Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titu­la­ri­sa­tion » Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

3 Sep, 2020Sta­giaires

Le minis­tère a pré­sen­té fin août un pro­jet d’arrêté « fixant les moda­li­tés com­plé­men­taires d’évaluation et de titu­la­ri­sa­tion » pour les col­lègues ayant réus­si les concours 2020 sans avoir pas­sé d’oraux.

La FNEC-FP-FO a rap­pe­lé que la crise du Covid n’avait rien impo­sé, que ce sont les déci­sions gou­ver­ne­men- tales, celle du confi­ne­ment, celle de ne pas faire pas­ser d’oraux de concours, qui ont pla­cé les nou­veaux entrants fonc­tion­naires sta­giaires dans cette situa­tion, dont ils ne sont aucu­ne­ment res­pon­sables. Seul le gou­ver­ne­ment est res­pon­sable : il a uti­li­sé l’état d’urgence sani­taire que FO a condam­né depuis le départ, pour publier un décret, le 27 mars, sup­pri­mant tous les oraux des concours et des diplômes.

Une telle attaque contre les droits des col­lègues nou­veaux entrants n’est pas conjonc­tu­relle. Elle par­ti­cipe de la poli­tique qui vise à faire dis­pa­raître les concours et le sta­tut. Le gou­ver­ne­ment vou­drait péren­ni­ser cette nou­velle mesure et ain­si fra­gi­li­ser encore plus les sta­giaires. Preuve en est, sa hâte à publier son texte, paru le 29 août.

Dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail et pro­gram­ma­tion de la baisse des titularisations

Les lau­réats des concours 2020 doivent être plei­ne­ment lau­réats. Pour­quoi chan­ger les règles du jeu en cours de route en leur impo­sant a pos­te­rio­ri un oral à la fin de l’année de stage ?

Selon le minis­tère, cet oral ne néces­si­te­rait pas de temps de for­ma­tion dédié : il fau­dra cepen­dant bien se pré­pa­rer à y être confron­té. L’année de M2 est déjà assez lourde, avec une charge de tra­vail exces­sive et les dif­fé­rents avis de titu­la­ri­sa­tion (INSPÉ, tuteur, et direc­teur d’établissement dans le 2nd degré) : ceci pèse déjà for­te­ment sur les fonc­tion­naires sta­giaires. Un tel oral, en deuxième par­tie d’année de stage, ne pour­ra que rendre cette année de stage plus com­pli­quée et entraî­ner un accrois­se­ment des non-titu­la­ri­sa­tions, déjà bien trop importantes.

L’« entre­tien » : un contrôle de confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie

Il s’agit d’un entre­tien pro­fes­sion­nel des­ti­né à contrô­ler des « com­pé­tences », dont « l’intégration des élé­ments régle­men­taires et ins­ti­tu­tion­nels », « les com­pé­tences rela­tion­nelles, de com­mu­ni­ca­tion et d’a­ni­ma­tion » ou même la « capa­ci­té com­por­te­men­tale à exer­cer durant toute la car­rière » ! Rien en rap­port avec les épreuves orales des concours ini­tia­le­ment pré­vues ! Tout ceci est de plus déjà en grande par­tie éva­lué dans le cadre de l’année de stage de M2 à tra­vers les grilles d’évaluation dont la mise en place, contes­tée par FO a déjà entraî­né une baisse signi­fi­ca­tive des titu­la­ri­sa­tions. L’avis issu de cet entre­tien sera trans­mis au jury aca­dé­mique de titu­la­ri­sa- tion : on voit mal com­ment celui-ci pour­rait ne pas tenir compte d’un avis « défa­vo­rable » ou « réservé ».

La com­mis­sion qui pro­cè­de­ra à cet entre­tien d’évaluation sera com­po­sée d’au moins un ins­pec­teur, pas for­cé­ment de la dis­ci­pline ensei­gnée dans le secon­daire, et d’un per­son­nel de direc­tion, ou éven­tuel­le­ment d’un membre du même corps. Autant dire que ce qui sera « éva­lué », ce ne seront pas les capa­ci­tés dis­ci­pli­naires ou péda­go­giques mais la confor­mi­té aux attentes de la hiérarchie.

Cet oral de titu­la­ri­sa­tion, arbi­traire, inéga­li­taire, c’est la spo­lia­tion de tous les col­lègues du béné­fice du concours, donc du Statut !

La FNEC FP ‑FO appelle à tenir des réunions d’information syn­di­cales dans les INSPÉ mais aus­si dans les écoles, les col­lèges, lycées et uni­ver­si­tés, qui mettent à l’ordre du jour la revendication :

  • Aban­don de l’oral de titularisation !
  • Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !
  • Main­tien du droit au sta­tut et des droits sta­tu­taires pour tous !

Péti­tion

Alerte rouge pour tous les lau­réats de concours

Le ministre J.-M. Blan­quer veut impo­ser un oral sup­plé­men­taire en juin 2021. Un oral pour exclure de l’Education natio­nale. Au nom de la loi d’urgence sani­taire, le ministre change les règles et remet en cause le concours.

Avec FO, nous disons NON au ministre :

Nous sommes sur­char­gés de tra­vail et dans des condi­tions d’affectation sou­vent dif­fi­ciles. Nous sommes lau­réats de notre concours.

Hors de ques­tion d’y renon­cer, Mon­sieur le ministre.

Aban­don de l’oral de titularisation !

Main­tien du droit à la titu­la­ri­sa­tion de tous les collègues !

Concours Covid 2020 : le ministre change les règles et impose un oral « de titularisation »

Inac­cep­table ! Signez la péti­tion FO

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…