Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

30 Juin, 2025Com­mu­ni­qué

Madame la Ministre,

Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plu­sieurs dépar­te­ments sont pas­sés en vigi­lance orange. Et pour cette semaine Météo France annonce des tem­pé­ra­tures de 40 degrés. Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment sol­li­ci­tés ce week-end, car les syn­di­cats dépar­te­men­taux sont très inquiets pour beau­coup de per­son­nels face aux risques pour leur san­té résul­tant de l’exposition à une cha­leur aus­si intense. Des ensei­gnants et des AESH nous font remon­ter aus­si leurs inquié­tudes quant aux pos­sibles malaises de leurs élèves.

C’est un fait : la majo­ri­té des éta­blis­se­ments ne peut pas faire face à cette situa­tion cli­ma­tique extrême : salles “pas­soires” et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggra­ver la cha­leur dans les locaux, la plu­part n’ayant ni rideaux occul­tants ni volets, cli­ma­ti­sa­tion inexis­tante, points d’eau insuf­fi­sants… Cela vaut aus­si pour les écoles, les bureaux des DSDEN et des rec­to­rats. Depuis la pré­cé­dente cani­cule (2019), qu’a fait l’État employeur, res­pon­sable de la san­té et de la sécu­ri­té des personnels ?

L’Institut Natio­nal de Recherche et de Sécu­ri­té (INRS) consi­dère « qu’au-delà de 30°C pour une acti­vi­té séden­taire, et 28°C pour un tra­vail néces­si­tant une acti­vi­té phy­sique, la cha­leur peut consti­tuer un risque pour les sala­riés » et donc à plus forte rai­son pour des enfants. Le Code du tra­vail fait obli­ga­tion à l’employeur de prendre « les mesures néces­saires pour assu­rer la sécu­ri­té et pro­té­ger la san­té phy­sique et men­tale des tra­vailleurs » (art. L4121‑1).

Aus­si, là où les condi­tions ne per­mettent pas de faire res­pec­ter la régle­men­ta­tion sur le droit du tra­vail, nous vous deman­dons d’intervenir au plus vite auprès des auto­ri­tés (DASEN et Pré­fets) pour per­mettre la fer­me­ture de tous les éta­blis­se­ments. De la même manière, nous vous deman­dons d’autoriser sys­té­ma­ti­que­ment des ASA aux per­son­nels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis dans ce cadre-là (écoles et éta­blis­se­ments fer­més). Nous vous deman­dons éga­le­ment de per­mettre aux per­son­nels qui sont de cor­rec­tion la semaine à venir de pou­voir empor­ter leurs copies chez eux si le centre d’examen ne peut pas leur four­nir une salle climatisée.

Nous vous deman­dons de rap­pe­ler la régle­men­ta­tion et les pré­ro­ga­tives de chacun.

Nous avons pris connais­sance de déci­sions uni­la­té­rales de maires qui donnent des consignes aux ensei­gnants… Ce n’est pas acceptable.

La note de l’IEN de Tours Centre nous interroge :

« (…) Les locaux seront fer­més à 14h par les agents de la ville. Les ensei­gnants, direc­teurs, AESH, per­son­nels du RASED, Erseh, Ser­vices civiques doivent res­ter à domi­cile l’après-midi. (…) Trans­dev ne modi­fie pas ses trans­ports. Aucun retour anti­ci­pé à 11h30 n’est pré­vu pour les élèves en situa­tion de han­di­cap. Mer­ci de voir avec les familles pour adap­ter si néces­saire. » Depuis quand une muni­ci­pa­li­té peut-elle déci­der de chas­ser les direc­teurs de leur propre école sans même pou­voir fer­mer les locaux et éven­tuel­le­ment gérer les dif­fi­cul­tés géné­rées par des déci­sions de der­nière minute ? Pour­quoi deman­der aux per­son­nels des écoles de res­ter à leur domi­cile ? Il est inac­cep­table de lais­ser les élèves en situa­tion de han­di­cap sans solu­tion pour ren­trer à leur domi­cile. C’est de la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle contre ces enfants.

Nous vous deman­dons donc une com­mu­ni­ca­tion claire en direc­tion des Rec­teurs, des DASEN, des per­son­nels de direc­tion et IEN afin qu’ils puissent tout mettre en œuvre pour pro­té­ger les per­son­nels et les élèves, dans le champ de leurs pré­ro­ga­tives respectives.

Enfin, Force Ouvrière rap­pelle que la régle­men­ta­tion pré­voit une éva­lua­tion des risques et la mise en place des mesures de pré­ven­tion appro­priées afin de limi­ter les situa­tions de dan­gers, faute de quoi les sala­riés peuvent exer­cer leur droit de retrait (article L 4131–1 à 4131- 4).

Nous vous rap­pe­lons aus­si qu’un pré­avis de grève couvre toute cette période.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de mon entière considération.

Clé­ment Poul­let, secré­taire géné­ral de la FNEC FP-FO

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…