« Assises de la san­té sco­laire » : de nou­velles attaques contre les PsyEN

24 Avr, 2025Com­mu­ni­qué

Plu­sieurs réunions avec le minis­tère ont eu lieu sur la ques­tion des « assises de la san­té sco­laire » dans le cadre de la « grande cause » de la san­té men­tale ini­tiée par l’ancien Ministre Attal et des mesures que l’actuelle Ministre Borne a pré­vu d’annoncer le 14 mai prochain.

Le Minis­tère pro­pose la créa­tion d’un poste de « psy­cho­logue-conseiller tech­nique en san­té men­tale » auprès des DASEN…

Ain­si, la ministre pro­pose de créer ce poste pour l’associer au « pôle san­té social » avec les autres conseillers tech­niques des 3 autres corps (les infir­mières sco­laires, les méde­cins sco­laires et les assis­tantes sociales) auprès de chaque DASEN.

Avec la créa­tion de ce conseiller tech­nique dépar­te­men­tal PsyEN, les PsyEN EDA ver­raient leurs mis­sions modi­fiées car ils devront appli­quer la poli­tique dépar­te­men­tale éta­blie par le DASEN après la concer­ta­tion auprès des 4 conseillers tech­niques. C’est une refonte de leurs mis­sions qui met fin à l’au­to­no­mie rela­tive des PsyEN, tant en termes d’or­ga­ni­sa­tion et de sui­vis des cohortes qu’en termes de réfé­rences théo­riques et moda­li­tés de pra­tiques pro­fes­sion­nelles. C’est une mise au pas de ces personnels.

En effet, avec le « pôle san­té social » ain­si créé, le DASEN ou les Agences régio­nales de san­té pour­raient leur don­ner de nou­velles inter­ven­tions au motif de cam­pagnes de pré­ven­tion ou de pro­mo­tion de la san­té, ou de bilan éma­nant à la fois des pla­te­formes de coor­di­na­tion (PCO) et d’orientation et pôle d’appui à la sco­la­ri­té (PAS).

De plus, comme il l’avait envi­sa­gé dans des pro­jets pré­cé­dents (pro­jet de loi 4DS par exemple), le gou­ver­ne­ment revient à la charge en vou­lant assi­mi­ler les PsyEN aux per­son­nels médi­co-sociaux alors qu’ils n’appartiennent pas à la filière des per­son­nels admi­nis­tra­tifs, sociaux et de san­té (ATSS).

Avec cette ges­tion par un conseiller tech­nique, la sec­to­ri­sa­tion de leurs inter­ven­tions sera remise en ques­tion et per­met­trait de répondre au pro­blème des postes vacants des PsyEN EDA.

N’oublions pas que le ques­tion­naire mis en ligne sur Edus­col avait défi­ni clai­re­ment les objec­tifs et l’organisation de ce « pôle san­té social » : pro­po­ser aux PsyEN la pos­si­bi­li­té d’un « exer­cice par­ta­gé » avec des acti­vi­tés hos­pi­ta­lières, libé­rales, en centre muni­ci­pal de san­té, en ESMS.

Ce seront donc revoir les mis­sions des PsyEN afin de les trans­fé­rer à terme aux pôles départementaux.

… au lieu de répondre aux reven­di­ca­tions des PsyEN EDA !

En effet, lors de ces réunions avec le Minis­tère, à aucun moment il n’a été ques­tion de répondre aux demandes des PsyEN EDA en termes de créa­tions de postes, de condi­tions de tra­vail ou de reva­lo­ri­sa­tion salariale.

La FNEC FP-FO n’a ces­sé d’indiquer que pour amé­lio­rer la san­té sco­laire, il fal­lait créer davan­tage de postes de PsyEN ain­si que des postes de méde­cins sco­laires, d’infirmières sco­laires et d’assistantes sociales.

Pour cela, la reva­lo­ri­sa­tion des salaires et l’amélioration des condi­tions de tra­vail (maté­riel, locaux, sec­teurs, rem­pla­ce­ment, …) doivent être au centre des mesures du ministère.

Force est de consta­ter que dans le contexte du bud­get de guerre impo­sé par le pré­sident Macron, la ministre pré­fère revoir les mis­sions des PsyEN EDA en gérant la pénu­rie créée depuis la mise en place du nou­veau corps des PsyEN en 2017.

Face à ces nou­velles attaques, la FNEC FP-FO appelle à la mobi­li­sa­tion des personnels

La FNEC FP-FO ne se résout pas à cette situa­tion inac­cep­table et exige plus que jamais :

  • L’abandon de la créa­tion du conseil tech­nique PsyEN auprès du DASEN ;

  • Le recru­te­ment de tous les per­son­nels néces­saires, à hau­teur des besoins, pour avoir un RASED com­plet et une bri­gade de rem­pla­ce­ment de PsyEN EDA dans chaque département ;

  • L’augmentation immé­diate de la valeur du point d’indice de 10 % pour cou­vrir l’inflation des der­nières années et un rat­tra­page à hau­teur des pertes subies (31,5 % depuis 2000) ;

  • Le res­pect et le main­tien des mis­sions des PsyEN dans le cadre de la Fonc­tion Publique d’Etat ;

  • L’abandon de l’Acte 2 de l’Ecole inclu­sive et du décret visant à dis­soudre les éta­blis­se­ments et ser­vices médi­co sociaux.

La FNEC FP-FO appelle les per­son­nels à se réunir, à prendre posi­tion contre ces mesures et à rejoindre les mani­fes­ta­tions du 1er mai.

Ren­trée chao­tique, aus­té­ri­té, marche à la guerre… Blo­quons le bud­get Macron-Bayrou !

Le jour de la ren­trée, la ministre Borne a décla­ré : « Il manque 2500 pro­fes­seurs ». Et elle ose ajou­ter : « C’est mieux que l’an der­nier ! » 2500 pro­fes­seurs man­quants, 100 000 bache­liers reca­lés par Par­cour­sup, des mil­liers d’élèves en situa­tion de handicap…

Indem­ni­tés REP / REP + pour les AESH : déci­sion du Conseil d’État

Madame la ministre, Depuis la créa­tion de la fonc­tion d’AESH, la FNEC FP-FO se bat contre la pré­ca­ri­té que ces agents subissent. Non seule­ment notre fédé­ra­tion reven­dique la créa­tion d’un corps des AESH, un vrai salaire, un temps plein de 24 heures et…

Blo­quons le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Attaques contre les jours fériés, les congés payés, les arrêts mala­die, le rem­bour­se­ment de soins, l’assurance chô­mage, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires (gel du point d’indice) et des retrai­tés (gel des pen­sions, aug­men­ta­tion de la CSG…), sup­pres­sions de…

STOP ! Abro­ga­tion de Par­cour­sup ! Abro­ga­tion du SNU ! Non à l’embrigadement !

103 000 can­di­dats sans affec­ta­tion dans l’enseignement supé­rieur le 10 juillet (dont 50 826 lycéens, 34 826 étu­diants et 17 930 can­di­dats sco­la­ri­sés à l’étranger), soit 18 000 de plus qu’en juillet 2024, c’est le bilan de la prin­ci­pale phase d’admission sur…

Non aux 44 mil­liards d’é­co­no­mies ! À bas le bud­get de guerre Macron-Bayrou !

Mar­di 15 juillet, le Pre­mier ministre Bay­rou a fait ses annonces pour le pro­jet de bud­get 2026. C’est une décla­ra­tion de guerre contre l’ensemble des sala­riés, des chô­meurs et des retrai­tés. 43,8 mil­liards d’euros : une sai­gnée d’une bru­ta­li­té inouïe Parmi…

Grève mas­sive le 26 juin à l’AFPA : le gou­ver­ne­ment doit répondre !

Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des sala­riés de l’AFPA se sont mas­si­ve­ment mobi­li­sés en se met­tant en grève. Des cen­taines ont mani­fes­té sous les fenêtres du minis­tère, expri­mant avec force leur refus caté­go­rique de voir l’AFPA…

La FNEC FP-FO ne par­ti­ci­pe­ra pas à la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant

La FNEC FP-FO a reçu une invi­ta­tion du pré­sident du Conseil éco­no­mique, social et envi­ron­ne­men­tal (CESE) à par­ti­ci­per le 1er juillet au forum mul­ti­par­tite de la Conven­tion citoyenne sur les temps de l’enfant ini­tiée par le pré­sident Macron. Il s’agit de…

Cour­rier à la ministre : Cani­cule et res­pon­sa­bi­li­té de l’État employeur

Madame la Ministre, Depuis deux semaines, des syn­di­cats et notre fédé­ra­tion s’adressent aux Direc­teurs aca­dé­miques et aux Pré­fets au sujet des tem­pé­ra­tures attei­gnant déjà ou dépas­sant les 35 degrés dans les locaux sco­laires. La semaine pas­sée, plusieurs…

Ensei­gnante sanc­tion­née pour une minute de silence pour les vic­times palestiniennes

Madame la ministre, Depuis 20 mois les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et nos élèves sont hor­ri­fiés par le géno­cide en cours à Gaza per­pé­tré par le gou­ver­ne­ment israé­lien de M. Neta­nya­hu, par les mas­sacres, par les bom­bar­de­ments, par la des­truc­tion des…

Halte aux rafles de migrants !

Ces mer­cre­di 18 et jeu­di 19 juin, au nom de la « lutte contre l’immigration irré­gu­lière et clan­des­tine », le ministre de l’Intérieur, Bru­no Retailleau, a ordon­né une vaste opé­ra­tion natio­nale de contrôle des « étran­gers en situa­tion irré­gu­lière » (ESI) dans…