Cas­ser le bac­ca­lau­réat, c’est cas­ser le lycée ! Défense du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire et diplôme natio­nal de fin d’études secondaires

8 Nov, 2017Non clas­sé

Acte I : « Plan étu­diants » une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, pre­mier grade universitaire 

Avec le « plan étu­diants » qui pré­voit que « si pour des rai­sons de capa­ci­tés d’accueil, l’université ne peut admettre tous les can­di­dats, la prio­ri­té sera don­née à ceux dont le par­cours, la moti­va­tion et le pro­jet sont les plus cohé­rents avec la for­ma­tion choi­sie » (dos­sier de presse), le bac­ca­lau­réat ne serait plus, selon les termes de M. Blan­quer qu’« un repère » dans la sco­la­ri­té et un cer­ti­fi­cat de fin d’études.

Il ne serait plus la clef de voûte de l’enseignement sco­laire ni la garan­tie d’un accès pour tous les bache­liers à l’université dans la filière de leur choix.

Acte II : une attaque majeure contre le bac­ca­lau­réat, diplôme national

Le 13 novembre com­men­ce­ra une « concer­ta­tion » sur le bac­ca­lau­réat qui devrait débou­cher sur un rap­port en jan­vier. Est envi­sa­gé, d’ores et déjà un lycée modu­laire que cer­tains appellent de leurs vœux : « indi­vi­dua­li­sa­tion des par­cours » (Pierre Mathiot, pré­sident de la com­mis­sion bac­ca­lau­réat, Le Figa­ro du 2 novembre), sup­pres­sion des filières S, L, ES, exten­sion du contrôle conti­nu, réduc­tion des épreuves finales à quatre disciplines.

C’est la consé­cra­tion de l’autonomie des éta­blis­se­ments avec un lycée et un par­cours à la carte, un bac­ca­lau­réat-mai­son, un bac­ca­lau­réat par lycéen.

Les consé­quences immé­diates : le bac­ca­lau­réat devien­drait un simple cer­ti­fi­cat par blocs de compétences.

  • Géné­ra­li­sa­tion de l’évaluation locale par le contrôle continu
  • Aggra­va­tion des pres­sions sur les per­son­nels et dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail (le pro­fes­seur prin­ci­pal res­pon­sable de l’orientation !)
  • Hié­rar­chie entre des dis­ci­plines majeures et mineures, avec, à la clef, sup­pres­sion d’heures et de postes
  • Sub­sti­tu­tion des com­pé­tences aux connais­sances avec la géné­ra­li­sa­tion du livret de com­pé­tences au lycée

Pour le SNFOLC, s’attaquer aux diplômes, c’est aus­si s’attaquer aux droits que donnent les diplômes dans les conven­tions col­lec­tives, dans la droite ligne des ordon­nances Macron.

Le SNFOLC invite les per­son­nels à se réunir dans les éta­blis­se­ments, pour prendre posi­tion ensemble et exiger :

  • Main­tien du bac­ca­lau­réat, pre­mier grade uni­ver­si­taire, diplôme natio­nal de fin d’études secondaires
  • Main­tien et réta­blis­se­ment, dans toutes les dis­ci­plines, des épreuves natio­nales, ano­nymes, ponc­tuelles et ter­mi­nales du baccalauréat
  • Réta­blis­se­ment des horaires dis­ci­pli­naires et des dédou­ble­ments natio­naux sup­pri­més par la réforme des lycées
  • Main­tien et réta­blis­se­ment dans tous les éta­blis­se­ments de toutes les dis­ci­plines, toutes les heures d’enseignement dis­ci­pli­naires et de tous les postes

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : L’affiliation obli­ga­toire com­mence en octobre

À la veille de la publi­ca­tion du mar­ché de la pré­voyance, les opé­ra­tions d’affiliation à la pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire de l’employeur vont débu­ter à comp­ter du 8 octobre pro­chain pour une entrée en vigueur au 1er mai 2026. Dès le début, la FNEC FP-FO a…

Du jamais vu : le pré­fet de l’Hé­rault veut déci­der de qui a le droit de manifester !

La FNEC FP-FO a pris connais­sance du com­mu­ni­qué de presse du pré­fet de l’Hé­rault qui veut régen­ter les citoyens et les orga­ni­sa­tions sou­hai­tant rejoindre la mani­fes­ta­tion du 2 octobre à Mont­pel­lier. Le pré­fet déclare avoir pris un arrê­té dis­po­sant que « la…

Face au manque d’AESH, se mobi­li­ser avec FO pour les reven­di­ca­tions, contre l’austérité !

Quelques semaines après la ren­trée sco­laire, le manque d’AESH est encore plus criant que les années pré­cé­dentes… C’est par dizaines, voire par cen­taines que les AESH manquent dans les dépar­te­ments, les aca­dé­mies, les écoles, les EPLE, les EREA et les SEGPA.…

En grève à par­tir du jeu­di 2 octobre !

Les puis­santes mobi­li­sa­tions des 10 et 18 sep­tembre ont expri­mé la colère et la déter­mi­na­tion de cen­taines de mil­liers de tra­vailleurs et de jeunes qui veulent en finir avec les poli­tiques d’austérité et de marche à la guerre du pré­sident Macron. Cette colère…

Stop à la répres­sion des lycéens et étu­diants mobilisés !

Mer­cre­di 10 sep­tembre, un élève du lycée Vol­taire à Paris, mobi­li­sé dans le cadre du mou­ve­ment « Blo­quons tout » a été arrê­té et pla­cé 30 heures en garde à vue. Jeu­di 11 sep­tembre, alors que des élèves du lycée Paul Louis Cou­rier de Tours mani­fes­taient devant…

Le blo­cage, la grève pour gagner ! Satis­fac­tion de toutes nos revendications !

Ce qui s’est expri­mé ce 10 sep­tembre est un rejet total de toutes les poli­tiques d’austérité subies depuis des années. Les per­son­nels et les jeunes y ont pris part mas­si­ve­ment. Ils n’acceptent pas les mil­liards de coupes bud­gé­taires contre les services…

Sous Lecor­nu comme sous Bay­rou ! Macron doit plier ! Stop au bud­get de guerre !

Ce 10 sep­tembre, la FNEC FP-FO et ses mili­tants étaient aux côtés des jeunes et des tra­vailleurs qui se sont ras­sem­blés dans les grèves, les puis­santes mani­fes­ta­tions, les blo­cages, les assem­blées géné­rales pour refu­ser le bud­get de guerre, pour faire valoir…

Sui­cide de notre col­lègue Caro­line Grandjean

Lun­di 1er sep­tembre, notre col­lègue Caro­line Grand­jean s’est don­né la mort. La FNEC-FP-FO adresse ses sin­cères condo­léances et tout son sou­tien à sa famille, ses proches, ain­si qu’à tous les col­lègues et per­son­nels la connais­sant. Comme tous les personnels,…

6 sep­tembre : jour­née mon­diale de mobi­li­sa­tions pour Gaza !

À Gaza, la famine vient d’être offi­ciel­le­ment décla­rée par l’ONU. Elle s’ajoute aux bom­bar­de­ments inces­sants qui visent déli­bé­ré­ment la popu­la­tion civile. Elle est sciem­ment orga­ni­sée par l’Etat d’Israël alors que les secours attendent depuis des mois dans…

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…