Cir­cu­laire de ren­trée 2020 : Blan­quer aggrave le chaos !

15 Juil, 2020Défense du statut

Le même gou­ver­ne­ment qui refuse de four­nir le dépis­tage des per­son­nels et des élèves, qui a impo­sé le télé­tra­vail sans res­pect d’aucune dis­po­si­tion régle­men­taire, a pri­vé de quatre mois de cours plus de douze mil­lions d’élèves, a impo­sé le contrôle conti­nu pour le bac­ca­lau­réat, a impo­sé un pro­to­cole sani­taire n’ayant de sani­taire que le nom, épui­sant les per­son­nels, déna­tu­rant leurs mis­sions, ter­ri­to­ria­li­sant l’école, s’apprête à accé­lé­rer les coups pour la ren­trée 2020.

Pro­to­cole « sani­taire » à la ren­trée : bis repe­ti­ta
Trois sce­na­rii sont envi­sa­gés à la ren­trée : le pre­mier, c’est le pro­to­cole avec res­pect des gestes bar­rières et retour de tous les élèves. On le sait, c’est celui qui a été mis en place à par­tir du 22 mai avec les 2S2C en prime et l’externalisation des ensei­gne­ments d’EPS, d’arts plas­tiques et d’éducation musi­cale. Les deux autres scé­na­rii, on les connaît aus­si : confi­ne­ment par­tiel ou total avec un ensei­gne­ment hybride ou com­plè­te­ment en dis­tan­ciel et une pseu­do « conti­nui­té péda­go­gique » puisque l’enseignement dis­tan­ciel, de l’aveu de tous, y com­pris du ministre, ce n’est pas de l’enseignement et c’est l’inégalité à tous les étages. Mais de dépis­tage ou de mesures de sécu­ri­té en cas de sus­pi­cion de Covid-19 dans les éta­blis­se­ments, il n’en est tou­jours pas question.

Sta­tuts et temps de tra­vail : le ministre veut accé­lé­rer la liqui­da­tion
« plus de 1,5 mil­lion d’heures sup­plé­men­taires, l’en­semble des moyens de rem­pla­ce­ment non uti­li­sés ain­si que les AED en pré­pro­fes­sion­na­li­sa­tion et tous les par­te­naires de l’É­cole dans le cadre de Devoirs faits seront mobi­li­sés et concen­trés entre sep­tembre et décembre sur cet accom­pa­gne­ment. » se féli­cite le ministre. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il s’agit de fonc­tion­ner à bud­get constant alors que la FNEC FP-FO demande la créa­tion de postes et de classes et l’abondement des DHG en heures pour satis­faire les reven­di­ca­tions des per­son­nels.
En plus de la deuxième heure sup­plé­men­taire impo­sée dans le second degré, des heures de for­ma­tion pen­dant les congés, des heures d’autoformation dans le pre­mier degré, il s’agit d’une nou­velle remise en cause des obli­ga­tions régle­men­taires de ser­vice des ensei­gnants.
Le dis­po­si­tif appe­lé faus­se­ment de « pré­pro­fes­sion­na­li­sa­tion » vise à sol­li­ci­ter des per­son­nels pré­caires, non for­més pour pal­lier le défaut de recru­te­ment et d’investissement, en lieu et place de per­son­nels sous sta­tut.
« Tous les par­te­naires de l’école » seraient sol­li­ci­tés pour ce qu’il appelle « la lutte contre le décro­chage ». Il s’agit des « ser­vices civiques » qui ne coû­te­ront rien et des asso­cia­tions dans le cadre des 2S2C.
Le chef d’établissement peut ain­si pro­po­ser « un par­cours sco­laire et péri­sco­laire (…) » avec des heures consa­crées à la lec­ture et au cal­cul en 6e qui « peuvent être assu­rées par unpro­fes­seur du col­lège ou un pro­fes­seur des écoles. Elles sont orga­ni­sées en petits groupes, sur le temps consa­cré à d’autres ensei­gne­ments (…) »
Les horaires dis­ci­pli­naires ? Les emplois du temps heb­do­ma­daires ? Les sta­tuts par­ti­cu­liers ? Le ministre feint que tout cela n’existe pas. Chaque éta­blis­se­ment devra orga­ni­ser son mode de fonc­tion­ne­ment. Le ministre s’en lave les mains.

Les éva­lua­tions com­munes et le contrôle conti­nu au lycée
« Les équipes édu­ca­tives orga­nisent cha­cune des éva­lua­tions com­munes quand elles le jugent oppor­tun avec deux ren­dez-vous en 1re et un en ter­mi­nale. Les sujets sont choi­sis dans la banque natio­nale de sujets et les copies cor­ri­gées par un autre pro­fes­seur que celui de l’é­lève. »
Le ministre veut recom­men­cer la mas­ca­rade du contrôle conti­nu et livrer une nou­velle géné­ra­tion de bac­ca­lau­réats locaux. Dans le même temps, les per­son­nels doivent se débrouiller et sont expo­sés à toutes les pressions.

L’école de la mise au pas
Alors que l’État se désen­gage de l’école et de l’obligation qu’il a de per­mettre à chaque élève l’accès à l’instruction publique, le ministre veut faire de l’école un lieu de pro­pa­gande : déve­lop­pe­ment durable, équipes « Valeurs de la répu­blique », « culture de l’engagement », ser­vice natio­nal uni­ver­sel… C’est ce même ministre qui envoie les CRS dans les lycées pour mater la mobi­li­sa­tion des per­son­nels et des élèves contre le déman­tè­le­ment du baccalauréat.

Des dizaines de mil­liers de per­son­nels ont fait grève contre la loi Blan­quer. Ils se sont mobi­li­sés contre la réforme des retraites, contre le Bac Blan­quer. Ils n’en veulent tou­jours pas. Avec le pro­to­cole pseu­do-sani­taire, et la dis­lo­ca­tion de l’École publique en juin, le rejet s’est appro­fon­di.
FO invite les per­son­nels à se réunir, dès la pré­ren­trée, pour dres­ser la liste des reven­di­ca­tions et pré­pa­rer la résistance.

Pour l’arrêt du géno­cide, la FNEC FP-FO appelle à par­ti­ci­per aux mani­fes­ta­tions inter­syn­di­cales du 14 juin !

Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous à Gaza depuis main­te­nant plus de 20 mois : un véri­table géno­cide du peuple pales­ti­nien orga­ni­sé par le gou­ver­ne­ment Neta­nya­hu par les bom­bar­de­ments, par les assas­si­nats, par la…

Assas­si­nat d’une AED à Nogent

Mar­di 10 juin, une assis­tante d’éducation du col­lège Fran­çoise Dol­to à Nogent (Haute-Marne) est décé­dée après avoir été poi­gnar­dée lors d’une fouille de sacs effec­tuée par les gen­darmes aux abords de l’établissement. La FNEC FP-FO déclare ses sincères…

Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire : une grave menace sur la san­té, la pré­voyance, et nos droits sta­tu­taires de l’ac­tion sociale !

La Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire est un dis­po­si­tif à adhé­sion obli­ga­toire mis en place par le pré­sident Macron pour détruire la sécu­ri­té sociale et la rem­pla­cer à terme par un sys­tème assu­ran­tiel, comme aux États-Unis. Pour la FNEC FP-FO, c’est…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

Pour avoir obser­vé une minute de silence avec des lycéens deman­deurs d’un temps de recueille­ment, notre col­lègue a été noti­fiée, ce jeu­di 5 juin, d’une sanc­tion (un blâme), dans un cour­rier scan­da­leux lui deman­dant de « se res­sai­sir », exi­geant un «…

Il faut en finir avec Parcoursup !

Inter­ro­gé sur France Info le 2 juin, jour des pre­miers résul­tats de la prin­ci­pale phase d’affectation sur Par­cour­sup, le ministre char­gé de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche, Phi­lippe Bap­tiste, décla­rait qu’il « (aime­rait) bien qu’on ait déjà, à peu…

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza

Sou­tien à l’en­sei­gnante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times du géno­cide à Gaza Pour avoir accep­té d’ob­ser­ver une minute de silence avec des lycéens deman­deurs d’un temps de recueille­ment cette ensei­gnante se retrouve sus­pen­due et…

Avec les enfants de Gaza ! Avec notre col­lègue suspendue !

Mer­cre­di 28 mai, ce sont plus de vingt ras­sem­ble­ments dans toute la France qui ont été orga­ni­sés en soli­da­ri­té avec l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux Pales­ti­niens qui meurent sous les bombes à Gaza. Honte à ceux qui ont pris…

À bas les mesures de casse sociale ! Sou­tien à la grève des taxis !

Depuis une semaine, les chauf­feurs de taxi sont mobi­li­sés pour exi­ger entre autres le retrait de la nou­velle conven­tion de la Caisse Natio­nale d’Assurance Mala­die (CNAM), qui revoit en forte baisse leurs pres­ta­tions tari­faires rela­tives au trans­port sanitaire…

RASSEMBLEMENT AU MINISTÈRE en sou­tien à l’enseignante sus­pen­due pour une minute de silence en hom­mage aux vic­times palestiniennes

La sus­pen­sion d’une ensei­gnante du lycée de Sens pour avoir orga­ni­sé une minute de silence avec ses élèves en hom­mage aux vic­times pales­ti­niennes sus­cite colère et indi­gna­tion dans la pro­fes­sion. Le rec­to­rat l’es­time cou­pable d’un « man­que­ment à l’obligation…

Sou­tien aux per­son­nels, lycéens et étu­diants qui mani­festent leur refus du géno­cide à Gaza

Same­di 17 mai, le gou­ver­ne­ment israé­lien a lan­cé son offen­sive au sol à Gaza. Nul ne peut igno­rer ce qui est en train de se dérou­ler sous les yeux de tous : l’extermination et l’expulsion d’une popu­la­tion préa­la­ble­ment affa­mée et bom­bar­dée jour et nuit. Un…