Coupes bud­gé­taires à l’AEFE Avec les per­son­nels, la FNEC FP-FO exige : main­tien de tous les postes !

27 Nov, 2017Non clas­sé

L’Agence pour l’enseignement fran­çais à l’étranger (AEFE) doit faire face à une baisse de son exer­cice bud­gé­taire pour l’année 2017, après l’annulation de 42 mil­lions de cré­dit de paie­ment par le décret n°2017–1182 du 20 juillet 2017 « por­tant ouver­ture et annu­la­tion de cré­dits à titre d’avance ». Elle a pu faire face, à hau­teur de 8 mil­lions sur ses fonds propres, mais elle doit impé­ra­ti­ve­ment sup­por­ter une baisse de 33 mil­lions. En 2018 et 2019, son bud­get sera figé. Cette déci­sion met en péril la mise en paie­ment des salaires des per­son­nels pour décembre 2017.

L’AEFE a donc repor­té cette charge sur les établissements

  • Les éta­blis­se­ments devront pas­ser la par­ti­ci­pa­tion finan­cière remon­tée à l’AEFE, de 6% à 9% des frais de sco­la­ri­té en 2018, puis 7,5% en 2019.
  • L’AEFE demande à l’établissement d’effectuer des avances de tré­so­re­rie (sur des remon­tées de 2018), pour pou­voir bou­cler le bud­get 2017, les obli­geant à prendre sur les fonds de roulement.
  • Elle pré­voit la sup­pres­sion de 80 postes d’expatriés (sur 1088) et 100 postes de rési­dents (sur 5435 en 2016/2017) pour la seule année 2018/2019, et pré­voi­rait au total la sup­pres­sion de 512 postes de titu­laires sur trois ans.
  • L’AEFE gèle tous les pro­jets immo­bi­liers, hors sécu­ri­té et pro­jets plu­ri­an­nuels engagés.

Enfin, elle doit elle-même réduire les dépenses propres des ser­vices cen­traux, à hau­teur de 10%.

Les per­son­nels refusent de faire les frais de la poli­tique d’austérité du gouvernement

En octobre 2016, un rap­port de la Cour des comptes avait pré­co­ni­sé la baisse du nombre de rési­dents et de postes d’expatriés, baisse déjà visible. C’est chose faite : la sup­pres­sion de 100 postes de rési­dents et 80 postes d’expatriés, à la ren­trée 2018, est la pre­mière « four­née » d’un plan de plu­sieurs cen­taines, pré­vues pour les années sui­vantes. Il s’agit, par le non renou­vel­le­ment de ces postes, de ren­for­cer le poids des recru­té locaux, tra­duc­tion de la flexi­bi­li­té mise en place dans les ordon­nances Macron, dans les éta­blis­se­ments du réseau.

Déjà, les chances de rési­den­tia­li­sa­tion, pour les per­son­nels de droit local titu­laires de l’Education natio­nale, étaient qua­si nulles. Main­te­nant, le recours mas­sif à ce type de per­son­nel, dont la tota­li­té des salaires est à la charge de l’établissement, ren­for­ce­ra la pré­ca­ri­sa­tion : rup­ture de car­rière en France, et des coti­sa­tions retraite pour ne citer que cela.

La charge finan­cière sup­plé­men­taire que vont devoir por­ter les éta­blis­se­ments, par leur contri­bu­tion à l’AEFE et l’emploi accru de per­son­nels de droit local, à 100 % à leur charge, se fera sur les per­son­nels, les familles et les élèves. Le gou­ver­ne­ment tire une balle dans le pied d’un sys­tème déjà fra­gi­li­sé par la concur­rence d’autres éta­blis­se­ments pri­vés, et remet en ques­tion la mis­sion de ser­vice public assu­rée par l’enseignement fran­çais à l’étranger. Si le gou­ver­ne­ment touche aux bourses sco­laires, déjà réduites les années pré­cé­dentes, ce seront les familles les plus modestes aux­quelles on fer­me­ra les portes de la mis­sion de ser­vice public qu’est la scolarité.

Face à cette attaque sans pré­cé­dent sur l’enseignement en France et à l’étranger, la FNEC FP-FO n’accepte aucune régres­sion sociale, nos reven­di­ca­tions res­tent fortes pour les personnels : 

  • Renou­vel­le­ment de tous les détachements,
  • Aucune sup­pres­sion de postes de rési­dents et d’expatriés dans le réseau AEFE,
  • Non à l’augmentation du recru­te­ment local
  • Non au réta­blis­se­ment de la jour­née de carence,
  • Non à la nou­velle sai­gnée sur notre pou­voir d’achat, par l’augmentation de la CSG, la rete­nue pour pen­sion civile, et au blo­cage du point d’indice,
  • Non au ren­for­ce­ment de l’autonomie des éta­blis­se­ments, par­ti­cu­liè­re­ment à l’étranger, qui est la trans­po­si­tion de l’inversion de la hié­rar­chie des normes pour l’enseignement.
  • Non à la des­truc­tion du code du tra­vail, dont la logique concerne aus­si le sec­teur public.

La FNEC FP-FO dépose un pré­avis de grève pour le 27 novembre 2017.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…