, aucun moyen sup­plé­men­taire n’a été don­né aux hôpi­taux que ce soit en termes humains ou de lits. Pire, les sup­pres­sions de lits et les restruc­tu­ra­tions se poursuivent.

Dans l’Éducation natio­nale, la vac­ci­na­tion obli­ga­toire s’impose aux PsyEN, aux per­son­nels de san­té sco­laire, et aux per­son­nels affec­tés en éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux (ESMS) qui doivent être tota­le­ment vac­ci­nés d’ici au 15 octobre.

Alors que le nombre de postes de PsyEN, de méde­cins et de per­son­nels infir­miers manquent par­tout et que le nombre de places en éta­blis­se­ments médi­co-sociaux est notoi­re­ment insuf­fi­sant pour prendre en charge les élèves en dif­fi­cul­té, en situa­tion de han­di­cap ou à besoins par­ti­cu­liers… le gou­ver­ne­ment pré­fère sus­pendre les per­son­nels non vac­ci­nés plu­tôt que de créer les postes néces­saires et de recruter !

Il faut des recru­te­ments, pas des licenciements !

La FNEC FP-FO n’acceptera pas qu’un seul col­lègue soit mis à pied. Elle n’acceptera aucune sanc­tion, aucune rete­nue de salaire ! On a besoin de tout le monde à l’Éducation natio­nale ! Assez de culpa­bi­li­sa­tion des per­son­nels de la part de ceux qui détruisent l’École et l’hôpital !

La FNEC FP-FO défen­dra tous les per­son­nels mena­cés et sou­tient les mobi­li­sa­tions en cours qui se situent sur le ter­rain de la défense de nos liber­tés indi­vi­duelles et col­lec­tives, et de la pré­ser­va­tion de nos acquis, à com­men­cer par le sta­tut de fonc­tion­naire et le Code du travail.

Cette loi remet en cause les dis­po­si­tions du code du tra­vail comme par exemple le secret médi­cal. Les don­nées médi­cales d’un sala­rié n’ont à être connues que du méde­cin du tra­vail ou de pré­ven­tion, pas de l’employeur. Sus­pendre ou sanc­tion­ner un per­son­nel pour rai­son médi­cale est un fait sans précédent.

Enfin, nous nous inter­ro­geons sur les inter­pré­ta­tions que vous ferez du texte de loi notam­ment sur la par­tie qui impo­se­rait l’obligation vac­ci­nale aux « per­sonnes tra­vaillant dans les mêmes locaux que les pro­fes­sion­nels » sou­mis à l’obligation vac­ci­nale. Cette notion vague doit être pour nous, compte tenu de l’impact sur les per­son­nels, la plus limi­tée possible.

Péri­mètre de la loi dans l’Éducation nationale :

DRH : La loi pré­voit l’obligation vac­ci­nale pour les per­son­nels méde­cins, infir­miers et psyEN. En tous cas à tous ceux qui font usage de leur titre pour exer­cer leurs mis­sions. Elle s’applique éga­le­ment pour tous les per­son­nels qui exerce dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux (IME – ITEP…). Concer­nant la notion de « tra­vail dans les mêmes locaux », nous l’appliquerons dans la logique des « col­lec­tifs de tra­vail », donc sont concer­nés les per­son­nels admi­nis­tra­tifs des ser­vices médi­caux sco­laires, de pré­ven­tion, des CIO. Ceux pour qui il y aura un contact régu­lier avec le pro­fes­sion­nel sou­mis à l’obligation vac­ci­nale mais pas les agents char­gés de l’accueil géné­ral du bâti­ment pas exemple.

FO : Nous contes­tons cette inter­pré­ta­tion très large de la loi. L’obligation vac­ci­nale est par­ti­cu­liè­re­ment incom­pré­hen­sible pour les psyEN. L’étendre encore aux per­son­nels de tous les CIO par exemple confine à l’absurde ! De même, pour­quoi les per­son­nels admi­nis­tra­tifs des ser­vices seraient-ils concer­nés quand ils ne sont en contact avec aucun public ? Ces mesures arbi­traires pro­voquent déjà la colère des per­son­nels. Nous vous deman­dons de revoir ces dis­po­si­tions. Qu’en est- il pour les ensei­gnants spé­cia­li­sés qui exercent en SESSAD ou en classe externalisé ?

DRH : Les ensei­gnants de SESSAD sont, pour nous, concer­nés par l’obligation vac­ci­nale car ils exercent dans un éta­blis­se­ment ou un ser­vice médi­co-social. Pour les ensei­gnants des classes d’IME ou d’ITEP annexé dans une école, nous allons réfléchir.

FO : Nous ne sommes pas d’accord pour les SESSAD. Le III de cet article 12 de la loi pré­cise que l’obligation vac­ci­nale impo­sé aux per­son­nels men­tion­nés au point ci-des­sus « ne s’applique pas aux per­sonnes char­gées de l’exécution d’une tâche ponc­tuelle au sein des locaux (…) » pré­vus au point ci- des­sus. C’est donc le cas des PE affec­tés en SESSAD ou en struc­tures externes qui rem­plissent la qua­si- tota­li­té de leurs obli­ga­tions dans les écoles et qui ne se rendent dans la struc­ture que de manière ponctuelle.

Contrôle et suite à donner :

FO : Le contrôle du « pass sani­taire » ou de l’obligation vac­ci­nale ne relève pas du sta­tut des per­son­nels. La FNEC FP-FO n’acceptera pas qu’on demande aux chefs d’établissements par exemple d’effectuer ce contrôle des personnels.

DRH : Nous l’avions envi­sa­gé mais nous avons déci­dé que ce n’était pas oppor­tun. Il y aura donc un contrôle direct par les DRH aca­dé­miques (et leurs ser­vices). Dans les éta­blis­se­ments médi­co-sociaux, cela pour­ra être effec­tué par le direc­teur de l’établissement.

La loi pré­voit que lorsque la sus­pen­sion se pro­longe au-delà de trois jours tra­vaillés, « l’employeur convoque l’agent à un entre­tien afin d’examiner avec lui les moyens de régu­la­ri­ser sa situa­tion, notam­ment les pos­si­bi­li­tés d’affectation, le cas échéant tem­po­raire, sur un autre poste non sou­mis à cette obli­ga­tion. » (Article 1er, II C 2°).

Nous essaie­rons d’anticiper et de trou­ver d’éventuel autres lieux d’exercice en com­pa­ti­bi­li­té avec l’intérêt du ser­vice public. A défaut, il y aura suspension.

FO : A nou­veau, ça laisse la place à de nom­breuses inter­pré­ta­tions. De plus, pour cer­tains per­son­nels, cela sera très difficile.

La FNEC FP-FO sa demande de retrait de cette loi et, à défaut, vous demande de reve­nir sur les arbi­trages ren­dus qui étendent l’obligation à des per­son­nels non clai­re­ment iden­ti­fiés dans la loi. Nous deman­dons que toutes les solu­tions soient trou­vées pour le main­tien de l’activité des per­son­nels. Nous n’acceptons aucune mise à pied, aucune sanction.

Mon­treuil le 9 sep­tembre 2021

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…