Après le 9 janvier, AG partout pour reconduire et étendre la grève

13 Jan, 2020Email

Après le 9 janvier, AG partout pour reconduire et étendre la grève

Pari encore raté pour le gouvernement : après l’absence de trêve pendant la période des fêtes, la puissance de la grève et des manifestations du 9 janvier ont douché les espoirs de ceux qui attendaient un infléchissement.

Des centaines de milliers de manifestants ont à nouveau défilé dans toute la France dans des cortèges déterminés, soudés sur l’exigence de retrait de la réforme des retraites Macron-Philippe-Berger.

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté les violences policières ordonnées par le gouvernement à l’encontre des manifestants à Paris comme en province. Elle condamne la mise en garde à vue de représentants syndicaux ces derniers jours. Elle demande au gouvernement de stopper cette répression antidémocratique et de garantir le droit de manifester et de se réunir.

Dans de nombreux départements, les personnels de l’Education nationale réunis en AG ont décidé de reconduire la grève et d’organiser son extension.

Vendredi 10 janvier, des AG se sont réunies, avec la même détermination, comme à Lyon où l’AG départementale de grévistes appelle multiplier les AG d’établissements et de secteurs le 13 et à être massivement en grève les 14, 15 et 16 janvier.

Après les provocations de Macron, Philippe et Blanquer, malgré toutes les manœuvres gouvernementales pour briser la mobilisation, dont celle qui ne trompe personne de l’âge pivot, les collègues ne veulent rien lâcher.

Cet engagement se traduit par le communiqué de presse intersyndical du 9 janvier qui fait part de la mobilisation exceptionnelle lancée par la grève depuis 40 jours partout en France. Ce communiqué appelle l’ensemble du monde du travail et la jeunesse à renforcer la grève les 14, 15 et 16 janvier, et appelle dans ce cadre à réunir partout les assemblées générales.

En crise, ce gouvernement est plus isolé que jamais. C’est maintenant qu’il faut généraliser la grève : tous ensemble, dans la grève, on peut les faire céder.

Obtenir le retrait de la réforme des retraites mettrait un coup d’arrêt à toutes les attaques contre les personnels et leurs statuts.

La FNEC FP-FO appelle les personnels à multiplier les AG dès le 13 janvier pour décider la reconduction.

Grève jusqu’au retrait !