Compte ren­du de la concer­ta­tion minis­té­rielle du 18 jan­vier 2023 « Reva­lo­ri­sa­tion et attrac­ti­vi­té du métier enseignant »

20 Jan, 2023Compte ren­du

Le ministre Ndiaye a invi­té les orga­ni­sa­tions syn­di­cales le 18 jan­vier 2023 pour ouvrir un nou­veau cycle de concer­ta­tion sur les salaires des seuls ensei­gnants. Après avoir van­té le bud­get 2023, pour­tant adop­té par le 49–3 et qui sup­prime 2 000 postes ensei­gnants, le ministre a écou­té les décla­ra­tions des orga­ni­sa­tions syndicales.

Décla­ra­tion de la FNEC FP-FO :

Nous sommes aujourd’hui invi­tés à une nou­velle réunion de lan­ce­ment de nou­velles concer­ta­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion et l’attractivité du métier enseignant.

Cela fait suite à 4 groupes de tra­vail qui se sont tenus avant les élec­tions pro­fes­sion­nelles et après les­quels nous ne savons tou­jours pas qui serait concer­né par une reva­lo­ri­sa­tion sans contre­par­tie, indem­ni­taire ou indi­ciaire, ni quelles seraient les mis­sions com­plé­men­taires cen­sées être rému­né­rées dans le cadre du « pacte : tra­vailler plus pour perdre moins ».

S’agirait-il par exemple de rému­né­rer les pro­fes­seurs des écoles qui devraient inter­ve­nir en 6ème, selon vos der­nières annonces par voie de presse sans aucune concer­ta­tion sur cette ques­tion ? La FNEC FP-FO indique d’emblée sa totale oppo­si­tion à ce sujet, a for­tio­ri quand elle s’accompagne de la sup­pres­sion de l’enseignement de la tech­no­lo­gie en 6ème ! Nous n’acceptons pas cette remise en cause du sta­tut des pro­fes­seurs des écoles, ni celle de l’enseignement dis­ci­pli­naire dis­pen­sé par des pro­fes­seurs cer­ti­fiés ou agré­gés dans les collèges.

La FNEC FP-FO rap­pelle éga­le­ment sa posi­tion constante de refus d’une rému­né­ra­tion en fonc­tion de « mis­sions sup­plé­men­taires » ou de « l’investissement dans les pro­jets inno­vants » que vous cher­chez à mettre en place à tra­vers le CNR ini­tié par le pré­sident Macron.

Le décret qui visait à « ins­ti­tuer une indem­ni­té pour mis­sion d’innovation péda­go­gique allouée aux per­son­nels inter­ve­nant dans un pro­jet rele­vant du fonds d’innovation péda­go­gique » a été sus­pen­du. C’est une bonne chose ! Nous avons été heu­reux d’apprendre lors du der­nier GT avec la DGSCO qu’une nou­velle enve­loppe bud­gé­taire serait dis­po­nible. La FNEC FP-FO n’acceptera pas de prime indi­vi­dua­li­sée, comme dans les entre­prises pri­vées et demande que cette enve­loppe soit uti­li­sée pour la reva­lo­ri­sa­tion de tous les per­son­nels, sans contre­par­tie, tout comme les 300 mil­lions de l’enveloppe consa­crée au « pacte » et les 500 mil­lions pré­vus pour le « fonds d’innovation pédagogique ».

La FNEC FP-FO refuse le piège des concer­ta­tions CNR et des « fonds d’innovation péda­go­gique ». Quelle école, quel éta­blis­se­ment n’a pas besoin de moyens, de locaux, de maté­riels, de per­son­nel pour pou­voir fonc­tion­ner ? Quel col­lègue, compte tenu des salaires en berne, ne vou­drait voir son salaire augmenter ?

La rému­né­ra­tion pour mis­sions sup­plé­men­taires du « pacte », les « indem­ni­tés pour mis­sion d’innovation péda­go­gique », les Fonds d’innovation péda­go­gique, ce sont pour la FNEC FP-FO :

  • Des primes à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École et à sa déréglementation !
  • Des primes pour être lié à un contrat d’objectif fixé avec les élus ter­ri­to­riaux, les repré­sen­tants de parents, les asso­cia­tions, les élèves… et éva­lués par eux, lien avec les éva­lua­tions d’école et d’établissement !
  • Des primes pour accep­ter la remise en cause de sa liber­té péda­go­gique et de son statut !

La FNEC FP-FO exige l’abandon de ces mesures ter­ri­to­riales et rap­pelle son atta­che­ment indé­fec­tible au cadre natio­nal de l’École.

La FNEC FP-FO réaf­firme qu’il n’est nul besoin de concer­ta­tions locales pour répondre aux revendications :

  • Aug­men­ta­tion indi­ciaire pour tous les per­son­nels, pas seule­ment les ensei­gnants, et en par­ti­cu­lier les per­son­nels les plus en dif­fi­cul­tés (caté­go­ries C, AESH, AED…), sans contre­par­tie, a mini­ma à hau­teur de l’inflation pour com­men­cer, et rat­tra­page des 25 % de pou­voir d’achat per­du en 20 ans !
  • Uti­li­sa­tion de la tota­li­té des enve­loppes bud­gé­taires pour la « reva­lo­ri­sa­tion » de tous les per­son­nels sans contre- partie !
  • Res­pect du sta­tut des dif­fé­rents corps ensei­gnants ! Aban­don des annonces concer­nant les pro­fes­seurs des écoles au col­lège ! Main­tien de l’enseignement de la tech­no­lo­gie en 6ème !
  • Annu­la­tion des sup­pres­sions de postes pré­vues à la ren­trée 2023, créa­tion de tous les postes nécessaires !
  • Aban­don de la réforme de la voie professionnelle !

Alors que nous réaf­fir­mons ces posi­tions dans toutes les ins­tances, sou­vent en com­mun avec d’autres orga­ni­sa­tions, vous conti­nuez à dérou­ler vos projets…

Ce n’est pas sans rap­pe­ler la méthode du gou­ver­ne­ment qui s’entête avec sa contre-réforme des retraites, mal­gré l’opposition de la tota­li­té des orga­ni­sa­tions syn­di­cales et de l’immense majo­ri­té de la population.

La FNEC FP-FO, avec sa Confé­dé­ra­tion, sera mobi­li­sée avec tous les sala­riés demain 19 jan­vier, départ d’une puis­sante mobi­li­sa­tion pour le retrait de la contre-réforme des retraites, mais éga­le­ment pour ouvrir la voie à la satis­fac­tion de toutes nos reven­di­ca­tions : pour nos salaires, pour l’annulation des fer­me­tures et la créa­tion des postes néces­saires, pour défendre l’École publique et le Sta­tut de ses personnels.

Compte ren­du

Le ministre a rap­pe­lé les 2 dimen­sions de la reva­lo­ri­sa­tion qu’il prévoit :

  • La « reva­lo­ri­sa­tion socle » (635 mil­lions) qui doit concer­ner le plus grand nombre tout en don­nant la prio­ri­té à l’attractivité (donc aux débuts de car­rière). Cela sera à la fois de l’indemnitaire (puisque l’Éducation natio­nale est en retard sur ce plan) et de l’indiciaire (quand on modi­fie les taux de pas­sage à la hors classe ou classe excep­tion­nelle, c’est de l’indiciaire…) La décli­nai­son exacte fera l’objet de pro­chaines concer­ta­tions. Un agen­da social va être orga­ni­sé pour les per­son­nels non-ensei­gnants (avec quelle enve­loppe bud­gé­taire pour reva­lo­ri­ser les per­son­nels ? Mystère…).
  • Rému­né­rer les nou­velles mis­sions du « pacte » (300 mil­lions) : rem­pla­ce­ment de courte durée, accom­pagne- ment et orien­ta­tion des élèves, for­ma­tion conti­nue… En réponse à la ques­tion de la FNEC FP-FO, il pré­cise que cette enve­loppe ser­vi­ra éga­le­ment à rému­né­rer les inter­ven­tions des pro­fes­seurs des écoles au col­lège… D’autres mis­sions peuvent être pro­po­sées et nous serons atten­tifs aux pro­po­si­tions des orga­ni­sa­tions syndicales…

« Cette nou­velle phase de concer­ta­tions qui s’ouvre sera une vraie concer­ta­tion, dans le res­pect du dia­logue social… »

La FNEC FP-FO a fait remar­quer que la mise en place de pro­jets locaux avec son « fonds d’innovation péda­go­gique » n’a fait l’objet d’aucune concer­ta­tion. La FNEC FP-FO rap­pelle son oppo­si­tion d’autant plus que cela pour­rait avoir un impact sur les salaires avec l’instauration d’une rému­né­ra­tion pour « inves­tis­se­ment dans les projets ».

La FNEC FP-FO s’oppose aux pro­jets du ministre qui avance à marche for­cée vers l’individualisation des salaires en fonc­tion de nou­velles mis­sions et de « l’investissement » sup­po­sé dans des pro­jets territorialisés.

Elle inter­vien­dra dans toutes les ins­tances en ce sens et en réaf­fir­mant sa reven­di­ca­tion : aug­men­ta­tion indi­ciaire des salaires pour tous les per­son­nels sans contrepartie !

Mon­treuil le 20 jan­vier 2023

2

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…