Dans l’Hérault comme ailleurs : bas les pattes sur les liber­tés démocratiques !

21 Oct, 2024Com­mu­ni­qué

Temps de lec­ture : ( mots)

Pour la 3e fois en quelques semaines, le pré­fet de l’Hérault a pro­non­cé l’interdiction de la mani­fes­ta­tion du same­di 12 octobre pour le ces­sez-le-feu en Pales­tine et au Liban, l’ar­rêt du mas­sacre des popu­la­tions, l’ar­rêt des livrai­sons d’armes à Israël. Le 2 sep­tembre der­nier, la FNEC FP-FO avait déjà condam­né la déci­sion d’interdire les mani­fes­ta­tions en faveur du peuple pales­ti­nien pré­vues à Mont­pel­lier et Béziers.

À ces inter­dic­tions injus­ti­fiées vient s’ajouter une véri­table cam­pagne de har­cè­le­ment admi­nis­tra­tif et judi­ciaire à l’encontre de mili­tants et d’organisations : pro­cès et amendes pour des mili­tants de la cam­pagne BDS France, convo­ca­tion au poste de police du secré­taire dépar­te­men­tal de la Libre Pen­sée 34, le pré­fet ayant dépo­sé à son encontre une plainte repo­sant sur des fon­de­ments juri­diques par­ti­cu­liè­re­ment fragiles…

Cette répres­sion vise à faire taire toutes les voix qui s’élèvent contre les mas­sacres per­pé­trés par l’État d’Israël au Proche-Orient.

Par ailleurs, la FNEC FP-FO constate que la ministre de l’Éducation natio­nale n’a tou­jours pas répon­du à notre cour­rier du 1er octobre aler­tant qu’une jour­née sur le thème des « valeurs de la Répu­blique » avait été orga­ni­sée à la ren­trée au lycée Cham­pol­lion de Lattes (Hérault), en pré­sence de la Rec­trice d’académie, du Pré­fet de l’Hérault et de la pré­si­dente locale du CRIF. Nous lui deman­dions d’intervenir pour que les asso­cia­tions qui portent des mes­sages poli­tiques res­tent en dehors des éta­blis­se­ments sco­laires. Le CRIF milite notam­ment contre les mani­fes­ta­tions en faveur de la Pales­tine, dans l’Hérault et ailleurs. Dans l’académie de Lyon par exemple, le CRIF s’est adres­sé au Rec­teur pour mettre en cause un appel de notre fédé­ra­tion à mani­fes­ter, aux côtés de plu­sieurs orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de jeu­nesse, pour le ces­sez-le-feu immé­diat à Gaza et au Liban.

Les ten­ta­tives d’intimidations, les menaces, la répres­sion ne nous feront pas taire !

La FNEC FP-FO condamne ces remises en causes sys­té­ma­tiques du droit à mani­fes­ter et à exi­ger le ces­sez-le-feu pour arrê­ter le géno­cide en Pales­tine ! Elle apporte tout son sou­tien aux orga­ni­sa­tions confron­tées à ce coup de force contre les liber­tés démocratiques.

« Conces­sions » ? « Avan­cées sociales » ? Non ! Lecor­nu impose par 49–3 son bud­get d’austérité et de guerre

Alors que 4 000 postes d’en­sei­gnants sont sup­pri­més et que le bud­get de la vie étu­diante baisse de 200 mil­lions d’eu­ros, le bud­get des armées béné­fi­cie de 36 mil­liards sup­plé­men­taires pour « un enga­ge­ment majeur d’i­ci 3 ou 4 ans ». Face à ce bud­get d’aus­té­ri­té et de guerre impo­sé par le 49–3, la FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à la mobilisation.

L’État se désen­gage du CNED : vers une pri­va­ti­sa­tion de sa mis­sion de ser­vice public

Le CNED fait face à un désen­ga­ge­ment finan­cier mas­sif de l’É­tat : sa sub­ven­tion publique ampu­tée de près de 25% d’i­ci 2026, une ponc­tion sup­plé­men­taire de 15 M€ votée par les séna­teurs, et un retrait du finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale des per­son­nels. Cette poli­tique de rigueur menace direc­te­ment l’a­ve­nir de l’é­ta­blis­se­ment et sa mis­sion de ser­vice public.

Sou­tien total aux étu­diants et per­son­nels de l’Université de Bir­zeit en Cis­jor­da­nie occupée !

Une inter­ven­tion mili­taire israé­lienne sur un cam­pus uni­ver­si­taire en Cis­jor­da­nie a fait plu­sieurs bles­sés par­mi les étu­diants. Le motif ? Le refus de cen­su­rer un film docu­men­taire. La FNEC FP-FO réagit fer­me­ment face à cette attaque contre le monde uni­ver­si­taire et la liber­té d’expression.

AESH : pour un sta­tut à 24h temps plein, avec un vrai salaire ! Pour l’abandon des PAS et des PIAL !

Le Sénat rejette le sta­tut des AESH pour rai­sons bud­gé­taires, tan­dis que 7 mil­liards sup­plé­men­taires sont pré­vus pour les dépenses mili­taires. La FNEC FP-FO dénonce cette contra­dic­tion et appelle les per­son­nels à se mobi­li­ser pour obte­nir un véri­table sta­tut de fonc­tion­naire et la fin de la précarité.

Audience FO au Minis­tère : la refon­da­tion de la san­té sco­laire à marche forcée !

Alors que le cadre natio­nal n’est pas encore adop­té, des aca­dé­mies mettent déjà en œuvre les mesures des assises de la san­té sco­laire, allant jus­qu’à nom­mer des per­sonnes sans diplôme en psy­cho­lo­gie à des postes de réfé­rents en san­té men­tale. La FNEC FP-FO alerte sur une refon­da­tion qui remet en cause les sta­tuts et mis­sions des per­son­nels dans un contexte de baisse dras­tique des recru­te­ments et de vacance mas­sive des postes.

Ser­vice natio­nal volon­taire : STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’École !

Alors que 103 000 jeunes se retrouvent sans affec­ta­tion Par­cour­sup chaque année, le gou­ver­ne­ment lance un ser­vice natio­nal « volon­taire » ali­gné sur le calen­drier de l’o­rien­ta­tion sco­laire. Der­rière les 800 euros men­suels et les cré­dits uni­ver­si­taires pro­mis, la FNEC FP-FO dénonce une entre­prise d’embrigadement de la jeunesse.

Tem­pé­ra­tures néga­tives et neige le chaos n’est pas une fatalité !

Face aux tem­pé­ra­tures néga­tives, les écoles sombrent dans le chaos : salles non chauf­fées, ensei­gne­ment à dis­tance impro­vi­sé, et des enfants sans abri dor­mant dans la rue. La FNEC FP-FO dénonce l’i­nac­tion de l’É­tat et s’en­gage à blo­quer le bud­get gou­ver­ne­men­tal pour défendre les droits des per­son­nels et des élèves.

Concours d’enseignement 2026 : plus de 80 000 étu­diants pris en otages au nom du chan­tage bud­gé­taire gouvernemental !

Alors que plus de 80 000 étu­diants se sont enga­gés avec déter­mi­na­tion dans la pré­pa­ra­tion des nou­veaux concours de fin de L3, le ministre de l’É­du­ca­tion natio­nale annonce que les postes pro­mis ne seraient fina­le­ment pas ouverts. Cette déci­sion, prise au nom d’une « loi spé­ciale », inter­vient dans un contexte où le gou­ver­ne­ment débloque simul­ta­né­ment plus de 10 mil­liards d’eu­ros pour un porte-avions.

À bas la guerre ! À bas les bud­gets de guerre ! Satis­fac­tion des revendications !

Alors que l’a­gres­sion mili­taire amé­ri­caine au Vene­zue­la ouvre l’an­née sous le signe de la guerre, la FNEC FP-FO tire la son­nette d’a­larme sur la mili­ta­ri­sa­tion crois­sante de l’É­cole fran­çaise. Entre bud­gets de guerre en hausse et aus­té­ri­té impo­sée aux ser­vices publics, le syn­di­cat appelle à la mobi­li­sa­tion sous le mot d’ordre : « Pain, paix, liberté ! »

20e Congrès de la FNEC FP-FO réuni à Angers : Motion de sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève

Depuis plus de deux mois, les ensei­gnants de Cis­jor­da­nie sont en grève pour le paie­ment inté­gral et régu­lier des salaires, pour le droit de tra­vailler à temps plein et pour l’autorisation de consti­tuer leur syn­di­cat indé­pen­dant de l’Autorité palestinienne.…