Com­mu­ni­qué uni­taire régional

22 Juin, 2017Non clas­sé

Les futurs pro­jets de réforme du gou­ver­ne­ment concer­nant le droit du tra­vail, dévoi­lés par la presse, vont bien au-delà des élé­ments annon­cés publi­que­ment ! Ils concernent notam­ment le contrat de tra­vail, les salaires, la san­té, la sécu­ri­té au tra­vail, l’assurance chô­mage et les retraites.

Toutes les annonces vont dans le même sens : plus de pré­ca­ri­té et de flexi­bi­li­té pour les sala­riés, plus de « sou­plesse » et de faci­li­tés à licen­cier pour les entre­prises. Au-delà de la méthode, consis­tant à agir rapi­de­ment via les ordon­nances, le dis­cours gou­ver­ne­men­tal sur la « concer­ta­tion » ne change rien : le gou­ver­ne­ment veut aller vite sans de véri­tables négo­cia­tions. Il veut frap­per fort. Le nou­veau pou­voir à un pro­jet de socié­té ultra­li­bé­ral, des­truc­teur pour les salariés.

Sur le droit du tra­vail, il aggrave la « Loi tra­vail », dont nous exi­geons l’abrogation, en fai­sant pri­mer les accords d’entreprises au détri­ment des garan­ties col­lec­tives et du code du travail.

Des ques­tions essen­tielles sont au cœur des réformes envi­sa­gées. Temps de tra­vail, tra­vail de nuit, salaires, emploi, pla­fon­ne­ment des indem­ni­tés de licen­cie­ment, réfé­ren­dum d’entreprise à l’initiative de l’employeur, fusion des ins­tances repré­sen­ta­tive du per­son­nel, remise en cause de l’insertion pro­fes­sion­nelle des jeunes, réforme de l’assurance chô­mage et de l’assurance mala­die avec la sup­pres­sion des coti­sa­tions sala­riales via l’augmentation de la CSG ! Les retrai­tés seraient par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés via l’augmentation de 1.7 % de la CSG !

Ces pro­jets sont d’au­tant plus dan­ge­reux qu’ils ouvrent aus­si la voie à une attaque des sta­tuts des sala­riés de la fonc­tion publique et des ser­vices publics. Macron veut sup­pri­mer 120 000 postes de fonc­tion­naires ! L’é­ga­li­té d’ac­cès et le droit de toutes et tous à ces Ser­vices sur l’en­semble du ter­ri­toire va encore subir de nou­velles attaques : ensei­gne­ment public, hôpi­tal, col­lec­ti­vi­tés territoriales.

L’in­ver­sion de la hié­rar­chie des normes, pous­sée jus­qu’au bout, comme le pré­voit le gou­ver­ne­ment Macron, ce n’est plus de norme du tout, le retour à l’in­di­vi­dua­li­sa­tion com­plète du contrat de tra­vail, que l’employeur soit public ou pri­vé ! C’est une reven­di­ca­tion patro­nale afin de faire bais­ser le « coût du tra­vail » et faci­li­ter les licen­cie­ments. Il s’a­git en fait de satis­faire ce dont le MEDEF rêve depuis tou­jours : « reve­nir sys­té­ma­ti­que­ment sur tout ce qui a été édi­fié en 1936 et 1945 ».

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF d’Île-de-France consi­dèrent qu’il est urgent, indis­pen­sable que les sala­riés soient infor­més du conte­nu dan­ge­reux des pro­jets Macron !

Nous ne pou­vons lais­ser faire cela. Aus­si, nos orga­ni­sa­tions invitent les sala­riés, les pri­vés d’emploi, les jeunes, les retrai­tés, à agir pour défendre et obte­nir des amé­lio­ra­tions en matière d’emploi, d’augmentation de salaire, d’améliorations des condi­tions de tra­vail, de main­tien des conven­tions col­lec­tives et des sta­tuts, de main­tien des ser­vices publics et de toutes leurs missions.

Il faut aug­men­ter les salaires, réduire le temps de tra­vail, ren­for­cer les droits des sala­riés et de leurs repré­sen­tants. Il faut en finir avec l’austérité pour les sala­riés et les cadeaux sans limite aux employeurs.

Elles s’inquiètent éga­le­ment de la péren­ni­sa­tion dans la loi des prin­ci­pales dis­po­si­tions de l’état d’urgence que le Gou­ver­ne­ment vient de déci­der et qui remettent en cause les liber­tés démocratiques.

Elles appellent les sala­riés, les pri­vés d’emploi, les jeunes, les retrai­tés, à par­ti­ci­per aux ren­dez-vous de mobi­li­sa­tions uni­taires et inter­pro­fes­sion­nelles qui seront orga­ni­sés dès main­te­nant et à la ren­trée de septembre.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…