Deux dos­siers sur le bureau du pro­chain ministre

16 Mai, 2017Non clas­sé

PPCR, éva­lua­tion : le dos­sier n’est pas clos

A l’instar du ministre Cha­tel publiant la veille de son départ en 2012 le décret sur la réforme de l’évaluation, la ministre Val­laud-Bel­ka­cem a signé en toute hâte le 5 mai ses décrets trans­po­sant PPCR à l’Education natio­nale. Le Jour­nal Offi­ciel du 7 mai les publie en même temps que plu­sieurs décrets d’application de la loi Travail.

Ces textes modi­fient pro­fon­dé­ment le sta­tut des per­son­nels et mettent en cause nombre de garan­ties sta­tu­taires actuelles. Ils ins­taurent le règne du « mérite indi­vi­duel » et de l’arbitraire contre les droits col­lec­tifs et l’indépendance pro­fes­sion­nelle. Ils ins­taurent un grade fonc­tion­nel, la classe excep­tion­nelle réser­vée à une mino­ri­té. Ils sup­priment la note chif­frée pour y sub­sti­tuer les com­pé­tences du réfé­ren­tiel des métiers du pro­fes­so­rat et de l’éducation. Il ne s’agit plus de noter la manière de ser­vir des fonc­tion­naires d’Etat sur la base d’obligations défi­nies natio­na­le­ment cen­trées sur l’instruction. Il n’y a plus aucune réfé­rence à l’existence de pro­grammes natio­naux et à l’aptitude de l’enseignant à les trans­mettre. Les cri­tères rete­nus, par exemple, per­mettent de tenir compte des opi­nions des parents d’élèves et des élus poli­tiques, les obli­ga­tions locales tendent à prendre le pas sur le cadre natio­nal, au nom du pro­jet d’établissement. Tout le monde sait que l’étape sui­vante, c’est le recru­te­ment des ensei­gnants par le chef d’établissement… Quand une porte est ouverte, cer­tains ne demandent qu’à s’y engouffrer.

FO a voté contre ces pro­jets au Comi­té Tech­nique Minis­té­riel le 7 décembre (ain­si que la CGT et SUD). Désor­mais c’est la demande d’abrogation que la FNEC FP-FO ira por­ter auprès du nou­veau ministre.
Pour rap­pel, le ministre Peillon avait dû abro­ger à l’été 2012 le décret éva­lua­tion de son pré­dé­ces­seur Chatel.

Fonc­tion­naires sta­giaires : il est urgent d’arrêter le massacre !

La ministre a tou­jours refu­sé l’ouverture de négo­cia­tions pour des mesures d’urgence concer­nant les condi­tions de la for­ma­tion et de la titu­la­ri­sa­tion des fonc­tion­naires sta­giaires. Elle a main­te­nu coûte que coûte la mas­te­ri­sa­tion des concours dans le cadre de l’autonomie des ESPE, abou­tis­sant à des for­ma­tions inutiles, des emplois du temps impos­sibles, des règle­ments coer­ci­tifs et des éva­lua­tions suc­ces­sives et aber­rantes. Elle n’a jamais remis en ques­tion l’outil de pres­sion que consti­tue le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers, la déva­lo­ri­sa­tion per­ma­nente, l’infantilisation insup­por­table.
Le constat est sans appel : 1 631 sta­giaires non titu­la­ri­sés dans le secon­daire sur 15 239, 1 734 sur 14 685 dans le pre­mier degré. Le nombre de démis­sions a été mul­ti­plié par trois.

La FNEC FP-FO deman­de­ra au pro­chain ministre l’ouverture en urgence de ce dos­sier.
Il est temps de reve­nir sur la mas­te­ri­sa­tion des concours et le réfé­ren­tiel de com­pé­tences des métiers du pro­fes­so­rat qui font des moda­li­tés de titu­la­ri­sa­tion un cou­pe­ret insup­por­table. C’est à ces seules condi­tions que les concours ensei­gnants seront de nou­veau attrac­tifs, alors que des dis­ci­plines sont déser­tées, des cen­taines de postes non pourvus.

Enfin, Madame Val­laud-Bel­ka­cem en bou­clant ses valises dit avoir un regret, celui d’avoir mis en place de façon « trop abrupte » la réforme du col­lège. Le pro­chain ministre serait bien avi­sé de ne pas repro­duire la même erreur.
Il n’est point d’impasse là où on peut faire marche arrière.

Mon­treuil le 10 mai 2017

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