Cani­cule, report du DNB : Mon­sieur le ministre, pre­nez vos responsabilités !

25 Juin, 2019Non clas­sé

Le ministre a déci­dé de repor­ter les épreuves du bre­vet en rai­son de condi­tions cli­ma­tiques extrêmes. « Ce report vaut pour la France hexa­go­nale et non pas pour l’Outre-mer », a‑t-il en outre pré­ci­sé dans une confé­rence de presse ce lun­di. Selon les der­nières infor­ma­tions les cor­rec­tions auraient lieu sur la période du 3 au 5 juillet, et la date de fin de jury serait repor­tée au 11 juillet. Les oraux du bac­ca­lau­réat pré­vus cette semaine sont quant à eux maintenus.

Le ministre est contraint d’admettre une réalité : 

La majo­ri­té des éta­blis­se­ments ne peut pas faire face à ce pic de cha­leur : salles « pas­soires » et vétustes, avec des baies vitrées qui vont aggra­ver la cha­leur dans les locaux, la plu­part n’ayant ni rideaux occul­tants ni volets, cli­ma­ti­sa­tion inexis­tante, points d’eau insuf­fi­sants… Cela vaut aus­si pour les écoles, les bureaux des DSDEN et des rectorats.

Les écoles et les éta­blis­se­ments ont reçu lun­di un mes­sage du minis­tère leur pré­sen­tant des « consignes » que n’importe quelle per­sonne de bon sens est capable de mettre en place seule dans une période de cani­cule. Nous avons rap­pe­lé au minis­tère que c’est très loin de ce qui est néces­saire pour la sécu­ri­té des per­son­nels et des élèves et sur­tout cela fait peser une fois de plus sur les direc­teurs et les chefs d’établissement – qui ne sont pas “chefs de ser­vice” – la res­pon­sa­bi­li­té des déci­sions à prendre.

La FNEC FP-FO s’interroge : le minis­tère annonce le report du bre­vet « pour garan­tir la sécu­ri­té des élèves » : les ensei­gnants et les élèves du pre­mier degré, les per­son­nels admi­nis­tra­tifs ne vont-ils pas souf­frir eux aus­si de la chaleur ? 

FO s’est adres­sée au ministre pour lui deman­der de prendre toutes ses res­pon­sa­bi­li­tés :
Là où les condi­tions ne per­mettent pas de faire res­pec­ter la régle­men­ta­tion sur le droit du tra­vail, les DASEN et les Pré­fets doivent prendre la déci­sion de fer­mer les écoles et les éta­blis­se­ments. Les dépar­te­ments et les jours d’alerte sont connus. Pour­quoi ren­voyer la déci­sion à l’appréciation des chefs d’établissement ? La FNEC FP-FO rap­pelle que voi­ci quelques jours le « coup de siroc­co » qui a tou­ché la Corse a ame­né le Pré­fet à fer­mer les écoles, alors qu’il ne s’agissait pas d’un épi­sode caniculaire.

Report du DNB : ça ne se règle pas un en cla­que­ment de doigts ! 

Un simple com­mu­ni­qué de presse envoyé à tous les éta­blis­se­ments et débrouillez-vous ! Tous les per­son­nels et notam­ment les admi­nis­tra­tifs, les per­son­nels de direc­tion sont déjà en dif­fi­cul­té à cause du manque de moyens et de per­son­nels dans les col­lèges. Ils ne peuvent res­ter seuls face aux réper­cus­sions et aux désordres qu’engendrera une telle déci­sion (convo­ca­tions, remon­tées des parents d’élèves…). Ils attendent des réponses de la part du ministre :

- Com­ment pré­ve­nir les élèves de 3ème qui pour cer­tains ne vont plus en cours ?

- Qui va pré­ve­nir les ensei­gnants en Île-de-France, dont le ser­vice inter­aca­dé­mique des exa­mens annonce qu’il n’y aura pas de réédi­tion des convocations ?

- Dans quelles condi­tions va se pré­pa­rer la ses­sion « bis » du bre­vet au mois de sep­tembre pour tous les élèves qui n’auront pas pu par­ti­ci­per à celle du mois de juillet ?

- Qui va se char­ger de com­mu­ni­quer ces infor­ma­tions aux parents ?

Les per­son­nels sont à bout. Ils ont déjà subi trop d’at­taques, contre-réformes à marche for­cée, sup­pres­sions de postes, salaires en berne, pro­mo­tions misé­rables… la colère déborde dans tous les éta­blis­se­ments, dans toutes les écoles. Et il fau­drait en plus gérer seuls ces déci­sions de der­nière minute, avec les moyens du bord ?

C’est au ministre de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés. En com­men­çant par répondre aux demandes légi­times des personnels.

La FNEC FP-FO a recon­duit son pré­avis de grève jusqu’au 12 juillet, afin de cou­vrir toutes les situations. 

Elle rap­pelle que les agents peuvent :

- sai­sir par écrit leur IEN, DASEN ou Rec­teur pour tout pro­blème, notam­ment concer­nant le peu de maté­riel mis à dis­po­si­tion par les col­lec­ti­vi­tés territoriales,

- uti­li­ser les fiches du Registre San­té et Sécu­ri­té au Tra­vail pour signa­ler tous les pro­blèmes qu’ils rencontreraient,

- et bien évi­dem­ment sol­li­ci­ter le syndicat.

Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire : non au racket des agents et de la Sécu

À près plus de deux ans de dis­cus­sions, de négo­cia­tions, quelques ratés et pas mal de retard, le minis­tère vient de noti­fier le mar­ché de la Pro­tec­tion Sociale Com­plé­men­taire (PSC). Le mar­ché de la Pré­voyance sera quant à lui publié en octobre 2025…

« Assises » de la san­té sco­laire : Nous n’avons rien à y gagner …et beau­coup à perdre !

Quel bilan tirer des 5 groupes de tra­vail orga­ni­sés par le minis­tère avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales ? Un pro­jet de « trans­for­ma­tion de la san­té sco­laire » Créa­tion d’une fonc­tion de Conseillère tech­nique PsyEn (actuel­le­ment, les PsyEn sont encadrés…

« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer…

L’État pro­tège l’institution catho­lique… Ren­dez l’argent à l’École publique !

Depuis février 2025 et les men­songes de Fran­çois Bay­rou pour pro­té­ger Notre-Dame-de-Béthar­ram, les témoi­gnages met­tant en cause l’enseignement catho­lique se mul­ti­plient et visent de nom­breux éta­blis­se­ments pri­vés sous contrat. Vio­lences phy­siques, agressions…

Concours d’enseignement : le gou­ver­ne­ment passe en force !

Face au tol­lé pro­vo­qué par son pro­jet de réforme des concours et de la for­ma­tion des ensei­gnants, la ministre Nicole Bel­lou­bet avait dû renon­cer à publier le décret fon­da­teur de cette réforme. Un an plus tard, presque jour pour jour, Éli­sa­beth Borne,…

1er mai : contre la guerre, pour nos revendications !

Le gou­ver­ne­ment Macron-Bay­rou, par­ti­san de la pour­suite de la guerre en Ukraine et des éco­no­mies de guerre, annonce un trai­te­ment de choc contre la Sécu­ri­té sociale et les ser­vices publics. Dans ce contexte, la jour­née inter­na­tio­nale des reven­di­ca­tions des…

GT « dyna­mi­sa­tion » du milieu de car­rière : Aucune réelle reva­lo­ri­sa­tion et un nou­veau ren­­dez-vous de car­rière cou­pe­ret pour la classe exceptionnelle !

Un groupe de tra­vail « dyna­mi­sa­tion des milieux de car­rière des ensei­gnants et des corps assi­mi­lés » s’est réuni le 9 avril 2025. Il avait pour objec­tif de détailler les pro­po­si­tions de la ministre pour « reva­lo­ri­ser » le milieu de car­rière. En résu­mé, la…

Soli­da­ri­té avec les syn­di­ca­listes et ensei­gnants de Côte d’Ivoire ! La répres­sion doit cesser !

Nous avons été infor­més de l’arrestation de plu­sieurs cama­rades du syn­di­cat de l’enseignement de la Confé­dé­ra­tion Syn­di­cale Espoir de Côte d’Ivoire, par­fois au milieu de la nuit, par des poli­ciers cagou­lés, devant leurs familles téta­ni­sées. Nous transmettons…

Pro­té­ger l’École, ses per­son­nels et ses élèves, c’est d’abord arrê­ter l’austérité !

Depuis les décla­ra­tions de la ministre Borne le 21 février annon­çant des fouilles de sacs à l’entrée des éta­blis­se­ments et le dis­cours va-t-en-guerre du pré­sident Macron le 5 mars, l’étau de la répres­sion se res­serre sur la jeu­nesse. Le 6 mars, le Sénat a…

Ras­sem­ble­ment au minis­tère le 2 avril : La ministre doit répondre ! On ne lâche­ra rien !

Mer­cre­di 2 avril, la FNEC FP-FO était pré­sente avec les 200 mani­fes­tants ras­sem­blés devant le minis­tère : des comi­tés et délé­ga­tions de per­son­nels, de parents d’élèves et d’élus venus du Var, du Tarn, de l’Yonne, de Côte d’Or, de Haute Garonne, de Gironde, de…