Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

1 Oct, 2025AESH, Com­mu­ni­qué

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA. Per­sonne n’est épar­gné par cette pénu­rie et les noti­fi­ca­tions MDA sont impos­sibles à respecter.

Le recru­te­ment de 2000 nou­veaux AESH annon­cé dans le pré­cé­dent bud­get est une véri­table mys­ti­fi­ca­tion. Voi­ci par exemple ce qu’indique une ins­pec­trice de l’éducation natio­nale dans un dépar­te­ment s’adressant aux direc­trices et direc­teurs d’école :

« Nous ren­con­trons de grandes dif­fi­cul­tés en cette ren­trée concer­nant laccom­pa­gne­ment des élèves en situa­tion de han­di­cap par les AESH. Le recru­te­ment de nou­velles AESH nest pas pos­sible actuel­le­ment (au niveau natio­nal – bud­get blo­qué) et cer­taines viennent de démis­sion­ner sur la circonscription.

Nous avons donc des élèves qui ne sont pas accom­pa­gnés en cette ren­trée, et sur­tout, les noti­fi­ca­tions ne sont pas pour­vues à la hau­teur indi­quée, car nous pré­fé­rons accom­pa­gner plu­sieurs élèves sur une moindre durée, mais appor­ter de laide au plus grand nombre. La situa­tion est donc très cri­tique et va perdurer.

Je vous remer­cie dexpo­ser la situa­tion aux équipes qui atten­draient à tout prix cet accom­pa­gne­ment exhaus­tif. Les ERSH [ensei­gnants réfé­rents pour la sco­la­ri­sa­tion des élèves en situa­tion de han­di­cap] et coor­di­na­trices PIAL font au mieux, et sur­tout avec les moyens dont elles dis­posent. Il me paraît aus­si bon davoir ces élé­ments en tête quand un parent réclame ce que la MDPH a noti­fié : ce nest pas une réa­li­té à cette heure ; et les ERSH ne détiennent pas le budget. »

Ain­si l’institution demande aux per­son­nels de « rai­son­ner » les parents qui exi­ge­raient le res­pect des noti­fi­ca­tions MDA, de regrou­per les élèves à besoins par­ti­cu­liers dans une même classe pour « éco­no­mi­ser » les AESH ! La géné­ra­li­sa­tion des noti­fi­ca­tions mutua­li­sées au détri­ment des noti­fi­ca­tions indi­vi­duelles va d’ailleurs dans ce sens… Quelle honte !

Le manque ins­ti­tu­tion­na­li­sé que révèlent ces consignes répond clai­re­ment à l’objectif pour­sui­vi par la mise en place des pôles d’appui à la sco­la­ri­té (PAS) : réduire encore plus l’accompagnement dû aux élèves concer­nés ! Déci­dé­ment, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs du pré­sident Macron, obsé­dés par la réa­li­sa­tion d’économies sur les ser­vices publics, n’ont de cesse de remettre en cause les droits des élèves en situa­tion de han­di­cap et conduire à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels, sou­mis à des situa­tions intenables !

Assez des éco­no­mies sur le dos des plus fra­giles et des plus précaires !

Nous n’oublions pas qu’en plus de la pénu­rie d’AESH, des dizaines de mil­liers d’élèves sont pri­vés de places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux aux­quelles ils ont droit !

D’autre part, les postes d’AESH – très insuf­fi­sants – ne sont pas tou­jours pour­vus, loin s’en faut. Ain­si par exemple en Ille-et-Vilaine, 150 postes d’AESH bud­gé­tés par le rec­to­rat res­tent vacants alors que plus de 1 000 per­son­nels AESH manquent pour cou­vrir tous les besoins des élèves, ce qui n’empêche pas le rec­to­rat de licen­cier une ving­taine d’AESH ! La FNEC FP-FO sou­tient ses syn­di­cats qui ont appe­lé à la grève le 30 sep­tembre, jour de la com­mis­sion consul­ta­tive char­gée de licen­cier ces collègues.

Comme si cela n’était pas suf­fi­sant, alors que le Conseil d’État donne rai­son aux AESH et confirme qu’elles auraient dû béné­fi­cier de la prime REP/REP+ depuis 2015, le minis­tère rechigne à prendre les textes néces­saires pour régler cette situation.

Face à la situa­tion inte­nable subie par les per­son­nels et les élèves, il est urgent que les reven­di­ca­tions soient satisfaites :

  • Mise en place pour les AESH d’un sta­tut de fonc­tion­naire avec un vrai salaire à temps plein pour 24h d’accompagnement
  • Recru­te­ment d’AESH à hau­teur des besoins
  • Aban­don des PIAL et des PAS
  • Ouver­ture de places dans les éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux à hau­teur des besoins
  • Paie­ment immé­diat des primes REP/REP+ dues depuis 2015

La FNEC FP-FO invite tous les AESH et l’ensemble des per­son­nels à par­ti­ci­per nom­breux aux réunions ini­tiées par ses syn­di­cats dépar­te­men­taux afin de déci­der de toutes les ini­tia­tives de mobi­li­sa­tion pour faire valoir les revendications !

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…

Le bud­get Macron-Lecor­­nu doit tomber !

C’est un véri­table bud­get de guerre contre l’École publique, la Culture, la For­ma­tion pro­fes­sion­nelle, qui est dis­cu­té en ce moment à l’Assemblée Natio­nale : Troi­sième année blanche pour la valeur du point d’indice Des mil­liers de sup­pres­sions de postes à…

Libé­ra­tion immé­diate des syn­di­ca­listes camerounais !

La FNEC FP-FO élève la plus vive pro­tes­ta­tion contre l’arrestation du secré­taire géné­ral du COREC (Col­lec­tif des Orga­ni­sa­tions des Ensei­gnants du Came­roun), Roland ASSOAH ETOGA, et de la tré­so­rière du syn­di­cat du SNAES (Syn­di­cat Natio­nal Auto­nome des…

Rétro­ac­ti­vi­té de la prime REP / REP+ : le Ministre confirme la rédac­tion d’un décret décli­nant la déci­sion du Conseil d’Etat

La FNEC FP-FO a été reçue hier en bila­té­rale par le nou­veau Ministre de l’Education Natio­nale, Edouard Gef­fray. Elle est inter­ve­nue notam­ment sur la déci­sion récente du Conseil d’Etat actant la recon­nais­sance depuis 2015 du ver­se­ment de la prime REP/REP+ à…

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…