Compte-ren­­du de l’audience bila­té­rale avec la ministre de l’Éducation nationale

9 Oct, 2024Compte-ren­du audiences

Une délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a été reçue le mar­di 8 octobre par la ministre de l’Éducation natio­nale Mme Gene­tet et les membres de son cabi­net. La délé­ga­tion de la FNEC FP-FO a dérou­lé son cahier de reven­di­ca­tions, qui avait été trans­mis en amont à la ministre. Sur l’ensemble des sujets, il y a eu peu de réponses, les réponses reçues indi­quant glo­ba­le­ment que la ministre s’inscrivait dans les orien­ta­tions de ses pré­dé­ces­seurs. Nous vous indi­quons ci-des­sous les quelques élé­ments de réponses que nous avons pu obtenir.

Droit syn­di­cal : La FNEC FP-FO est inter­ve­nue en défense du droit syn­di­cal. La FNEC FP-FO avait deman­dé la nomi­na­tion d’un expert pour le CSA minis­té­riel du mer­cre­di 9 octobre concer­nant la réor­ga­ni­sa­tion des ser­vices de la direc­tion géné­rale des res­sources humaines. Un pre­mier refus avait été oppo­sé au pré­texte qu’il s’agissait d’un point pour infor­ma­tion. Un accord a fina­le­ment été don­né. La FNEC FP-FO a pré­sen­té des situa­tions de blo­cage concer­nant le droit syn­di­cal que la ministre s’est enga­gée à exa­mi­ner. Elle a indi­qué qu’un conseiller social devait être bien­tôt nommé.

Postes : La ministre par­tage cer­tains constats quant à la situa­tion catas­tro­phique de ren­trée que nous décri­vons. Elle impute notam­ment cette situa­tion aux dif­fi­cul­tés de recru­te­ment. La FNEC FP- FO a indi­qué que cer­tains corps n’avaient pas de dif­fi­cul­té de recru­te­ment et que c’était bien les déci­sions de fer­mer les postes ou de ne pas ouvrir les postes néces­saires qui posaient pro­blème. La FNEC FP-FO est par exemple reve­nue sur le refus de cer­taines aca­dé­mies de recou­rir à la tota­li­té des listes com­plé­men­taires dans le pre­mier degré alors que les besoins sont là et que nos jeunes col­lègues ne demandent qu’à être recru­tés. La ministre a pris note des aca­dé­mies pour les­quelles cela bloque encore (Rouen, Mont­pel­lier, Lyon, Dijon…)

Suite aux demandes de la FNEC FP-FO de main­tien de tous les emplois et de toutes les mis­sions à l’AEFE et au CNED, la ministre a rap­pe­lé son atta­che­ment à ces struc­tures qu’elle déclare indispensables.

Salaires : La ministre a recon­nu que le Pacte n’était pas un élé­ment de reva­lo­ri­sa­tion pour les per­son­nels ensei­gnants, confir­mant ain­si que les col­lègues ont été gru­gés lors des négo­cia­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion Socle et Pacte du ministre Ndiaye. La FNEC FP-FO a donc exi­gé à nou­veau l’abandon du Pacte et que la tota­li­té de l’enveloppe soit rever­sée à l’ensemble des per­son­nels sans contre­par­tie, ce qui a été refu­sé par la ministre qui a indi­qué tout le bien qu’elle pen­sait des mis­sions du Pacte…

Réforme des concours : la ministre a réaf­fir­mé la volon­té de reve­nir à un recru­te­ment au niveau licence. La FNEC FP-FO a rap­pe­lé ses lignes rouges (éga­li­té face au concours, for­ma­tion pro­fes­sion­nelle sous sta­tut de fonc­tion­naire rému­né­rée à temps plein, retour à des épreuves dis­ci­pli­naires, abro­ga­tion de la mas­te­ri­sa­tion). La ministre a indi­qué que la ques­tion de la mas­te­ri­sa­tion était encore à l’arbitrage et qu’elle sou­hai­tait un seul concours. Elle main­tient néan­moins la volon­té de mettre en place des filières dif­fé­ren­ciées et des par­cours ensei­gnants, avec des for­ma­tions aux valeurs de la Répu­blique par exemple… Elle a pris modèle sur les études de méde­cine avec des logiques de mineures et de majeures pour la licence qui doit offrir des passerelles…

Défense de l’enseignement spé­cia­li­sé : la ministre a recon­nu que l’inclusion n’était pas pos­sible tout le temps, en par­ti­cu­lier lorsqu’il y avait besoin de soins. Elle a rap­pe­lé son atta­che­ment aux postes et aux struc­tures spé­cia­li­sées, mais a pré­ci­sé qu’elle sou­hai­tait ren­for­cer le lien entre les éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés et les éta­blis­se­ments ordi­naires, pour évi­ter la « ségré­ga­tion » des élèves. La FNEC FP-FO a refu­sé cette ter­mi­no­lo­gie et a rap­pe­lé tout l’intérêt des éta­blis­se­ments sociaux et médi­co-sociaux dont les places (24 000 au moins) font défaut pour des rai­sons bud­gé­taires. La ministre a répon­du que ce dos­sier serait sui­vi de près par son ministre délé­gué Alexandre Portier.

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…

Reven­di­ca­tions des AESH

à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les séna­trices, Mes­sieurs les séna­teurs, Les Assis­tants d’Élèves en Situa­tion de Handicap…

Rétro­ac­ti­vi­té indem­ni­tés REP + pour les Assis­tants sociaux

Mon­sieur le Ministre, Dès la créa­tion des indem­ni­tés REP et REP+ en 2015, notre fédé­ra­tion et son syn­di­cat d’assistants sociaux se sont bat­tus pour que les per­son­nels sociaux puissent béné­fi­cier de l’indemnité REP+ dont ils étaient exclus, une discrimination…

STOP à la mili­ta­ri­sa­tion de l’Ecole et à la mise au pas de la jeunesse !

Jeu­di 6 novembre, des élèves de seconde, de pre­mière année de CAP, et des troi­sièmes « décou­verte pro­fes­sion­nelle » du lycée pro­fes­sion­nel Jules Miche­let à Fon­te­nay-sous-Bois (Val-de-Marne) ont été ame­nés à par­ti­ci­per à des ate­liers de pro­mo­tion des métiers…