Com­bien de Béthar­ram finan­cés par l’argent public ?

20 Fév, 2025Com­mu­ni­qué

Depuis plus d’un an, le par­quet de Pau mène l’enquête sur 112 plaintes visant des vio­lences phy­siques, agres­sions sexuelles et viols qui auraient été com­mis au col­lège-lycée Notre-Dame-de-Béthar­ram. Com­ment des faits aus­si graves ont-ils pu per­du­rer pen­dant 35 ans dans un éta­blis­se­ment pri­vé rece­vant des fonds publics de l’État fran­çais, et alors que des plaintes étaient déposées ?

« Cir­cu­lez, il n’y a rien à voir », semble vou­loir dire le rap­port de l’inspection aca­dé­mique sur Béthar­ram, com­man­dé en 1995. Il aurait pro­cé­dé à des « véri­fi­ca­tions », « toutes posi­tives », et évoque « un sen­ti­ment d’injustice » envers le lycée. Le ministre de l’Éducation natio­nale de l’époque, Fran­çois Bay­rou n’a rien fait et aujourd’hui il pré­tend qu’il ne savait pas. Faut-il rap­pe­ler l’activisme de ce der­nier en faveur de l’école pri­vée catho­lique ? Cha­cun se sou­vient qu’il avait vou­lu en 1994 per­mettre aux col­lec­ti­vi­tés d’augmenter leurs sub­ven­tions aux écoles pri­vées en aggra­vant la sinistre loi Falloux.

La Vème Répu­blique pro­tège l’institution catho­lique qui siphonne l’argent public pour son pro­jet propre

Le scan­dale Béthar­ram com­mence le 31 décembre 1959, avec la loi Debré, mère de toutes les lois anti-laïques, qui a don­né à l’enseignement pri­vé confes­sion­nel (à 95% catho­lique) le sta­tut de « ser­vice public d’enseignement », lar­ge­ment finan­cé sur fonds publics, tout en lui recon­nais­sant un « carac­tère propre. » Par ce dis­po­si­tif, au mépris des prin­cipes répu­bli­cains, l’État et les col­lec­ti­vi­tés financent à hau­teur de 12 à 15 mil­liards d’euros chaque année une œuvre d’Église et d’évangélisation, sous la tutelle de la hié­rar­chie catho­lique qui ne cache pas ses objec­tifs d’endoctrinement de la jeu­nesse. Au nom du « carac­tère propre » des éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat, les élèves du Col­lège Sta­nis­las peuvent apprendre, selon l’Express, « que tom­ber enceinte après un viol est un cadeau de Dieu. ». Rien à voir bien sûr avec un ensei­gne­ment déli­vré par des per­son­nels sous sta­tut de la Fonc­tion publique laïque. Et ce qui est vrai pour l’école catho­lique l’est aus­si pour toute école pri­vée pas­sant contrat d’association avec l’État.

Jus­tice doit être ren­due aux vic­times de Béthar­ram, les cou­pables doivent être jugés… mais com­bien de scan­dales encore à venir ?

Cette affaire arrive au moment où parents et per­son­nels sont vent debout contre le bud­get Macron-Bay­rou qui sup­prime des postes et des classes dans l’École publique, et conti­nue de ver­ser des mil­liards d’euros aux écoles pri­vées qui entre­tiennent l’inégalité, l’arbitraire, la ségrégation.

La ministre Borne annonce le ren­for­ce­ment des contrôles des écoles pri­vées, comme si le carac­tère propre de l’établissement confes­sion­nel pou­vait coha­bi­ter avec le res­pect de la liber­té de conscience. Pour la FNEC FP-FO, il ne sau­rait y avoir de bonne appli­ca­tion de la loi Debré !

C’est pour­quoi, fidèle au ser­ment de Vin­cennes, la FNEC FP-FO réaf­firme : « Fonds publics à la seule École publique ! Fonds pri­vés à l’école pri­vée ! » Abro­ga­tion de la loi Debré !

For­ma­tion des ensei­gnants : une catas­trophe… organisée !

Der­nier ava­tar d’une « mas­te­ri­sa­tion » qui a détour­né les étu­diants des concours d’enseignement, la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants et des concours a été pas­sée en force au prin­temps 2025 par Éli­sa­beth Borne, avec une copie stric­te­ment iden­tique à…

Sus­pen­sion de l’affiliation PSC dans l’Enseignement Supé­rieur et la Recherche : il est encore temps de dénon­cer l’accord !

La FNEC FP-FO a appris que l’affiliation à la PSC pour le péri­mètre MESR serait sus­pen­due jusqu’à décembre 2026 poten­tiel­le­ment. Les rai­sons invo­quées sont bud­gé­taires, son finan­ce­ment ne serait pas com­pen­sé dans le cadre du PLF 2026 et incom­be­rait dès lors…

4000 mili­tants à la confé­rence contre la guerre à Paris le 5 octobre

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Gaza : les mas­sacres doivent s’arrêter ! Un véri­table ces­­sez-le-feu doit être mis en place et respecté !

Mal­gré l’accord de ces­sez-le-feu conclu le 10 octobre der­nier, les mas­sacres per­pé­trés par l’armée israé­lienne se pour­suivent à Gaza. Dans la seule jour­née du dimanche 19 octobre, l’armée de Neta­nya­hou a vio­lem­ment bom­bar­dé l’enclave cau­sant la mort de…

Bud­get Macron-Lecor­­nu-Gef­­fray : des mil­liers de postes sup­pri­més dans l’Éducation nationale !

Dans le cadre du bud­get 2026, 5 400 emplois sup­plé­men­taires sont annon­cés dans l’Éducation natio­nale. Der­rière cette annonce trom­peuse, le gou­ver­ne­ment Macron-Lecor­nu-Gef­fray se pré­pare en fait à sup­pri­mer des mil­liers de postes dans l’Éducation natio­nale. En…

Baisse de l’indemnisation des arrêts mala­die : des dizaines, voire des cen­taines d’euros en moins à par­tir de la paye d’octobre : véri­table provocation !

Suite au bud­get Bar­nier dégra­dé par le bud­get Bay­rou, tout agent en Congé Mala­die Ordi­naire (CMO) perd 10% de sa rému­né­ra­tion depuis le 1er mars 2025. En plus du jour de carence qui sanc­tionne injus­te­ment les arrêts mala­die depuis 2018, la ponc­tion de 10%…

Une seule issue : satis­fac­tion des revendications !

Le gou­ver­ne­ment Lecor­nu est tom­bé. Après celui de Bay­rou, après celui de Bar­nier… Tous incar­naient la volon­té du pré­sident Macron de pour­suivre des poli­tiques reje­tées par tous. Les mêmes causes pro­duisent les mêmes effets. Les mêmes causes : c’est Macron et…

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…