Com­mu­ni­qué inter­syn­di­cal Halte à la répres­sion ! Ne tou­chez pas à nos élèves !

9 Fév, 2020Droit syn­di­cal

Depuis le 5 décembre der­nier, les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es et jeunes sont mobilisé.es et en grève contre un pro­jet qui condui­rait, s’il était adop­té, à repous­ser l’âge de départ à la retraite, à bais­ser les pen­sions et à ouvrir la porte aux retraites par capi­ta­li­sa­tion. Aujourd’hui encore, plus de 60 % des français.es et par­mi eux une grande majo­ri­té de salarié.es, réclament avec nous le retrait du pro­jet de loi.

Le Pré­sident et le Pre­mier ministre sont donc de plus en plus iso­lés. Ils sont même désa­voués par le Conseil d’Etat. Et pour­tant ils pour­suivent dans la même direc­tion. Ce gou­ver­ne­ment ne voit rien et n’entend rien.

Dans la conti­nui­té de l’escalade répres­sive des der­niers mois, le pre­mier ministre menace même d’un recours à la « force pour rame­ner l’ordre ».

Un cran sup­plé­men­taire a été fran­chi ces der­niers jours contre les enseignant.es et les lycéen.nes, qui ne veulent tout sim­ple­ment pas de la « réforme » Blan­quer du Bac­ca­lau­réat et des épreuves com­munes de contrôle conti­nu. Jean-Michel Blan­quer de son côté veut impo­ser à tout prix et par la force si néces­saire la tenue de la ses­sion « E3C ».

Depuis une semaine devant les lycées, la répres­sion fait rage. En tenue de com­bat, les forces de l’ordre pour­chassent, uti­lisent gaz lacry­mo­gènes et matraques contres des lycéen.nes, comme cela s’est pro­duit à plu­sieurs reprises.

Les rec­teurs et rec­trices ont reçu des consignes d’agir avec la plus grande fer­me­té : sanc­tions dis­ci­pli­naires à l’égard des professeur.es avec menaces de recours au code pénal, des 0/20 aux élèves récalcitrant.es, etc.

Quatre lycéens du lycée Ravel à Paris ont même pas­sé la nuit en garde à vue et trois d’entre eux ont été défé­rés au tri­bu­nal de grande ins­tance. A l’heure où ces lignes sont écrites, un élève, mineur, du lycée Paul Valé­ry à Paris est en garde à vue. A Rennes, au lycée Vic­tor et Hélène Bash, des lycéen.nes ont été obli­gés de com­po­ser sous pré­sence poli­cière. D’autres situa­tions simi­laires conti­nuent de se pro­duire sur l’ensemble du territoire.

C’est inac­cep­table !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales FNEC FP-FO, SNES-FSU, Cgt Educ’action, Sud Edu­ca­tion et UNL exigent que cesse cette répres­sion tous azi­muts. A tra­vers cette atti­tude auto­ri­taire et mépri­sante, c’est bien la démo­cra­tie qui est mena­cée. Nos orga­ni­sa­tions réaf­firment avec force la néces­si­té de res­pec­ter le droit de grève, de res­pec­ter et faire vivre la démo­cra­tie des per­son­nels comme des lycéen.nes (droit de se réunir, de mani­fes­ter…), élé­ment incon­tour­nable d’une édu­ca­tion émancipatrice.

Le 8 février 2020

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…

Des cen­taines au minis­tère le 17 juin : Zéro sanc­tion pour la col­lègue de Sens ! Arrêt du géno­cide à Gaza !

Inter­ven­tion de la FNEC FP-FO : Le monde entier est sai­si d’angoisse face à l’escalade guer­rière au Moyen-Orient et au risque d’embrasement géné­ra­li­sé, suite à la déci­sion du gou­ver­ne­ment israé­lien de bom­bar­der l’Iran. En France, les mani­fes­ta­tions en soutien…