GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

19 Avr, 2025Compte ren­du

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la ministre propose :

  • D’annuler les 2 accé­lé­ra­tions de car­rière d’un an au 6ème et 8ème éche­lon à par­tir de 2026 (ceux qui ont des ren­dez-vous car­rière pro­gram­més en 2024–2025 et qui seront par­mi les 30 % d’heureux élus auront la réduc­tion d’un an)
  • De réduire la durée dans l’échelon de six mois pour les éche­lons 5, 6 et 7 et d’un an pour l’échelon 8 dès le 1er sep­tembre 2025 (cumu­lable pour l’année pro­chaine avec les accé­lé­ra­tions de carrière)
  • D’augmenter les taux de pas­sage à la hors classe : 23 % en 2025, 25% en 2026, 27% en 2027 et 29% en 2028
  • De modi­fier la cadence des ren­dez-vous car­rière : 1er RDVC orga­ni­sé quatre ans après la titu­la­ri­sa­tion (bilan de l’entrée dans le métier), 2ème RDVC (en amont de la plage d’appel à la hors classe), 3ème RDVC (en amont de la plage d’appel à la classe excep­tion­nelle) dès 2026.

L’administration a pré­ci­sé que la réduc­tion de la durée dans l’échelon se ferait sans report d’ancienneté (pour évi­ter que les per­son­nels à l’échelon 8 passent devant d’autres per­son­nels déjà à l’échelon 9). La FNEC FP-FO a indi­qué que ne pas repor­ter l’ancienneté indui­rait un tas­se­ment et donc des inéga­li­tés entre les per­son­nels (un col­lègue avec 2 ans et 7 mois et un autre avec 3 ans et 5 mois d’ancienneté dans l’échelon 8 seront tous les deux repla­cés à éga­li­té à l’échelon 9 au 1er sep­tembre 2025).

La FNEC FP-FO a indi­qué que le rac­cour­cis­se­ment des éche­lons 5, 6, 7 et 8 allait pla­cer plus de per­son­nels dans la plage d’appel de la hors classe (2ème année du 9ème éche­lon). L’augmentation du taux de pas­sage la hors classe ne garan­tit donc pas une aug­men­ta­tion du nombre de pro­mus. L’administration n’a pas répon­du sur cette ques­tion ni don­né de pro­jec­tion chiffrée.

La FNEC FP-FO a inter­ro­gé l’administration sur le prin­cipe du 3ème ren­dez-vous car­rière pour la classe excep­tion­nelle. A quel moment sera-t-il pla­cé dans la car­rière ? L’appréciation sera-t-elle pérenne comme pour la hors classe ? La FNEC FP-FO a réaf­fir­mé sa reven­di­ca­tion de refus des ren­dez-vous car­rière cou­pe­rets et que les per­son­nels qui le demandent puissent être rééva­lués pour que leur appré­cia­tion soit prise en compte si elle est meilleure. La logique actuelle d’évaluation avec tout le poids don­né à l’appréciation per­du­re­ra-t-elle ? Si oui, ce nou­veau ren­dez-vous car­rière signi­fie­ra pour une large majo­ri­té de col­lègues « vous ne pas­se­rez jamais à la classe excep­tion­nelle ». L’administration a répon­du que tout n’était pas encore arbi­tré… Mais que le prin­cipe de l’accès à la classe excep­tion­nelle réser­vé aux plus « méri­tants » perdurerait.

En conclu­sion, la FNEC FP-FO a rap­pe­lé son oppo­si­tion au dérou­lé de car­rière PPCR, son aus­té­ri­té et son arbi­traire. En refu­sant d’augmenter le point d’indice et/ou de revoir à la hausse les grilles indi­ciaires, la ministre ne pro­pose aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion, sim­ple­ment un déca­lage dans la car­rière pour cer­tains en rac­cour­cis­sant légè­re­ment la durée des éche­lons. Concer­nant les ren­dez-vous de car­rière, mal­gré l’arrêt des « boost » arbi­traires du 6ème et 8ème éche­lon, la mise en place d’un 3ème ren­dez-vous car­rière cou­pe­ret pour la classe excep­tion­nelle confirme la volon­té minis­té­rielle de ren­for­cer « l’accompagnement » des per­son­nels, en par­ti­cu­lier des plus expé­ri­men­tés, ce que nous refusons.

Face à ces annonces par­fai­te­ment insuf­fi­santes voire dan­ge­reuses, la FNEC FP-FO revendique :

  • L’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice de 10 % pour cou­vrir l’inflation des der­nières années et un rat­tra­page à hau­teur des pertes subies (31,5 % depuis 2000)
  • L’ouverture d’une négo­cia­tion géné­rale sur la reva­lo­ri­sa­tion de la valeur du point d’indice et sur l’amélioration des grilles indiciaires
  • L’abrogation de PPCR
  • Un véri­table dérou­le­ment de car­rière garan­tis­sant l’accès pour tous à l’échelon ter­mi­nal du corps pour une car­rière complète.

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…