Der­nier CTM de la légis­la­ture Encore des mesures contre les personnels !

25 Avr, 2017Non clas­sé

L’ordre du jour du der­nier CTM avant le 1er tour des élec­tions pré­si­den­tielles était par­ti­cu­liè­re­ment char­gé.
Pour le gou­ver­ne­ment il s’agissait d’achever la mise en œuvre des « chan­tiers métier » mis en place par V. Peillon et pour­sui­vis par B. Hamon et N. Val­laud-Bel­ka­cem. Les votes sur les textes pré­sen­tés
Au pre­mier rang des mesures pré­sen­tées, l’arrêté orga­ni­sant la refonte de l’évaluation des per­son­nels ensei­gnants, d’éducation et d’orientation, accom­pa­gné des grilles de com­pé­tences, que le minis­tère a refu­sé de mettre au vote du CTMEN. La nou­velle éva­lua­tion, fort éloi­gnée du cœur de la mis­sion de trans­mis­sion des per­son­nels s’inscrit dans une logique d’autonomie ren­for­cée des éta­blis­se­ments, et ouvre la voie pour aller encore plus loin dans ce sens.

La confir­ma­tion, pré­sen­tée au CTM, de la liste des fonc­tions recon­nues pour accé­der à 80% des pro­mo­tions à la classe excep­tion­nelle, créée par le PPCR, confirme éga­le­ment qu’il s’agit d’une dérive vers une fonc­tion publique d’emploi.

Le minis­tère a éga­le­ment pré­sen­té des pro­jets de décret qui visent à la mise en extinc­tion du corps des pro­fes­seurs de chaires supé­rieures, en les contrai­gnant, s’ils veulent pré­tendre à la classe excep­tion­nelle, à réin­té­grer le corps des agré­gés. A la remarque de Force Ouvrière selon laquelle ce méca­nisme ferait perdre de l’argent à cer­tains d’entre eux après leur pro­mo­tion, le minis­tère a répon­du : « c’est vrai, c’est un choix ». Der­rière les pro­fes­seurs de Chaires supé­rieures, ce sont les classes pré­pa­ra­toires aux grandes écoles qui sont visées.

Le minis­tère a pré­sen­té des pro­jets d’arrêtés qui ins­crivent le temps de tra­vail des per­son­nels du corps des psy­cho­logues sco­laires dans le cadre des 1607 heures, et non plus d’obligations de ser­vice. Pre­mière consé­quence : les psy­cho­logues exer­çant dans le pre­mier degré per­dront une semaine de vacances.

Les obli­ga­tions de ser­vices des per­son­nels exer­çant dans la for­ma­tion conti­nue seront désor­mais ins­crites dans un cadre trans­po­sant le décret Hamon d’août 2014 ‑lui-même construit sur la base des 1607 heures‑, qui défi­nit les ser­vices des ensei­gnants en trois blocs (heures de cours, mis­sions liées, et pré­pa­ra­tion), ce qui per­met­tra là encore d’imposer des tâches sup­plé­men­taires gratuites.

Le minis­tère a pré­sen­té un pro­jet de décret per­met­tant de pro­lon­ger les déro­ga­tions à la semaine sco­laire deman­dées par les maires, intro­duites par le décret Hamon, dans le cadre de l’aménagement de la réforme des rythmes sco­laires, à laquelle le minis­tère n’a pas vou­lu toucher.

Il a éga­le­ment pré­sen­té un pro­jet de décret sur le rem­pla­ce­ment dans le pre­mier degré qui sup­prime les bri­gades dépar­te­men­tales et les ZIL au pro­fit d’une adap­ta­tion locale des condi­tions de rem­pla­ce­ment qui débou­che­ra sur une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des rem­pla­çants. Il per­met éga­le­ment l’affectation des PE hors des écoles dans des ser­vices admi­nis­tra­tifs en contra­dic­tion avec l’article 1° du décret n° 90–680 du 1er août 1990 qui régit leur statut.

Jusqu’au bout ce minis­tère pour­suit une poli­tique diri­gée contre le sta­tut, les condi­tions de tra­vail, et les rému­né­ra­tions des per­son­nels.
Les grandes décla­ra­tions sur le dia­logue social n’y changent rien : c’est l’autoritarisme qui est de rigueur, à l’instar de ce qu’on a vu aus­si bien pour la refon­da­tion de l’école et les contre-réformes qui en découlent, du PPCR et de la loi tra­vail. Force Ouvrière par ses votes s’est oppo­sée à ces mesures.

Dans la suite de la mobi­li­sa­tion du 7 mars, aux côtés des per­son­nels de la san­té, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, et de nom­breux sec­teurs de la fonc­tion publique d’État, c’est sur leur mobi­li­sa­tion et le rap­port de force que les per­son­nels peuvent comp­ter pour défendre le sta­tut de la fonc­tion publique, leurs sta­tuts par­ti­cu­lier et leurs reven­di­ca­tions. C’est en ce sens qu’agira la FNEC FP-FO.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…