Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

20 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pen­dant 35 ans dans un éta­blis­se­ment pri­vé rece­vant des fonds publics de l’État fran­çais, et alors que des plaintes étaient déposées ?

« Cir­cu­lez, il n’y a rien à voir », semble vou­loir dire le rap­port de l’inspection aca­dé­mique sur Béthar­ram, com­man­dé en 1995. Il aurait pro­cé­dé à des « véri­fi­ca­tions », « toutes posi­tives », et évoque « un sen­ti­ment d’injustice » envers le lycée. Le ministre de l’Éducation natio­nale de l’époque, Fran­çois Bay­rou n’a rien fait et aujourd’hui il pré­tend qu’il ne savait pas. Faut-il rap­pe­ler l’activisme de ce der­nier en faveur de l’école pri­vée catho­lique ? Cha­cun se sou­vient qu’il avait vou­lu en 1994 per­mettre aux col­lec­ti­vi­tés d’augmenter leurs sub­ven­tions aux écoles pri­vées en aggra­vant la sinistre loi Falloux.

La Vème Répu­blique pro­tège l’institution catho­lique qui siphonne l’argent public pour son pro­jet propre

Le scan­dale Béthar­ram com­mence le 31 décembre 1959, avec la loi Debré, mère de toutes les lois anti-laïques, qui a don­né à l’enseignement pri­vé confes­sion­nel (à 95% catho­lique) le sta­tut de « ser­vice public d’enseignement », lar­ge­ment finan­cé sur fonds publics, tout en lui recon­nais­sant un « carac­tère propre. » Par ce dis­po­si­tif, au mépris des prin­cipes répu­bli­cains, l’État et les col­lec­ti­vi­tés financent à hau­teur de 12 à 15 mil­liards d’euros chaque année une œuvre d’Église et d’évangélisation, sous la tutelle de la hié­rar­chie catho­lique qui ne cache pas ses objec­tifs d’endoctrinement de la jeu­nesse. Au nom du « carac­tère propre » des éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat, les élèves du Col­lège Sta­nis­las peuvent apprendre, selon l’Express, « que tom­ber enceinte après un viol est un cadeau de Dieu. ». Rien à voir bien sûr avec un ensei­gne­ment déli­vré par des per­son­nels sous sta­tut de la Fonc­tion publique laïque. Et ce qui est vrai pour l’école catho­lique l’est aus­si pour toute école pri­vée pas­sant contrat d’association avec l’État.

Jus­tice doit être ren­due aux vic­times de Béthar­ram, les cou­pables doivent être jugés… mais com­bien de scan­dales encore à venir ?

Cette affaire arrive au moment où parents et per­son­nels sont vent debout contre le bud­get Macron-Bay­rou qui sup­prime des postes et des classes dans l’École publique, et conti­nue de ver­ser des mil­liards d’euros aux écoles pri­vées qui entre­tiennent l’inégalité, l’arbitraire, la ségrégation.

La ministre Borne annonce le ren­for­ce­ment des contrôles des écoles pri­vées, comme si le carac­tère propre de l’établissement confes­sion­nel pou­vait coha­bi­ter avec le res­pect de la liber­té de conscience. Pour la FNEC FP-FO, il ne sau­rait y avoir de bonne appli­ca­tion de la loi Debré !

C’est pour­quoi, fidèle au ser­ment de Vin­cennes, la FNEC FP-FO réaf­firme : « Fonds publics à la seule École publique ! Fonds pri­vés à l’école pri­vée ! » Abro­ga­tion de la loi Debré !

Retrait du guide visant à « accul­tu­rer » nos élèves à la défense !

« Accul­tu­rer les jeunes à la défense », tel est le titre du guide adres­sé par le minis­tère de l’Éducation natio­nale « à l’ensemble de la com­mu­nau­té édu­ca­tive, aux armées et à leurs par­te­naires enga­gés dans le déve­lop­pe­ment du lien Armée-Jeu­nesse et la…

PLFSS / PLF 2026 : Ne votez pas ces bud­gets de guerre !

Mon­treuil, le 10 décembre 2025 à l’attention de Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, Mes­dames les dépu­tées, Mes­sieurs les dépu­tés, La Fédé­ra­tion Natio­nale Force Ouvrière de l’Enseignement de la Culture et de la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle (FNEC…

La guerre, une « des­ti­née com­mune » ? Non, Mon­sieur le ministre ! Non à l’embrigadement de nos élèves !

Jeu­di 4 décembre, au Conseil Supé­rieur de l’E­du­ca­tion, la FNEC FP-FO est inter­ve­nue pour exi­ger l’arrêt de l’embrigadement de nos élèves, en par­ti­cu­lier à tra­vers les « classes défense » qui pul­lulent main­te­nant dans tous les dépar­te­ments. Le ministre E.…

Sou­tien à la FERC-CGT : arrêt des pour­suites contre la Secré­taire Géné­rale de la CGT

Chers cama­rades de la FERC-CGT, C’est avec stu­pé­fac­tion que nous avons appris la mise en exa­men de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT, suite à une plainte de l’association « Mou­ve­ment des entre­prises de taille humaine indé­pen­dantes et de croissance…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : Il faut dénon­cer l’accord et renégocier !

Inter­ro­gé mar­di par le dépu­té Paul Van­nier sur des ques­tions de liber­té d’adhésion et de coût du régime de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire, notam­ment pour les pré­caires et les familles, le ministre de l’Éducation natio­nale Edouard Gef­fray a répon­du que…

Non à la ter­ri­to­ria­li­sa­tion de l’École publique ! Oui à la satis­fac­tion des revendications !

En mai der­nier, le pré­sident Macron a confié au Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal l’organisation d’une Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant : « Com­ment mieux struc­tu­rer les dif­fé­rents temps de la vie quo­ti­dienne des enfants afin qu’ils…

Pas touche à nos enfants ! Non à la guerre ! Non à la pro­pa­gande guerrière !

Chaque jour qui passe, Macron, ses ministres et sou­tiens dans les som­mets de l’État et ailleurs, s’enfoncent dans la sur­en­chère guer­rière, cher­chant à entraî­ner le pays der­rière eux. Ain­si, Fabien Man­don Chef d’État-major des armées, s’est adres­sé au congrès…

Sou­tien au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Palestiniens

La FNEC FP-FO apporte son sou­tien aux ensei­gnants de Cis­jor­da­nie en grève et au Mou­ve­ment Uni­fié des Ensei­gnants Pales­ti­niens, qui les repré­sente. Les ensei­gnants pales­ti­niens sont en grève pour leurs condi­tions de tra­vail et pour le main­tien du système…

Sou­tien à la Fédé­ra­tion Natio­nale de la Libre Pen­sée et à ses militants !

La librai­rie de la Libre Pen­sée a été van­da­li­sée à deux reprises après avoir ouvert sa salle de réunion aux per­sonnes vou­lant assis­ter à dis­tance au col­loque « La Pales­tine et l’Europe, poids du pas­sé et dyna­miques contem­po­raines » orga­ni­sé par le Col­lège de…

Demande d’audience sur les mesures issues des assises de la san­té scolaire

Mon­sieur Le Ministre, Lors de notre audience fédé­rale du 25 octobre 2025, vous avez indi­qué, concer­nant les mesures issues des assises de la san­té sco­laire : « Je confirme qu’il n’y a pour le moment pas de réforme de la san­té sco­laire. Tout n’est pas tranché…